DIPLÔME D'ÉTAT - ARTICULÉ AVEC LE DNSPM

DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE - RNCP 39412

Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du ministère de la Culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.

L’accès à la formation initiale au Diplôme d’Etat est réservé aux étudiants inscrits en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. 

Un candidat ou une candidate souhaitant préparer, au Pôle Sup’93 un DE de professeur de musique en formation initiale, est donc invité à se présenter au concours d’entrée en DNSPM (à la condition qu’il ou elle ne soit pas déjà titulaire d’un DNSPM dans la même discipline). 
Voir disciplines ouvertes à la section « tests d’entrée en DNSPM »

A savoir : La Formation au DE seule est possible également, sous conditions d’éligibilité, en présentant l’examen d’entrée en formation continue au DE professeur de musique > lien vers la page dédiée

Cette formation permet de se préparer à exercer les activités suivantes :

Conception et mise en œuvre d’un projet pédagogique dans une discipline musicale 

· Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle

· Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l’ensemble du champ artistique

· Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante

· Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d’enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques

Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d’une discipline musicale

· Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement

· Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d’apprentissage
 

Evaluation et orientation dans le cadre d’un cursus musical

· Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus

· Évaluer : Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d’évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en œuvre
 

Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l’établissement d’enseignement artistique

· Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l’établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer

· Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial

Plus précisément, cette formation répond aux objectifs d’acquisition de compétences de niveau Licence qui sont détaillées dans les fiches RNCP 39412 (DE – Diplôme d’Etat de professeur de musique) (voir textes de référence)

Durant la Formation

Les étudiants et étudiantes :

- bénéficient d’un parcours spécifique où les enseignements de la formation au DE sont articulés avec ceux du DNSPM 
- sont accompagnés par une équipe pédagogique de premier plan
- suivent des cours dispensés par des praticiens de terrain et des acteurs reconnus du monde de l’enseignement artistique spécialisé et de la recherche pédagogique
- rencontrent des acteurs œuvrant dans le cadre des politiques culturelles des territoires
- disposent du temps nécessaire à leur travail personnel ;
- participent à de nombreux projets artistiques collectifs de haut niveau organisés par le Pôle ou en partenariat avec des structures de diffusion couvrant différents champs esthétiques et comprenant régulièrement une dimension pluridisciplinaire (voir actualités) ;

Maquettes DE FI 

Besoins spécifiques (handicaps, santé morale)

Le Pôle Sup’93 est à l’écoute des étudiants et étudiantes par l’intermédiaires d’instances de dialogue se réunissant régulièrement. Il met à leur disposition un relai vers des structures d’écoute et de suivi individuel spécialisé.

Certains locaux ne permettent pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’orienter vers la formation initiale au Diplôme d’Etat articulée au DNSPM est invitée à contacter l’établissement pour envisager ensemble les adaptations qu'il convient d'apporter aux épreuves du test d'entrée et/ou à l'organisation de la formation.

 

Après les études au Pôle Sup’93
Les étudiants et étudiantes titulaires d’un DE du Pôle Sup’93 

- peuvent se présenter aux concours de la Fonction Publique Territoriale (concours CNFPT ATEA)
- peuvent poursuivre leurs études dans les formations au Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) puis le concours CNFPT PEA.
- peuvent s’insérer dans la vie professionnelle avec un diplôme reconnu et identifié.

Cf enquête sur l’insertion professionnelles

Voir aussi l’onglet : paroles de diplômés

 

  • Durée du cursus DE et modalités d’articulation DNSPM/DE

    Le Cursus Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) en Formation Initiale s’organise :

    - en 6 semestres universitaires (pouvant être étendue à 7 ou 8 semestres)
    - sur 1350 heures
    - permet d’obtenir un total de 180 ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits)

    Les deux premiers semestres du cursus DNSPM composent une « année-socle » correspondant aux deux premiers semestres du cursus DE.

    Suite à cette première année-socle, un étudiant, une étudiante en DNSPM au Pôle Sup’93 a la possibilité de passer le test d’entrée en formation DE et ce pendant toute la durée de ses études. (voir tests d’entrée en DE - Formation initiale)

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

     

  • Contenu des enseignements

    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en 6 unités d’enseignement :

    Les contenus peuvent varier en fonction des disciplines ouvertes :

    - Chant
    - Accompagnement piano
    - Instruments de l’orchestre
    - Instruments polyphoniques, guitare et saxophone
    - Direction d’ensemble vocal 
    - Direction d’ensemble instrumental

    Et des spécialités :

    - Classique à contemporain
    - Jazz et musiques improvisée

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales

    Contenus : pratiques instrumentales, développement de la sensibilité et de la personnalité artistique, création, implication dans les pratiques collectives.

    Exemples de cours : cours individuel d’instrument, pratiques collectives d’ensemble ou d’orchestre, ateliers…

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique

    Contenus : aspects théoriques et pratiques de l’enseignement, connaissance du développement cognitif, mise en situation professionnelle

    Exemples de cours : didactique générale et spécialisée dans la discipline enseignée, structure et analyse de cours, accueil des publics en difficulté, tutorat…

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 

    Contenus : ressources pour l’autonomie et à la créativité de l’enseignant 

    Exemples de cours : analyse, écriture-arrangements-composition, musique assistée par ordinateur (MAO) et ressources numériques

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique

    Contenus : réalisation d’un travail accompagné de recherche pédagogique 

    Exemples de cours : méthodologie, initiation à la recherche

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique  

    Contenus : réalisation d’un projet artistique à vocation pédagogique 

    Exemples de cours : méthodologie, accompagnement individualisé de la conception et du montage du projet

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 

    Contenus : fonctionnement des établissements d’enseignement artistiques et structuration des moyens personnels visant à favoriser l’insertion professionnelle

    Exemples de cours ; textes cadres organisant l’enseignement artistique spécialisés en France, statut des enseignants, rédaction de CV, stage d’observation en milieu professionnel

    Validation des acquis antérieurs

    Certains éléments constitutifs (EC) de la maquette sont éligibles à la validation des acquis antérieurs. 

  • Textes de référence

TEST D'entrÉE EN DE - FORMATION INITIALE ARTICULÉ AU DNSPM 

  • Conditions d'accès - Formation Initiale

    L’accès à la formation initiale au DE est réservé aux étudiants et étudiantes en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. Un étudiant ou une étudiante en DNSPM a la possibilité de passer ce test pendant toute la durée de ses études. Il ne peut préparer le DE de professeur de musique que dans une discipline / domaine / option identique à la spécialité / domaine / option dans laquelle il prépare le DNSPM.

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

     

  • S'inscrire

    L’inscription au « Test d’orientation » en formation initiale DE aura lieu au 2e trimestre de l'année 2023-2024

     

  • Les épreuves

    Le « Test d’orientation » en formation initiale au DE au Pôle Sup’93, comprend 3 épreuves : 

    a. Épreuve écrite : commentaire de texte
    Le texte donné a généralement pour sujet la musique et/ou la pédagogie. Une courte consigne écrite peut orienter la réflexion du candidat ou de la candidate. Le devoir rendu ne doit pas dépasser les 4 pages.
    Durée de l’épreuve : 3 heures

    b. Épreuve écrite : analyse d'interprétation
    Les candidats et candidates visionnent 3 courts extraits audiovisuels de prestations musicales contrastées. Ces extraits, de moins de 3 minutes, sont dans des styles de musique différents, avec des interprètes allant de l’enfant débutant au musicien ou musicienne amateur ou au professionnel accompli, seul·e ou en groupe. Les candidats et candidates doivent faire une courte analyse écrite (2 pages maximum pour les 3 extraits) de la qualité de chaque prestation, tant sur le plan artistique que stylistique et technique.
    Durée de l’épreuve : 1 heure, comprenant la diffusion des extraits et la rédaction.

    c. Entretien devant jury :
    L’entretien peut porter sur :
    - Le projet d’étude et professionnel
    - La maturité culturelle, musicale et pédagogique
    - La motivation et la disponibilité
    - Les validations d’acquis antérieurs (VAA) que l'étudiant ou l'étudiante souhaite demander.
    Durée de l’épreuve : 15 minutes.

  • Les annales