Travail de recherche pédagogique (TRP)
Le cursus Diplôme d'État du Pôle Sup’93 comprend la réalisation d’un Travail de Recherche Pédagogique (TRP).
Ce travail a vocation à (s')inspirer et à modifier des pratiques : partant des situations concrètes pour mieux y revenir, le travail consiste à questionner les pratiques et les observations du terrain pédagogique à l'aide de recherches bibliographiques et d'échanges avec des personnes-ressources.
Ce travail de recherche (faisant dialoguer, résonner et raisonner situations concrètes, lectures et échanges) prend la forme d'un mémoire d'une trentaine de pages suivant les normes universitaires.
Liste des TRP
- 2021
- Jonathan ARNOULD - L’apprentissage des mesures composées asymétriques à 7 temps
- Paola AVILES - Perception, imagination et production sonore l’auto-écoute et la conscience d’une production sonore par le biais de l’imagination et de la métaphore
- Lilas BERAULT - L'approche du répertoire contemporain en premier cycle de contrebasse
- Margot FLOUR - Intégrer l’élève dans son apprentissage Du cours au travail à la maison
- Pierre GIROD - Les Classiques du chant français, de Pauline Viardot à Jacqueline Bonnardot : Pourquoi faire travailler ces Morceaux à des commençants ?
- Julie GODINEAU - La pulsation interne chez le flûtiste
- Eloïse GUESDON - Le jeu dans la pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap Les dynamiques ludiques pluri-sensorielles avec des enfants déficients auditifs
- Baptiste INFRAY - Au bout du fill - Enseigner la pratique du fill en classe de batterie
- Malgorzata KASPRZYCKA - L'héritage de recherches théâtrales et performatives des années 1960-70 comme inspiration pour des méthodes nouvelles dans l'enseignement du chant en musiques actuelles
- Taisiya KOLEVA - Réflexion sur l'improvisation comme outil pédagogique vocal du groupe dans la musique contemporaine
- Flavien LAFFAILLE- Comment construire une mémoire efficace au piano
- Morgane LE CORRE- La pratique collective du piano et clavicorde chez les jeunes pianistes
- Albin MENANT - Le rôle de la proprioception dans l’apprentissage conscient du geste du soutien vocal
- Mariane MINJOU - L’apprentissage du geste technique et musical tirer-pousser chez le violoniste enfant et adulte débutant, en premier cycle.
- Hugo MIRABEL - Apprentissage(s) et production du son a la guitare classique : quelles stratégies d'enseignement ?
- Miléna MOUTON - L’apprentissage du geste technique et musical tirer-pousser chez le violoniste enfant et adulte débutant, en premier cycle.
- Cyprien N'TSAI-ROCHE - Comment intégrer les parents dans le processus d'apprentissage de l'élève? 30 astuces et réflexions
- Justin RATEL - Comment revisiter la pensée pédagogique des conservatoires italiens du XVIIIe siècle dans la formation des chanteurs d’aujourd’hui ?
- Guillaume RETAIL - L'improvisation comme complément dans le cours de hautbois en premier cycle
- Samia ZIDI - L'Art de s'accorder
- 2020
- Miche BERELOVICTCH l - Dans quelle mesure l’improvisation permet-elle d’acquérir les bases du tromboniste
- Guilhaume BERNARD - Développer le lien entre la formation musicale et la chorale en première année de conservatoire
- Rémi BOUYSSIERE - Une Initiation au Jazz - Son enseignement dans les premiers cycles d’apprentissage
- Ambroise DAULHAC - Le rôle du professeur de clarinette dans le développement du sens proprioceptif des étudiants clarinettistes
- Caroline DE NADAÏ - AVOIR DU RYTHME : Comment aider l’élève-accordéoniste à mieux appréhender le rythme ?
- Pauline DJIAN - De l’importance de la détente de la mâchoire dans le geste vocal
- Apolline EGUCHI - La marche, outil pédagogique pour l'apprentissage du violon
- Oscar EMCH - Pourquoi apprendre la gamme naturelle de Do majeur aux guitaristes en Musiques Actuelles Amplifiées ?
- Damien FANTIN - Pédagogie du violon et méthode Feldenkrais
- Ane Asplin GAUSLAA - La carte et le territoire - quelle approche à la lecture en cours d’alto ?
- Maximilien HELLE-FORGET - Introduction aux mesures asymétriques
- Apolline KHOU - L’art de toucher le piano Comment et pourquoi choisir ses doigtés ?
- Fanny LAIGNELOT - La partition intérieure Réflexion sur l’apport des musiques de transmission orale et l’application de leurs modèles d’apprentissage dans une pédagogie de la flûte traversière en premier cycle
- Sébastien LANUSSE - La construction ergonomique du jeu de la main gauche chez le guitariste débutant
- Anne-Laure MANJOTEL - Déchiffrer à deux mains aisément dès le premier cycle
- Juliette MARCAIS - Le jeu, un outil pour initier les débutants à la composition AVEC DES ÉLÈVES DE 8 À 11 ANS
- Aurélie MARILL - L'indépendance des mains au piano
- Rémi METRAL - L'arythmie Musicale
- Guillaume RETAIL - L'improvisation comme complément dans le cours de hautbois en premier cycle
- Hugo RIVIÈRE - Le Métronome Comme Outil Pédagogique à l'usage des contrebassistes
- Arthur SANDOVAL - À la recherche d'une position optimale de la main droite dans la pratique de la clarinette
- Clémence SCHILTZ - Ancrage corporel chez le violiste débutant Apprentissage et transmission du geste instrumental
- Jean-Baptiste TANDÉ - Le paradoxe de l'entrée du Jazz au conservatoire ou la théorisation pédagogique d'une discipline improvisée : ses spécificités mises au service des cursus pour tous les domaines
- Olga VOJNOVIC - La Comédie Musicale génératrice d’apprentissages
- Myriam VOVE - Éveiller la conscience de la disponibilité mentale dès le premier cycle. Comment éveiller l'élève de premier cycle aux mécanismes de l'esprit ?
- 2019
- Nathalie BEAUVAL (chant) - L’inhibition vocale
- Nathan-Lou BEDEL (musiques actuelles amplifiées, trompette)- De la MJC au Conservatoire, un cursus MAA adapté aux différents publics -
- Emeraude BELLIER, (violoncelle) - Le développement de l’autonomie par le sensoriel dans l’enseignement musical d’après la pédagogique de Mari Montessori
- Florian BELLON (cor) - L’apport du cor des alpes dans une classe de cor
- Viktor BOGINO (piano)- À la recherche de l’autonomie pour les pianistes en Cycle 2
- Cécilia CARREÑO (piano)- Progression de jeux musicaux pour un atelier codes Démos : permettre une passerelle avec le conservatoire
- Romain CARRIER (musiques actuelles amplifiées, batterie)- La voix dans l’apprentissage de la batterie
- Baptiste DABLAINVILLE (guitare)- Le geste instrumental en guitare classique
- Guillaume DARRICAU (cor)- Intégration du cor naturel dans un cursus de cor moderne
- Mathieu DESURMONT (piano)- Comment mettre en place la pédagogie de groupe au piano dans les conservatoires et écoles de musiques ?
- Rose-Valérie FACCHETTI (violon)- Progresser dans la perception rythmique à travers deux œuvres de Bohuslav Martinů -
- Natacha GAUTHIER (viole de gambe)- L’apprentissage de la tenue d’archet et la mise en place du geste du bras droit à la viole de gambe
- Tchié GORNY-MACHIDA (piano)- La pédagogie de groupe dans les cours de piano
- Thibault HENNEQUIN (guitare)- Apprentissage moteur et images mentales métaphoriques
- Mengxin HOU (piano)- La méthode hongroise : un appui pour la médiation entre l’esprit et l’expression de l’élève pianiste -
- Marie ISHII (flûte traversière) - Initier l’élève en flûte traversière au répertoire d’influence japonaise
- Yves-Anthony LAUR (jazz et musiques improvisées, piano) - Analyse des cellules musicales dans le jazz.. Une étude préalable à l’improvisation et à la création
- Camille MAGE (chant)- La mobilité de la cage thoracique en chant lyrique
- Jules MAGNIN (piano)- Le discours imagé dans l’enseignement du piano pour les élèves débutants
- Thanh-Nam MAI (jazz et musiques improvisées, percussions traditionnelles)- Méthode d’initiation aux tambours du Vietnam-
- Victor OUZOUNOFF (cor)- Le déchiffrage, un outil au service de la pédagogie
- Diane POITRENAUD (clarinette)- Le port de la clarinette chez l’élève débutant : solution et analyse de trois cas concrets
- Juliette RENARD (flûte traversière)- Le développement du goût dans l’enseignement instrumental
- Anne SALOMON (harpe) - La respiration des harpistes
- Jean-Baptiste SOULARD (guitare)- Le travail de l’oreille avec Meludia en cours de formation musicale MAA
- Sylvain THOMAS (percussions) - L’imagination, levier d’apprentissage pour les percussions classiques
- Ana VILLAMAYOR (clavecin)- La Courante française dans le répertoire de clavecin
- 2018
- Flavien AIRAULT (percussions) - La justesse du geste
- Yolande AUBERT (piano) - La Grâce
- Mélanie BADAL-RANJBAR (violoncelle) - Comment transmettre le geste musical dès les débuts de l’apprentissage d’un instrument au sein de différents dispositifs pédagogiques
- Léo BELTHOISE (violon) Isolement de l’élève dans la pratique de l’instrument : entre culture de l’idéal et finalité artistique
- Tristan BOURGET (violoncelle) Évolution et enseignement de la technique du sautillé au violoncelle
- Lorène CARRON (alto) - Apprentissage de l’alto en groupe en cycle d’initiation. Réflexion autour de la pédagogie de groupe pour les 4/6 ans. Intérêt et apport pédagogique du travail en groupe
- Romain CHAUVET (violoncelle) - Le langage musical moderne comme outil pédagogique : quels bénéfices pour un violoncelliste de premier cycle ?
- Jean-François COURBEBAISSE (chant) - Le chant dans le cadre de l’enseignement spécialisé : Vers une pédagogie de groupe ?
- Samuel DERRÉ (musiques actuelles amplifiées - chanson) - La justesse amplifiée. Qu’est-ce qui fait justesse dans le chant MAA ?
- Camille DÉRUELLE (orgue) - L’enseignement du pédalier de l’orgue aux enfants débutants
- Armand DUBOIS-GOURUT (cor) - Le cor dans le jazz. Vers une approche pédagogique
- Pierre GOLSE (flûte traversière) - Le binôme d’élèves : une situation pédagogique hybride
- Héloïse HILBERT c(or) - Le pédagogue : un facilitateur d’apprentissage ?
- Naoko HIRATA (piano accompagnement) - Quels transferts possibles des outils pédagogiques développés dans le cadre de l’accompagnement pour les cours de piano ?
- Tristan IATCA (percussions traditionnelles) - Vers une approche pédagogique de l’expression musicale dans les musiques de tradition orale « Le tambour parle »
- Manuel INCANA (musiques actuelles amplifiées et jazz - Basse) - Une approche pédagogique des musiques traditionnelles dans la classe de jazz
- Akiko KOIZUMI (piano accompagnement) - Chanter la mélodie française dans le conservatoire. Des enjeux spécifiques au rôle du pianiste
- Apolline LEBRUN (formation musicale) - Écoute intérieure : enjeux et méthodes d’apprentissage chez l’enfant débutant la musique
- Lara LUXCEY (flûte traversière) - Le langage au service des stratégies d’apprentissage dans un cours de flûte traversière pour un élève de 1er cycle
- Lise MARIAGE (clarinette) - Les transcriptions d’airs d’opéra comme support d’apprentissage pour les élèves clarinettistes du deuxième cycle
- Maïlys MARONNE (musiques actuelles amplifiées et jazz, Piano) - Consolider, développer et transmettre les perceptions rythmiques au piano, l’approche de Malcolm Braff
- Julie PETIT (Viole de gambe) Utilisation des méthodes servant à l’apprentissage de la musique aux enfants, en France, entre 1660 et 1800
- 2015-2017
- Mauricio AHUMADA (trompette) - De la trompette moderne à la trompette naturelle
- Marion ANDRE (orgue et piano) - Pédagogie aux claviers et déficience visuelle
- Louis BEAUDOIN (jazz, saxophone) - Les relectures dans le jazz
- Etienne BEAUNY (violoncelle) - Tenue d'archet et écoles françaises du violoncelle. De la théorie des grands pédagogues à la pratique instrumentale du débutant
- Alvaro BELLO BODENHOFER (jazz, guitare) - Le déchiffrage à la guitare
- Mehdi BOURAI (violon) - Conséquences de l'apprentissage de la musique pour le développement de l'enfant : des sciences au métier de professeur de musique
- Clémentine BUONOMO (hautbois) - Duo solitaire" Le travail de l'instrument : expérience concrète du hautboïste et réflexions pédagogiques
- Clara BRENIER (direction d’ensembles vocaux) - Les opéras pour enfants : outils de transmission de la musique en milieu scolaire
- Pierre CHARLES (violoncelle) - L'improvisation libre et l'improvisation modale dans un premier cycle instrumental
- Sébastien FRAPPART (formation musicale) - L'exercice ludique comme moteur de l'enseignement dans une classe de formation musicaleFROMENT MaximeGuitareGuitare et Polyphonie 1er cycle et début de 2e cycle
- Eva GRUBER (chant) - Doit-on chanter comme on parle ?
- Grégoire LAUDE (musique actuelles amplifiées, piano) - Acquisition du vocabulaire harmonique Stratégies d'apprentissage à l'usage du pianiste compositeur, improvisateur et lecteur
- Jeanne LE BARBIER (alto) - Amusie et pédagogie musicale
- Kévin LE MAREUIL (saxophone) - La respiration dans l'enseignement du saxophone
- Claire LEBRUN (contrebasse) - Une pratique conjointe de la contrebasse en musiques actuelles et parcours classique, enjeux et interactions
- Julien LEGRAND (guitare) - Le groupe d'apprentissage, un outil pédagogique pour l'enseignement de la guitare classique
- Cécile MONSINJON (harpe) - La pédagogie de la harpe au travers son évolution de lutheries, du XVIIIème siècle à nos jours
- Clara PAROLINI (guitare) - Main droite et production du son chez le guitariste classique
- Guillaume RODIERE (batterie) - Kenny Clarke / Max Roach : leur rôle dans l'évolution de la batterie jazz et leur contribution dans son enseignement
- Louis SIRACUSA (contrebasse) - L'improvisation comme outil pédagogique favorisant la pratique interprétative et l'expressivité en interprétation
- Stéphan SOEDER (violoncelle) - Le travail de respiration du violoncelliste
- Benjamin VAIRON (musiques actuelles amplifiées, batterie) - La reprise dans les musiques actuelles, un outil pédagogique au service de la créativité ?
- Cécile VARGAS (flûte traversière) - La pédagogie de groupe : son application dans l'apprentissage de la flûte traversière
- 2014-2016
- Ai ADACHI (chant baroque) - Sur "ce qu'on ne peut pas écrire : comme sont le piano et le forte" . La question des symboles de nuance en musique occidentale des XVIe et XVIIe siècles
- Sophie ANSELIN (alto) - Jouer par cœur en public. Le musicien et sa partition
- Nystha AUGUSTIN (piano) - La conscience corporelle au service de l'enseignement pianistique
- Nans BART (piano) - Le temps du cours. Outils et modes de communication dans le rapport professeur-élève dans la pédagogie pianistique
- Gabrielle BORDE (alto) - L'apprentissage de la justesse au cours des premières années d'alto
- Pauline CHEVALIER-HENNEQUIN (piano) - Professeur de piano ou professeur de musique?
- Camille COILLET (direction d'ensemble vocaux) - La méthode Feldenkrais, Les apports dans l'enseignement du chant choral
- Florent DARTINET (violoncelle) - Le bien-être et la santé dans la transmission du violoncelle
- Marine DI FAZIO (piano) - Équilibre et détente dans le jeu pianistique
- Ludwig FRANCHESQUEZ (percussions) - La transmission orale. Un outil pédagogique complémentaire à un enseignement musical traditionnellement fondé sur l'écrit ?
- Mathilde GIROUX (piano) - La voix et le chant : premiers outils pédagogiques dans l'enseignement du piano
- Léa GRENET (flûte à bec) - La place du corps dans mon enseignement instrumental
- Marine GROSJEAN (violon) - L'éducation corporelle chez le violoniste
- Elsa GUIET (violoncelle) Le chant dans l'enseignement spécialisé du violoncelle, en France.
- Doïna-Lise GUSET (violon) - Le vibrato du violon et sa pédagogie
- Yuri HIGUCHI (piano accompagnemen) - Le déchiffrage du piano. Un système de la compréhension
- Natalia KADYROVA (piano) - Analyse et recherche sur la manière d'interpréter des pièces pour enfants de J. S. Bach (Polonaise, Musette du "Cahier Anna Magdalena Bach", Petit Prélude n3 en do mineur)
- Aleksandra KAZIMIROVIC (piano) - Le développement cognitif de l'enfant à travers l'apprentissage de la musique
- Thomas LALLEMAND (trompette) - Les apports pédagogiques de la musique d'ensemble et du professeur chez le jeune trompettiste, aspect social et motivation
- François LEYRIT (contrebasse) - Connaissance et gestion du corps du contrebassiste
- Evan MUT (alto) - Ethique et Désir. Spinoza comme source d'inspiration pédagogique
- Lara OYEDEPO (percussions) - Apprentissage des percussions classiques et genre
- Frédéric PRADEL (alto) - L'important du rythme dans la pédagogie de l'alto
- Mathilde SABATON (cor) - Apprentissage d'une technique non-visible : La respiration chez le jeune corniste en premier cycle
- Laurent SAURON (percussions) - L'enseignement de la percussion baroque en conservatoire
- Yohann SINTAS (guitare) - Les différents apports de la pédagogie de groupe et de l’apprentissage collectif dans l’enseignement de la guitare classique
- Gabriel Phuong-Nam TRAN (guitare) - Jour sans effort