DIPLÔME D'ÉTAT - ARTICULÉ AVEC LE DNSPM
DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE - RNCP 39412
Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du ministère de la Culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.
L’accès à la formation initiale au Diplôme d’Etat est réservé aux étudiants inscrits en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique.
Un candidat ou une candidate souhaitant préparer, au Pôle Sup’93 un DE de professeur de musique en formation initiale, est donc invité à se présenter au concours d’entrée en DNSPM (à la condition qu’il ou elle ne soit pas déjà titulaire d’un DNSPM dans la même discipline).
Voir disciplines ouvertes à la section « tests d’entrée en DNSPM »
A savoir : La Formation au DE seule est possible également, sous conditions d’éligibilité, en présentant l’examen d’entrée en formation continue au DE professeur de musique > lien vers la page dédiée
Cette formation permet de se préparer à exercer les activités suivantes :
Conception et mise en œuvre d’un projet pédagogique dans une discipline musicale
· Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle
· Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l’ensemble du champ artistique
· Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante
· Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d’enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques
Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d’une discipline musicale
· Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement
· Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d’apprentissage
Evaluation et orientation dans le cadre d’un cursus musical
· Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus
· Évaluer : Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d’évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en œuvre
Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l’établissement d’enseignement artistique
· Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l’établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer
· Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial
Plus précisément, cette formation répond aux objectifs d’acquisition de compétences de niveau Licence qui sont détaillées dans les fiches RNCP 39412 (DE – Diplôme d’Etat de professeur de musique) (voir textes de référence)
Durant la Formation
Les étudiants et étudiantes :
- bénéficient d’un parcours spécifique où les enseignements de la formation au DE sont articulés avec ceux du DNSPM
- sont accompagnés par une équipe pédagogique de premier plan
- suivent des cours dispensés par des praticiens de terrain et des acteurs reconnus du monde de l’enseignement artistique spécialisé et de la recherche pédagogique
- rencontrent des acteurs œuvrant dans le cadre des politiques culturelles des territoires
- disposent du temps nécessaire à leur travail personnel ;
- participent à de nombreux projets artistiques collectifs de haut niveau organisés par le Pôle ou en partenariat avec des structures de diffusion couvrant différents champs esthétiques et comprenant régulièrement une dimension pluridisciplinaire (voir actualités) ;
Besoins spécifiques (handicaps, santé morale)
Le Pôle Sup’93 est à l’écoute des étudiants et étudiantes par l’intermédiaires d’instances de dialogue se réunissant régulièrement. Il met à leur disposition un relai vers des structures d’écoute et de suivi individuel spécialisé.
Certains locaux ne permettent pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’orienter vers la formation initiale au Diplôme d’Etat articulée au DNSPM est invitée à contacter l’établissement pour envisager ensemble les adaptations qu'il convient d'apporter aux épreuves du test d'entrée et/ou à l'organisation de la formation.
Après les études au Pôle Sup’93
Les étudiants et étudiantes titulaires d’un DE du Pôle Sup’93
- peuvent se présenter aux concours de la Fonction Publique Territoriale (concours CNFPT ATEA)
- peuvent poursuivre leurs études dans les formations au Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) puis le concours CNFPT PEA.
- peuvent s’insérer dans la vie professionnelle avec un diplôme reconnu et identifié.
Cf enquête sur l’insertion professionnelles
Voir aussi l’onglet : paroles de diplômés