
ÉQUIPES
- Direction
Directrice, Bernadette Dodin
bernadettedodin@polesup93.frAssistante de direction, Fadila Bouanani
01 43 11 25 02 / secretariat.direction@polesup93.fr - Scolarité
Responsable de la scolarité et de la vie étudiante, recrutement en cours
01 43 11 25 06 / responsable.scolarite@polesup93.frChargée de scolarité / Cursus DNSPM, Héloïse Clément
01 43 11 25 00 / scolarite.hclement@polesup93.frChargée de scolarité / Cursus DE, Rachel Levieux
01 43 11 25 05 / scolarite.rlevieux@polesup93.frChargée de production, recrutement en cours
01 43 11 91 40 / production.fchsu@polesup93.frConseiller pédagogique « Travail de Recherche Pédagogique », Charles Arden
01 43 11 25 07 / conseiller.carden@polesup93.frConseillère pédagogique « Terrains et mondes professionnels » par intérim, Marie Marais
01 43 11 91 41 / conseiller.tmp@polesup93.fr - Administration
Administrateur Louis-Marie Baraston
01 43 11 25 03 / administrateur.lmbaraston@polesup93.frResponsable administrative et financière, Paola Da Silva
01 43 11 91 45 / comptabilite@polesup93.frChargée de la gestion administrative du personnel / RH, Isabelle Etienne
01 43 11 91 42 / administration.ietienne@polesup93.frChargée d’administration / Relation avec les étudiants (inscriptions, bourses, conventions de stages, contrats FC), Martine Sarrazin
01 43 11 25 08 / administration.msarrazin@polesup93.fr - Communication
Chargé de la communication et de l'accueil des publics, Diego Alorda Zelada
01 43 11 91 44 / communication@polesup93.fr
- Équipe pédagogique DNSPM - Musiques classiques à contemporaines
DISPLINES PRINCIPALES
chant Paul-Alexandre Dubois, Caroline Fèvre,
violon Naaman Sluchin, Ann-Estelle Médouze, Stéphane Tran N’Goc
alto Olivier Grimoin
violoncelle Florian Lauridon
contrebasse Jean-Christophe Deleforge
flûte traversière Sophie Deshayes
hautbois Valérie Liebenguth
clarinette Valérie Guéroult
basson / contrebasson Élisabeth Kissel
cor Patrice Petitdidier / Misha Cliquennois
trompette Frédéric Mellardi
trombone Laurent Madeuf
tuba Sébastien Rouillard
saxophone Carmen Lefrançois / Guillaume Berceau
harpe Frédérique Cambreling
percussions classiques Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Benjamin Huyghe, Catherine Lenert
piano Jasmina Kulaglich, Romano Pallottini, Bruno Perbost
piano, option accompagnement Reiko Hozu
guitare Tania Chagnot
accordéon Frédéric GuérouetMUSIQUE DE CHAMBRE
Frédérique Cambreling, Isabelle Grandet, Julien Guénebaut, David LouwerseTUTEURS DE PROJETS ET ATELIERS ARTISTIQUES
Atelier Son-Corps : Ana Rodriguez
Atelier « Labo-Danses » Dominique Rebaud
Parcours Musique-Mixte (en partenariat avec l’Ircam) Matteo Cesari
Sessions musique d'ensembles Samuel Jean, Julien Guénébaut, Jean-François Boukobza, Caroline FèvreAUTRES DISCIPLINES
analyse Jean-François Boukobza, Samuel Liégeon
atelier oreille Nicolas Jortie
déchiffrage Frédérique Cambreling, Tania Chagnot, Alexandre Gasparov, Reiko Hozu, Benjamin Huygue, Valérie Liebenguth, David Louwerse, Laurent Madeuf
initiation musique ancienne Pierre Cazes (clavecin), André Henrich (luth)
soundpainting François Jeanneau
technique Alexander Sandrine Carré
yoga Maurice Chenmama
improvisation Philippe Pannier
disciplines complémentaires chanteurs Frédérique Moulin (formation musicale), Catherine Simonpietri (piano)ACCOMPAGNATEURS Jean-Yves Aizic, Jonas Atlan, Olga Bakhutashvili, Alexandre Gasparov, Fumie Ito, Valérie Jacquet-Betmalle, Yu Matsuoka, Mathilde Ngyuen, Vanessa Sanfilippo
- Équipe pédagogique DNSPM - Jazz et musiques improvisées
atelier répertoire et style Vincent Ségal
atelier composition, écriture et improvisation Denis Guivarc’h
atelier harmonie et histoire du jazz Julien Lourau
atelier rythmique Paul Mindy
initiation batterie François Laizeau
atelier écriture et orchestration Tomás Gubitsch
enregistrement et post-production Christophe HauserConcert-promenade - Basquiat Blues Vincent Ségal, Julien Lourau et Christophe Hauser
- Équipe pédagogique DE
direction d’ensembles vocaux Marianne Guengard
direction d’ensembles instrumentaux Alexandre Grandé
ressources audio-numériques pour la pédagogie musicale Marie-Aline Bayon,
notion de pédagogie fondamentale Jesus Aguila
méthodologie et accompagnement de la recherche pédagogique Charles Arden
création assistée par ordinateur Jean-Yves Bernhard
structurer et analyser son cours Adrien Bourg
didactique croisée de la FM et de l'instrument Marie Benoteau
didactique de la créativité Fabien Cailleteau
didactique spécialisée (FI et FC) Margot Cache, Sylvain Cathala, Gonçalo Cordeiro, Violaine Debever, Robert Expert, Michel Gastaud, Frédéric Hervé, Marianne Le Mentec, Fabien Roussel, Gionata Sgambaro, Mathieu Steffanus, Jean Thomas, Agnès Vesterman
didactique du rythme Ludovic Prével,
les situations collectives d'apprentissage pour les instruments polyphoniques Fabien Cailleteau
pédagogie de groupe Karina Cobo Dorado
les situations collectives d'apprentissage Jean-Jacques Metz
technique Alexander Sandrine Carré
les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée au public en situation de handicap Suzanne Dijoux (Association MESH)
sensibilisation à la méthode Jaques-Dalcrose Laetitia Disseix-Berger
la pédagogie par projet Marie-Aline Bayon, Jean-Christophe Deleforge, Agnès Vesterman, Marie Marais
accompagnement à la conception et à la réalisation de projet Marie Marais
projet artistique et territoire Marie Marais
pédagogie de la musique et neurosciences Philippe Lalitte
ergonomie et pédagogie du geste instrumental et vocal Isabelle Loiseleux
méthodes actives, des outils pour enseigner Laurence Renault-Lescure
la méthode Suzuki pour les cordes Rachel Routier
l'amplification du point de vue du chant Arnaud Vernet
analyse et culture des musiques classiques à contemporaines (FC) Michaël Andrieu
ateliers répertoire, arrangement, composition (FC) Tomás Gubitsch / Jean Thomas
techniques du son (FC) Christophe Hauser
soundpainting (FC) François Jeanneau
écriture (classique à contemporain, arrangement, composition (FI) Samuel Liégeon
didactique de la FM dans les musiques traditionnelles toutes aires géographiques (FC) Paul Mindy
analyse et histoire de la musique traditionnelle toutes aires géographiques (FC) Camel Zekri
laboratoire théâtral et musical (FC) Laurence Causse, Jean-Christophe Deleforge, Elsa Marquet-Lienhart, Frédéric Stochl - Équipe environnement professionnel
les droits, contrats et réseaux des artistes interprètes Lara Al Jammal
structurer et développer son projet artistique (musiques classiques à contemporaines) Lara Al Jammal
structurer et développer son projet artistique (jazz et musiques improvisées) David Konopnicki
musique et numérique : cadre juridique Marie-Aline Bayon
musique et numérique : contexte et enjeux Marie-Aline Bayon
sensibilisation "AGISSONS" Charlotte Bedhouche
prévention des troubles musculo squelettiques Coralie Cousin,
le projet d'enseignement Hélène Houzel
concevoir et conduire une séance de médiation Marie Marais
enseigner la musique aux aveugles Boris Moine
le monde professionnel et ses attentes Geneviève Nancy
les cadres réglementaires Geneviève Nancy
le projet d'établissement Bernadette Dodin
l'enseignant dans la fonction publique territoriale Bernadette Dodin
l'enseignant, le projet d'établissement, le territoire Bernadette Dodin
les textes-cadres et le contexte institutionnel de l'enseignement artistique Sandrine Belgrine Rever
préparation aux entretiens professionnels Bernadette Dodin