Travail de recherche pédagogique (TRP)

Le cursus Diplôme d'État du Pôle Sup’93 comprend la réalisation d’un Travail de Recherche Pédagogique (TRP).

Ce travail a vocation à (s')inspirer et à modifier des pratiques : partant des situations concrètes pour mieux y revenir, le travail consiste à questionner les pratiques et les observations du terrain pédagogique à l'aide de recherches bibliographiques et d'échanges avec des personnes-ressources.

Ce travail de recherche (faisant dialoguer, résonner et raisonner situations concrètes, lectures et échanges) prend la forme d'un mémoire d'une trentaine de pages suivant les normes universitaires.

Liste des TRP

  • 2021
    • Jonathan ARNOULD - L’apprentissage des mesures composées asymétriques à 7 temps
    • Paola AVILES - Perception, imagination et production sonore l’auto-écoute et la conscience d’une production sonore par le biais de l’imagination et de la métaphore
    • Lilas  BERAULT - L'approche du répertoire contemporain en premier cycle de contrebasse
    • Margot FLOUR - Intégrer l’élève dans son apprentissage Du cours au travail à la maison
    • Pierre GIROD - Les Classiques du chant français, de Pauline Viardot à Jacqueline Bonnardot : Pourquoi faire travailler ces Morceaux à des commençants ?
    • Julie GODINEAU - La pulsation interne chez le flûtiste
    • Eloïse GUESDON - Le jeu dans la pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap Les dynamiques ludiques pluri-sensorielles avec des enfants déficients auditifs
    • Baptiste INFRAY - Au bout du fill - Enseigner la pratique du fill en classe de batterie
    • Malgorzata KASPRZYCKA - L'héritage de recherches théâtrales et performatives des années 1960-70 comme inspiration pour des méthodes nouvelles dans l'enseignement du chant en musiques actuelles
    • Taisiya KOLEVA - Réflexion sur l'improvisation comme outil pédagogique vocal du groupe dans la musique contemporaine
    • Flavien LAFFAILLE- Comment construire une mémoire efficace au piano
    • Morgane LE CORRE- La pratique collective du piano et clavicorde chez les jeunes pianistes
    • Albin MENANT - Le rôle de la proprioception dans l’apprentissage conscient du geste du soutien vocal
    • Mariane MINJOU - L’apprentissage du geste technique et musical tirer-pousser chez le violoniste enfant et adulte débutant, en premier cycle.
    • Hugo MIRABEL - Apprentissage(s) et production du son a la guitare classique : quelles stratégies d'enseignement ?
    • Miléna MOUTON - L’apprentissage du geste technique et musical tirer-pousser chez le violoniste enfant et adulte débutant, en premier cycle.
    • Cyprien N'TSAI-ROCHE - Comment intégrer les parents dans le processus d'apprentissage de l'élève? 30 astuces et réflexions
    • Justin RATEL - Comment revisiter la pensée pédagogique des conservatoires italiens du XVIIIe siècle dans la formation des chanteurs d’aujourd’hui ?
    • Guillaume RETAIL - L'improvisation comme complément dans le cours de hautbois en premier cycle
    • Samia ZIDI - L'Art de s'accorder
  • 2020
    • Miche BERELOVICTCH l - Dans quelle mesure l’improvisation permet-elle d’acquérir les bases du tromboniste
    • Guilhaume BERNARD  - Développer le lien entre la formation musicale et la chorale en première année de conservatoire
    • Rémi BOUYSSIERE - Une Initiation au Jazz - Son enseignement dans les premiers cycles d’apprentissage
    • Ambroise DAULHAC - Le rôle du professeur de clarinette dans le développement du sens proprioceptif des étudiants clarinettistes
    • Caroline DE NADAÏ AVOIR DU RYTHME : Comment aider l’élève-accordéoniste à mieux appréhender le rythme ?
    • Pauline DJIAN - De l’importance de la détente de la mâchoire dans le geste vocal
    • Apolline EGUCHI - La marche, outil pédagogique pour l'apprentissage du violon
    • Oscar EMCH - Pourquoi apprendre la gamme naturelle de Do majeur aux guitaristes en Musiques Actuelles Amplifiées ?
    • Damien FANTIN - Pédagogie du violon et méthode Feldenkrais
    • Ane Asplin GAUSLAA - La carte et le territoire - quelle approche à la lecture en cours d’alto ?
    • Maximilien HELLE-FORGET - Introduction aux mesures asymétriques
    • Apolline KHOU - L’art de toucher le piano Comment et pourquoi choisir ses doigtés ?
    • Fanny LAIGNELOT - La partition intérieure Réflexion sur l’apport des musiques de transmission orale et l’application de leurs modèles d’apprentissage dans une pédagogie de la flûte traversière en premier cycle
    • Sébastien LANUSSE - La construction ergonomique du jeu de la main gauche chez le guitariste débutant
    • Anne-Laure MANJOTEL - Déchiffrer à deux mains aisément dès le premier cycle
    • Juliette MARCAIS - Le jeu, un outil pour initier les débutants à la composition AVEC DES ÉLÈVES DE 8 À 11 ANS
    • Aurélie MARILL - L'indépendance des mains au piano
    • Rémi METRAL - L'arythmie Musicale
    • Guillaume RETAIL - L'improvisation comme complément dans le cours de hautbois en premier cycle
    • Hugo RIVIÈRE - Le Métronome Comme Outil Pédagogique à l'usage des contrebassistes
    • Arthur SANDOVAL - À la recherche d'une position optimale de la main droite dans la pratique de la clarinette
    • Clémence SCHILTZ - Ancrage corporel chez le violiste débutant Apprentissage et transmission du geste instrumental
    • Jean-Baptiste TANDÉ - Le paradoxe de l'entrée du Jazz au conservatoire ou la théorisation pédagogique d'une discipline improvisée : ses spécificités mises au service des cursus pour tous les domaines
    • Olga VOJNOVIC - La Comédie Musicale génératrice d’apprentissages
    • Myriam VOVE - Éveiller la conscience de la disponibilité mentale dès le premier cycle. Comment éveiller l'élève de premier cycle aux mécanismes de l'esprit ?
  • 2019
    • Nathalie BEAUVAL (chant) - L’inhibition vocale 
    • Nathan-Lou BEDEL (musiques actuelles amplifiées, trompette)- De la MJC au Conservatoire, un cursus MAA adapté aux différents publics -
    • Emeraude BELLIER, (violoncelle) - Le développement de l’autonomie par le sensoriel dans l’enseignement musical d’après la pédagogique de Mari Montessori
    • Florian BELLON (cor) - L’apport du cor des alpes dans une classe de cor
    • Viktor BOGINO (piano)- À la recherche de l’autonomie pour les pianistes en Cycle 2
    • Cécilia CARREÑO (piano)- Progression de jeux musicaux pour un atelier codes Démos :  permettre une passerelle avec le conservatoire
    • Romain CARRIER (musiques actuelles amplifiées, batterie)- La voix dans l’apprentissage de la batterie
    • Baptiste DABLAINVILLE (guitare)- Le geste instrumental en guitare classique
    • Guillaume DARRICAU (cor)- Intégration du cor naturel dans un cursus de cor moderne
    • Mathieu DESURMONT (piano)- Comment mettre en place la pédagogie de groupe au piano dans les conservatoires et écoles de musiques ?
    • Rose-Valérie FACCHETTI (violon)- Progresser dans la perception rythmique à travers deux œuvres de Bohuslav  Martinů -
    • Natacha GAUTHIER (viole de gambe)- L’apprentissage de la tenue d’archet et la mise en place du geste du bras droit à la viole de gambe
    • Tchié GORNY-MACHIDA (piano)- La pédagogie de groupe dans les cours de piano
    • Thibault HENNEQUIN (guitare)- Apprentissage moteur et images mentales métaphoriques
    • Mengxin HOU (piano)- La méthode hongroise : un appui pour la médiation entre l’esprit et l’expression de l’élève pianiste -
    • Marie ISHII (flûte traversière) - Initier l’élève en flûte traversière au répertoire d’influence japonaise
    • Yves-Anthony LAUR (jazz et musiques improvisées, piano) - Analyse des cellules musicales dans le jazz.. Une étude préalable à l’improvisation et à la création
    • Camille MAGE (chant)- La mobilité de la cage thoracique en chant lyrique
    • Jules MAGNIN (piano)- Le discours imagé dans l’enseignement du piano pour les élèves débutants
    • Thanh-Nam MAI (jazz et musiques improvisées, percussions traditionnelles)- Méthode d’initiation aux tambours du Vietnam-
    • Victor OUZOUNOFF (cor)- Le déchiffrage, un outil au service de la pédagogie
    • Diane POITRENAUD (clarinette)- Le port de la clarinette chez l’élève débutant : solution et analyse de trois cas concrets
    • Juliette RENARD (flûte traversière)- Le développement du goût dans l’enseignement instrumental
    • Anne SALOMON (harpe) - La respiration des harpistes
    • Jean-Baptiste SOULARD (guitare)- Le travail de l’oreille avec Meludia en cours de formation musicale MAA
    • Sylvain THOMAS (percussions) - L’imagination, levier d’apprentissage pour les percussions classiques
    • Ana VILLAMAYOR (clavecin)- La Courante française dans le répertoire de clavecin
  • 2018
    • Flavien AIRAULT (percussions) - La justesse du geste
    • Yolande AUBERT (piano) - La Grâce
    • Mélanie BADAL-RANJBAR (violoncelle) - Comment transmettre le geste musical dès les débuts de l’apprentissage d’un instrument au sein de différents dispositifs pédagogiques
    • Léo BELTHOISE (violon) Isolement de l’élève dans la pratique de l’instrument : entre culture de l’idéal et finalité artistique
    • Tristan BOURGET (violoncelle) Évolution et enseignement de la technique du sautillé au violoncelle
    • Lorène CARRON (alto) - Apprentissage de l’alto en groupe en cycle d’initiation. Réflexion autour de la pédagogie de groupe pour les 4/6 ans. Intérêt et apport pédagogique du travail en groupe
    • Romain CHAUVET (violoncelle) - Le langage musical moderne comme outil pédagogique : quels bénéfices pour un violoncelliste de premier cycle ?
    • Jean-François COURBEBAISSE (chant) - Le chant dans le cadre de l’enseignement spécialisé : Vers une pédagogie de groupe ?
    • Samuel DERRÉ (musiques actuelles amplifiées - chanson) - La justesse amplifiée. Qu’est-ce qui fait justesse dans le chant MAA ?
    • Camille DÉRUELLE (orgue) - L’enseignement du pédalier de l’orgue aux enfants débutants
    • Armand DUBOIS-GOURUT (cor) - Le cor dans le jazz. Vers une approche pédagogique
    • Pierre GOLSE (flûte traversière) - Le binôme d’élèves : une situation pédagogique hybride
    • Héloïse HILBERT c(or) - Le pédagogue : un facilitateur d’apprentissage ?
    • Naoko HIRATA (piano accompagnement) -  Quels transferts possibles des outils pédagogiques développés dans le cadre de l’accompagnement pour les cours de piano ?
    • Tristan IATCA (percussions traditionnelles) - Vers une approche pédagogique de l’expression musicale dans les musiques de tradition orale « Le tambour parle »
    • Manuel INCANA (musiques actuelles amplifiées et jazz - Basse) - Une approche pédagogique des musiques traditionnelles dans la classe de jazz 
    • Akiko KOIZUMI (piano accompagnement) - Chanter la mélodie française dans le conservatoire. Des enjeux spécifiques au rôle du pianiste
    • Apolline LEBRUN  (formation musicale) - Écoute intérieure : enjeux et méthodes d’apprentissage chez l’enfant débutant la musique
    • Lara LUXCEY (flûte traversière) - Le langage au service des stratégies d’apprentissage dans un cours de flûte traversière pour un élève de 1er cycle
    • Lise MARIAGE (clarinette) - Les transcriptions d’airs d’opéra comme support d’apprentissage pour les élèves clarinettistes du deuxième cycle
    • Maïlys MARONNE (musiques actuelles amplifiées et jazz, Piano) - Consolider, développer et transmettre les perceptions rythmiques au piano, l’approche de Malcolm Braff 
    • Julie PETIT (Viole de gambe) Utilisation des méthodes servant à l’apprentissage de la musique aux enfants, en France, entre 1660 et 1800
  • 2015-2017
    • Mauricio AHUMADA (trompette) - De la trompette moderne à la trompette naturelle
    • Marion ANDRE (orgue et piano) - Pédagogie aux claviers et déficience visuelle
    • Louis BEAUDOIN (jazz, saxophone) - Les relectures dans le jazz
    • Etienne BEAUNY (violoncelle) - Tenue d'archet et écoles françaises du violoncelle. De la théorie des grands pédagogues à la pratique instrumentale du débutant
    • Alvaro BELLO BODENHOFER (jazz, guitare) - Le déchiffrage à la guitare
    • Mehdi BOURAI (violon) - Conséquences de l'apprentissage de la musique pour le développement de l'enfant : des sciences au métier de professeur de musique
    • Clémentine BUONOMO (hautbois) - Duo solitaire" Le travail de l'instrument :  expérience concrète du hautboïste et réflexions pédagogiques
    • Clara BRENIER (direction d’ensembles vocaux) - Les opéras pour enfants : outils de transmission de la musique en milieu scolaire
    • Pierre CHARLES (violoncelle) - L'improvisation libre et l'improvisation modale dans un premier cycle instrumental
    • Sébastien FRAPPART (formation musicale) - L'exercice ludique comme moteur de l'enseignement dans une classe de formation musicaleFROMENT MaximeGuitareGuitare et Polyphonie 1er cycle et début de 2e cycle
    • Eva GRUBER (chant) -  Doit-on chanter comme on parle ?
    • Grégoire LAUDE (musique actuelles amplifiées, piano) - Acquisition du vocabulaire harmonique  Stratégies d'apprentissage à l'usage du pianiste compositeur, improvisateur et lecteur
    • Jeanne LE BARBIER (alto) - Amusie et pédagogie musicale
    • Kévin LE MAREUIL (saxophone) - La respiration dans l'enseignement du saxophone
    • Claire LEBRUN (contrebasse) - Une pratique conjointe de la contrebasse en musiques actuelles et parcours classique, enjeux et interactions
    • Julien LEGRAND (guitare) - Le groupe d'apprentissage, un outil pédagogique pour l'enseignement de la guitare classique
    • Cécile MONSINJON (harpe) - La pédagogie de la harpe au travers son évolution de lutheries, du XVIIIème siècle à nos jours
    • Clara PAROLINI (guitare) - Main droite et production du son chez le guitariste classique
    • Guillaume  RODIERE (batterie) - Kenny Clarke / Max Roach : leur rôle dans l'évolution de la batterie jazz et leur contribution dans son enseignement
    • Louis SIRACUSA (contrebasse) - L'improvisation comme outil pédagogique favorisant la pratique interprétative et l'expressivité en interprétation
    • Stéphan SOEDER (violoncelle) - Le travail de respiration du violoncelliste
    • Benjamin VAIRON (musiques actuelles amplifiées, batterie) - La reprise dans les musiques actuelles, un outil pédagogique au service de la créativité ?
    • Cécile VARGAS (flûte traversière) - La pédagogie de groupe : son application dans l'apprentissage de la flûte traversière
  • 2014-2016
    • Ai ADACHI (chant baroque) - Sur "ce qu'on ne peut pas écrire : comme sont le piano et le forte" . La question des symboles de nuance en musique occidentale des XVIe et XVIIe siècles
    • Sophie ANSELIN (alto) - Jouer par cœur en public. Le musicien et sa partition
    • Nystha AUGUSTIN (piano) - La conscience corporelle au service de l'enseignement pianistique
    • Nans BART (piano) - Le temps du cours. Outils et modes de communication dans le rapport professeur-élève dans la pédagogie pianistique
    • Gabrielle BORDE (alto) - L'apprentissage de la justesse au cours des premières années d'alto
    • Pauline CHEVALIER-HENNEQUIN (piano) - Professeur de piano ou professeur de musique?
    • Camille COILLET (direction d'ensemble vocaux) - La méthode Feldenkrais, Les apports dans l'enseignement du chant choral
    • Florent DARTINET (violoncelle) - Le bien-être et la santé dans la transmission du violoncelle
    • Marine DI FAZIO (piano) - Équilibre et détente dans le jeu pianistique
    • Ludwig FRANCHESQUEZ (percussions) - La transmission orale. Un outil pédagogique complémentaire à un enseignement musical traditionnellement fondé sur l'écrit ?
    • Mathilde GIROUX (piano) - La voix et le chant : premiers outils pédagogiques dans l'enseignement du piano
    • Léa GRENET (flûte à bec) - La place du corps dans mon enseignement instrumental
    • Marine GROSJEAN (violon) - L'éducation corporelle chez le violoniste
    • Elsa GUIET (violoncelle) Le chant dans l'enseignement spécialisé du violoncelle, en France.
    • Doïna-Lise GUSET (violon) - Le vibrato du violon et sa pédagogie
    • Yuri HIGUCHI (piano accompagnemen) - Le déchiffrage du piano. Un système de la compréhension
    • Natalia KADYROVA (piano) - Analyse et recherche sur la manière d'interpréter des pièces pour enfants de J. S. Bach (Polonaise, Musette du "Cahier Anna Magdalena Bach", Petit Prélude n3 en do mineur)
    • Aleksandra KAZIMIROVIC (piano) - Le développement cognitif de l'enfant à travers l'apprentissage de la musique
    • Thomas LALLEMAND (trompette) - Les apports pédagogiques de la musique d'ensemble et du professeur chez le jeune trompettiste, aspect social et motivation
    • François LEYRIT (contrebasse) - Connaissance et gestion du corps du contrebassiste
    • Evan MUT (alto) - Ethique et Désir. Spinoza comme source d'inspiration pédagogique
    • Lara  OYEDEPO (percussions) - Apprentissage des percussions classiques et genre
    • Frédéric PRADEL (alto) - L'important du rythme dans la pédagogie de l'alto
    • Mathilde SABATON (cor) - Apprentissage d'une technique non-visible : La respiration chez le jeune corniste en premier cycle
    • Laurent SAURON (percussions) - L'enseignement de la percussion baroque en conservatoire
    • Yohann SINTAS (guitare) - Les différents apports de la pédagogie de groupe et de l’apprentissage collectif dans l’enseignement de la guitare classique
    • Gabriel Phuong-Nam TRAN (guitare) - Jour sans effort