ÉQUIPES
- Direction
Directrice, Bernadette Dodin
bernadettedodin@polesup93.frAssistante de direction, Faïza Badji
01 43 11 25 09 / secretariat.direction@polesup93.fr - Scolarité
Responsable de la scolarité et de la vie étudiante, Dominique Delahoche
01 43 11 25 06 / responsable.scolarite@polesup93.frChargée de scolarité / Cursus DNSPM, Marin Jeudy
01 43 11 25 00 / scolarite.mjeudy@polesup93.frChargée de scolarité / Cursus DE, Rachel Levieux
01 43 11 25 05 / scolarite.rlevieux@polesup93.frAssistante de scolarité / Cursus DNSPM et DE Elodie Russu
01 43 11 91 40 / scolarite@polesup93.frChargée de production, Iris Deniozou
01 43 11 91 44 / production@polesup93.frConseiller pédagogique « Travail de Recherche Pédagogique », Charles Arden
01 43 11 25 07 / conseiller.carden@polesup93.frConseillère pédagogique « Terrains et mondes professionnels » , NN
01 43 11 91 41 / conseiller.tmp@polesup93.frAccompagnement des stages d'observation et de tutorat pédagogique, Sandrine Belgrine-Rever
stagestutorat‐obs@polesup93.frAccompagnement à la conception et à la réalisation de projet, Marie Cavelier
projetartistique@polesup93.frProjet artistique et territoire, Caroline Rojat
- Administration
Administrateur Louis-Marie Baraston
01 43 11 25 03 / administrateur.lmbaraston@polesup93.frResponsable administrative et financière, Paola Da Silva
01 43 11 91 45 / comptabilite@polesup93.frChargée de la gestion administrative du personnel / RH, Isabelle Etienne
01 43 11 91 42 / administration.ietienne@polesup93.frChargée d’administration / Relation avec les étudiants (inscriptions, bourses, conventions de stages, contrats FC), Martine Sarrazin
01 43 11 25 08 / administration.msarrazin@polesup93.frAssistante administrative et RH, Azima Azy
01 43 11 25 02 / administration.aazy@polesup93.fr - Communication
Chargé de la communication et de l'accueil des publics, Diego Alorda Zelada
01 43 11 91 43 / communication@polesup93.fr
- Équipe pédagogique DNSPM - Musiques classiques à contemporaines
DISPLINES PRINCIPALES
chant, Caroline Fèvre(portrait), Vincent Lièvre-Picard
violon Naaman Sluchin, Julien Dieudegard, Stéphane Tran N’Goc
alto Olivier Grimoin
violoncelle Florian Lauridon
contrebasse Jean-Christophe Deleforge
flûte traversière Sophie Deshayes
hautbois Valérie Liebenguth
clarinette Jean-Marc Fessard
basson / contrebasson Élisabeth Kissel
cor Patrice Petitdidier / Misha Cliquennois
trompette Frédéric Mellardi
trombone Laurent Madeuf
saxhorn/euphonium/tuba Tom Caudelle
saxophone Carmen Lefrançois / Guillaume Berceau
harpe Valeria Kafelnikov
percussions classiques Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Benjamin Huyghe, Catherine Lenert
piano Jean-Marc Bonn, Romano Pallottini, Bruno Perbost,
piano, option accompagnement Reiko Hozu
guitare Tania Chagnot
accordéon Frédéric GuérouetMUSIQUE DE CHAMBRE
Valeria Kafelnikov, Isabelle Grandet, Julien Guénebaut, David Louwerse, Tom CaudelleTUTEURS DE PROJETS ET ATELIERS ARTISTIQUES
Atelier Son-Corps : Ana Rodriguez
Atelier « Labo-Danses » Dominique Rebaud
Parcours Musique-Mixte (en partenariat avec l’Ircam) Matteo Cesari
Sessions musique d'ensembles Mélanie Levy-Thiébaut, Caroline Fèvre, Julien Guénebaut, Jean-Francois Boukobza, Maxime Pascal, Gaspard RecourtAUTRES DISCIPLINES
analyse Jean-François Boukobza, Samuel Liégeon
atelier oreille Nicolas Jortie
déchiffrage Valeria Kafelnikov, Tania Chagnot, Alexandre Gasparov, Reiko Hozu, Benjamin Huygue, Valérie Liebenguth, Clémence Meriaux Laurent Madeuf
initiation musique ancienne Pierre Cazes (clavecin), André Henrich (luth)
soundpainting Marika Lombardi
technique Alexander Sandrine Carré
yoga Maurice Chenmama, Lise Charrin
improvisation Manu Pékar
disciplines complémentaires chanteurs Frédérique Moulin (formation musicale), Catherine Simonpietri (atelier Chœur), Jean Bernard Roubeaux (physiologie de la voix), Emmanuel Olivier et Jean-Yves Aizic (coaching vocal), Floriana Pezzolo (diction italienne), Johannes Koegel-Dorfs (diction allemande)ACCOMPAGNATEURS Jean-Yves Aizic, Olga Bakhutashvili, Alexandre Gasparov, Fumie Ito, Valérie Jacquet-Betmalle, Yu Matsuoka, Vanessa Sanfilippo, Kishin Nagai , Oriane Donnadieu, Haruka Egawa, Orane Donnadieu, Kotona Sakurai.
- Équipe pédagogique DNSPM - Jazz et musiques improvisées
atelier répertoire et style Vincent Ségal
atelier composition, écriture et improvisation Denis Guivarc’h
atelier harmonie et histoire du jazz Julien Lourau
atelier rythmique Paul Mindy
initiation batterie François Laizeau
atelier écriture et orchestration Tomás Gubitsch
enregistrement et post-production Christophe Hauser
soundpainting Marika Lombardi - Équipe pédagogique DE
direction d’ensembles vocaux Marianne Guengard
direction d’ensembles instrumentaux Alexandre Grandé
ressources audio-numériques pour la pédagogie musicale Marie-Aline Bayon,
notion de pédagogie fondamentale Jesus Aguila
méthodologie et accompagnement de la recherche pédagogique Charles Arden
création assistée par ordinateur Jean-Yves Bernhard
structurer et analyser son cours Adrien Bourg
didactique croisée de la FM et de l'instrument Marie Benoteau
didactique de la créativité Fabien Cailleteau
didactique spécialisée (FI et FC) Gonçalo Cordeiro, Robert Expert, Michel Gastaud, Marianne Le Mentec, Nino Mollica, Fabien Roussel, Renaud Stahl, Mathieu Steffanus, Déborah Tanguy et Agnès Vesterman.
didactique du rythme Ludovic Prével,
didactique de la FM dans le jazz Laurent Colombani
les situations collectives d'apprentissage pour les instruments polyphoniques Fabien Cailleteau
pédagogie de groupe Fabien Cailleteau
les situations collectives d'apprentissage pour les vents et les percussions Jean-Jacques Metz
technique Alexander Sandrine Carré
les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée au public en situation de handicap Suzanne Dijoux (Association MESH)
sensibilisation à la méthode Jaques-Dalcrose Laetitia Disseix-Berger
la pédagogie par projet Jean-Christophe Deleforge, Agnès Vesterman
accompagnement pédagogique des projets artistiques à vocation pédagogique Marie Cavelieraccompagnement des stages d'observation et de tutorat pédagogique : Sandrine Belgrine-Rever
projet artistique et territoire Caroline Rojat, Tomás Gubitsch, Jean Thomas
pédagogie de la musique et neurosciences Philippe Lalitte
ergonomie et pédagogie du geste instrumental et vocal Isabelle Loiseleux
méthodes actives - des outils pour enseigner Laurence Renault-Lescure, Marie Benoteau
la méthode Suzuki pour les cordes Rachel Routier
l'amplification du point de vue du chant Arnaud Vernetanalyse et culture des musiques classiques à contemporaines (FC) Michaël Andrieu
ateliers répertoire, arrangement, composition (FC) Tomás Gubitsch / Jean Thomas
techniques du son (FC) Christophe Hauser
écriture (classique à contemporain, arrangement, composition (FI) Samuel Liégeon
s'inventer. Laboratoire théâtral et musical (FC) Jean-Christophe Deleforge, Elsa Marquet-Lienhart, Frédéric Stochl
yoga Maurice Chenmama
improvisation Manu Pekar
accompagnement de groupes dans le jazz et les MAA Laurent Colombani, Déborah Tanguy, Arnaud Vernet
- Équipe environnement professionnel
structurer et développer son projet artistique (musiques classiques à contemporaines) Marianne Rollet
structurer et développer son projet artistique (jazz et musiques improvisées) David Konopnicki
musique et numérique : cadre juridique Marie-Aline Bayon
numérique et éducation : contexte et enjeux Marie-Aline Bayon
prévention des risques auditifs Charlotte Bedhouche
sensibilisation au handicap visuel Boris Moine
prévention des troubles musculo squelettiques Coralie Cousin
le projet d'enseignement Hélène Houzel
concevoir et conduire une séance de médiation Camille Villanove
le monde professionnel et ses attentes Geneviève Nancy
les cadres réglementaires Geneviève Nancy
le projet d'établissement Bernadette Dodin
l'enseignant dans la fonction publique territoriale Bernadette Dodin
préparation aux entretiens professionnels Bernadette Dodin
concevoir et conduire une séance de médiation Camiille Villanove / Michaël Andrieu
les textes-cadres et le contexte institutionnel de l'enseignement artistique Sandrine Belgrine Rever
Journée d'études artistiques "désinvisibilisation des compositrices Charles Arden
parcours du spectateur + table ronde Partenariat : La Pop