DIPLÔME D'ÉTAT - ARTICULÉ AVEC LE DNSPM

DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE - NIVEAU II - RNCP27575

Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du ministère de la Culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.

À l’écoute des évolutions du métier, le cursus permettant d’accéder au Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) au Pôle Sup’93 s’applique à former des professeurs sensibles, exigeants et inventifs. Pour ce faire, ils s’attachent notamment :
> au développement de la conscience du corps dans la pratique et la transmission de la musique
> à l’approfondissement de la connaissance des pratiques et des répertoires musicaux
> à la relation entre instrument, FM et pratiques collectives
> à l’inventivité de l’enseignant et à sa capacité à développer la créativité de l’élève
> à la didactique propre de chaque discipline
> à l’articulation entre connaissance théorique et pratique de terrain (via des stages dans des établissements franciliens d’enseignement artistique)
> à la connaissance des différentes facettes de l’environnement professionnel propres aux métiers de l’enseignement.

Et après ?
Posséder un DE est aujourd’hui une condition essentielle pour assurer et consolider son parcours professionnel d’artiste-enseignant, dans des structures publiques ou privées. Les liens étroits que le Pôle Sup’93 entretient avec les conservatoires d’Île-de-France permettent à ces derniers de tenir un titulaire du DE du Pôle Sup’93 pour un enseignant compétent, à même de développer un projet pédagogique de qualité dans le cadre du projet de l’établissement.
Le DE permet par ailleurs d’accéder aux concours de titularisation de la fonction publique territoriale et de se présenter dans les formations au Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique.

  • Cursus

    Le Cursus Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) en Formation Initiale s’organise :

    > en 6 semestres universitaires (pouvant être étendue à 7 ou 8 semestres)
    sur 1350 heures
    > un total de 180 ECTS

    Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE) :
    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    UE 5 : Être acteur d’un projet artistique et pédagogique
    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel

    L’accès à la formation initiale au DE est réservé aux étudiants en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. Un étudiant en DNSPM a la possibilité de passer ce test pendant toute la durée de ses études.

    À ce jour il n’est pas possible de valider les blocs de compétences de manière indépendante.

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

    Cursus DNSPM et DE de formation initiale sont fortement articulés, au gré de nombreuses mutualisations. Les deux premiers semestres du cursus DNSPM composent ainsi une « année-socle » correspondant aux deux premiers semestres du cursus DE.

    Pour une présentation détaillée des mutualisations entre les cursus DE et DNSPM/Licence, voir le Règlement des études de formation initiale.

    Pour une présentation détaillée du cursus de formation initiale au DNSPM, voir la page dédiée.

  • Contenu des enseignements

    LA FORMATION
    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
    Y sont dispensés :
    > Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
    > Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
    > Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
    > Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
    > Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 
    Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
    Y sont dispensés :
    > l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
    > la MAO et l'utilisation des ressources numériques
    > l'analyse et la culture musicales

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique  
    Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
    Dans le cadre de cette UE, sont dispensés:
    > des cours de méthodologie
    > un accompagnement individualisé

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 
    Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
    > aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
    > au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
    > aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
    > à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature
    Ces UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particuliarités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).

  • Textes de référence

TEST D'entrÉE DE ARTICULÉ AU DNSPM 

  • Conditions d'accès - Formation Initiale

    L’accès à la formation initiale au DE est réservé aux étudiants et étudiantes en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. Un étudiant ou une étudiante en DNSPM a la possibilité de passer ce test pendant toute la durée de ses études. Il ne peut préparer le DE de professeur de musique que dans une discipline / domaine / option identique à la spécialité / domaine / option dans laquelle il prépare le DNSPM.

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

    Un candidat ou une candidate souhaitant préparer, au Pôle Sup’93 un DE de professeur de musique en formation initiale, est donc invité à se présenter au concours d’entrée en DNSPM (à la condition qu’il ou elle ne soit pas déjà titulaire d’un DNSPM). Il est possible également, s’il y a éligibilité, de présenter l’examen d’entrée en formation continue au DE professeur de musique.

  • S'inscrire - Formation Initiale

    L’inscription au « Test d’orientation » en formation initiale DE, réservée aux étudiants et étudiantes en DNSPM au Pôle Sup’93, aura lieu au 2e trimestre de l'année 2023-2024

  • Les épreuves - Formation Initiale

    Le « Test d’orientation » en formation initiale au DE, réservé aux étudiants et étudiantes en DNSPM au Pôle Sup’93, comprend 3 épreuves : 

    a. Épreuve écrite : commentaire de texte
    Le texte donné a généralement pour sujet la musique et/ou la pédagogie. Une courte consigne écrite peut orienter la réflexion du candidat ou de la candidate. Le devoir rendu ne doit pas dépasser les 4 pages.
    Durée de l’épreuve : 3 heures

    b. Épreuve écrite : analyse d'interprétation
    Les candidats et candidates visionnent 3 courts extraits audiovisuels de prestations musicales contrastées. Ces extraits, de moins de 3 minutes, sont dans des styles de musique différents, avec des interprètes allant de l’enfant débutant au musicien ou musicienne amateur ou au professionnel accompli, seul·e ou en groupe. Les candidats et candidates doivent faire une courte analyse écrite (2 pages maximum pour les 3 extraits) de la qualité de chaque prestation, tant sur le plan artistique que stylistique et technique.
    Durée de l’épreuve : 1 heure, comprenant la diffusion des extraits et la rédaction.

    c. Entretien devant jury :
    L’entretien peut porter sur :
    - Le projet d’étude et professionnel
    - La maturité culturelle, musicale et pédagogique
    - La motivation et la disponibilité
    - Les validations d’acquis antérieurs (VAA) que l'étudiant ou l'étudiante souhaite demander.
    Durée de l’épreuve : 15 minutes.

  • Les annales