
DIPLÔME D'ÉTAT - ARTICULÉ AVEC LE DNSPM
DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE
Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du ministère de la Culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.
À l’écoute des évolutions du métier, le cursus permettant d’accéder au Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) au Pôle Sup’93 s’applique à former des professeurs sensibles, exigeants et inventifs. Pour ce faire, ils s’attachent notamment :
> au développement de la conscience du corps dans la pratique et la transmission de la musique
> à l’approfondissement de la connaissance des pratiques et des répertoires musicaux
> à la relation entre instrument, FM et pratiques collectives
> à l’inventivité de l’enseignant et à sa capacité à développer la créativité de l’élève
> à la didactique propre de chaque discipline
> à l’articulation entre connaissance théorique et pratique de terrain (via des stages dans des établissements franciliens d’enseignement artistique)
> à la connaissance des différentes facettes de l’environnement professionnel propres aux métiers de l’enseignement.
Et après ?
Posséder un DE est aujourd’hui une condition essentielle pour assurer et consolider son parcours professionnel d’artiste-enseignant, dans des structures publiques ou privées. Les liens étroits que le Pôle Sup’93 entretient avec les conservatoires d’Île-de-France permettent à ces derniers de tenir un titulaire du DE du Pôle Sup’93 pour un enseignant compétent, à même de développer un projet pédagogique de qualité dans le cadre du projet de l’établissement.
Le DE permet par ailleurs d’accéder aux concours de titularisation de la fonction publique territoriale et de se présenter dans les formations au Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique.