Présentation

Créé en 2009, le Pôle Sup'93 assure la formation supérieure et professionnelle
> des futurs musiciens ou musiciennes interprètes
> ​
des futurs enseignantes et enseignants en conservatoires et écoles de musique.  

Le Pôle Sup’93, établissement d’enseignement supérieur artistique, est un des dix pôles nationaux accrédités par le ministère en charge de la Culture à délivrer : 
> Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) au même titre que les deux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon (CNSMD)
> Le diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et en formation professionnelle.

Le Pôle Sup’93 est centre de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Grâce à des parcours combinés, le Pôle Sup’93 permet à ses étudiantes et étudiants d’adapter leur cursus à leurs objectifs professionnels et les préparent à leur futur métier par des saisons de concerts, spectacles pluridisciplinaires et des partenariats artistiques qui embrassent tous les arts vivants, enrichissant chaque année l’offre pédagogique de l’établissement.

Le Pôle Sup'93 est membre fondateur de la coordination territoriale " Alliance Paris Lumières ”, fait partie de l'Association Nationale d'Etablissements d'Enseignement Supérieur de la Création Arts de la Scène (ANESCAS) et de l'Association Européenne des Conservatoires (AEC).

Il s'appuie sur les forces respectives du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-bois (CRD d'Aulnay-sous-bois) qui partagent, avec le Pôle Sup’93, leurs locaux, leurs parcs instrumentaux et une partie de leurs équipes enseignantes. 

  • Histoire

    La création du diplôme national supérieur professionnel -DNSP-(décret du 29.11.07) constitue une réforme sans précédent de l'enseignement supérieur artistique en France et s'inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD).

    Dans ce cadre, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve, le Cefedem Ile-de-France, et le CFMI - Université Paris Sud 11, ont porté et défendu un projet pédagogique d'enseignement supérieur artistique transversal, mettant en commun leurs compétences et leur savoir-faire : le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit Pôle Sup'93 ouvrait ses portes en septembre 2009, après une habilitation à délivrer le DNSPM prononcée par le Ministère en charge de la Culture en mai 2009.

    À sa création, le Pôle Sup’93 n'a qu'une seule vocation : la formation au Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).

    En 2014, le Pôle Sup'93 reprend l'ensemble des missions et du personnels du CEFEDEM Ile-de-France : formation initiale et continue au Diplôme d'État de professeur de musique et centre de VAE pour ce même diplôme. 

    Au 1er janvier 2019, l'établissement devient un  Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif. Il se nomme désormais Pôle Supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93". Ses membres fondateurs sont le Ministère en charge de la Culture et la DRAC Ile-de-France, les Villes de La Courneuve et d'Aubervilliers, le Syndicat intercommunal pour la gestion du CRR 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l'Etablissement public Plaine Commune et l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

  • Gouvernance

    L'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif Pôle Supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93" est gouverné par un conseil d’administration qui définit les grandes orientations de l’établissement, adopte le programme annuel d'activités et le budget de l’établissement. Il définit également la politique de recrutement et de ressources humaines de l’établissement et approuve le règlement intérieur et le règlement des études.

    Composition du Conseil d’administration de l’EPCC au 1er septembre 2019 :

    Laure Marcel-Berlioz, Présidente
    Kamel Dafri, Personnalité qualifiée
    NN, Personnalité qualifiée
    Didier Broch, représentant la ville de La Courneuve (suppléante : Samia Ferrad)
    Marie-Françoise Messez, représentant la Ville d’Aubervilliers (suppléante : Zakia Bouzidi)
    Dominique Dellac, représentant le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (suppléante : Karine Franclet)
    Mathieu Hanotin, représentant l’Etablissement public Plaine Commune (suppléante : Leyla Temel)
    Laurent Roturier, DRAC Ile-de-France, représentant le Préfet de la région Ile-de-France (suppléant : Didier Cormier)
    Séverine Magry, représentant la DRAC Ile-de-France 
    Clotilde Verwaerde, représentant l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (suppléant : NN)
    Caroline Fèvre, représentant les chargé·es d’enseignement (suppléante Laurence Renault-Lescure)
    Julien Guénebaut, représentant les chargé∙es d’enseignement (suppléant : David Louwerse )
    Vincent Brecheteau représentant les étudiant·es (suppléant : Jean-Denis Carlier)
    Gerardo Gunst, représentant les étudiant·es  (suppléant : Raphaël Gautier)
    NN, représentant le personnel administratif (suppléante : Iris Deniozou)

    Vous pouvez consulter les délibérations de Pôle Sup’93 ici

     

  • ANESCAS

    ASSOCIATION NATIONALE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT DE LA CREATION ARTISTIQUE ARTS DE LA SCENE (ANESCAS)

    L’ANESCAS a été créée en 2014 par des établissements français intervenant dans le champ du spectacle vivant, dans le but de répondre à un contexte où les métiers d’artistes (auteurs et autrices, interprètes, pédagogues …) ne cessent d’évoluer. L’association réunit dix-huit établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant se situant dans toute la France, dont le Pôle Sup’93. Inscrits dans le paysage européen Licence – Master – Doctorat (LMD), ces établissements interviennent dans le champ de la formation initiale comme dans celui de la formation continue et accueillent chaque année environ 2 500 étudiants, étudiantes et stagiaires. Tous sont sous tutelle du Ministère en charge de la Culture et sont associés aux universités de leurs régions respectives.

    Pensée comme un espace de réflexion, d’expérimentation, de prospection et d’action, l’ANESCAS accorde une grande importance à la mise en place d’un dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires professionnels, sociaux et politiques, aussi bien en France qu’à l’international.

    Les dix-huit établissements d’enseignement supérieur membres d’ANESCAS

    Pôle Alienôr (Poitiers-Tours) / ESM Bourgogne-Franche-Comté / ESMD École Supérieure musique et danse Hauts-de-France (Lille) / HEAR Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg) / IESM Institut d’enseignement supérieur de la musique, Europe et Méditerranée / isdaT Institut supérieur des arts de Toulouse / Le Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (Nantes-Rennes) / PESMD Bordeaux Aquitaine / PNSD Pôle national supérieur danse Provence-Côte d’Azur / Pôle Sup’93 Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit « Pôle Sup’93 » / PSPBB Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt / CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes (Lyon) / CEFEDEM de Normandie (Rouen) / CNDC Centre national de danse contemporaine (Angers) / CNSMD de Lyon / CNSMD de Paris / École Supérieure d’Art de Lorraine / CEFEDEM (Metz) / CMDL Centre des Musiques Didier Lockwood / ERACM Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes & Marseille

    Plus d'informations : www.anescas.eu

  • Alliance Paris Lumières

    Le Pôle Sup’93 a été membre de la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur (comUE, ancien PRES) créée par le CNRS, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre en 2014. Le nouveau cadre de l’Alliance Paris Lumières (APL) est issu de la dissolution de la ComUE UPL en décembre 2023 et de la volonté des universités Paris 8 et Paris Nanterre de maintenir les coopérations via une nouvelle structure souple. L’Alliance Paris Lumières (APL) comprend deux types de membres :

    • Fondateurs : Paris 8, Paris Nanterre, Académie Fratellini, Centre des arts d’Enghien, CEDIAS-Musée social, Maison des Cultures du Monde, Pôle Sup’93.
    • Associés : BnF, INA, Centre Pompidou, Archives nationales, INSEI, Musée du quai Branly, Palais de la Porte Dorée, ETSUP...

    Membre fondateur, le Pôle Sup’93 siège au comité de direction et participe au comité stratégique et scientifique (CSS), il est associé à la définition des orientations scientifiques et pédagogiques.

    Les principes régissant le fonctionnement de l’Alliance Paris Lumières sont l’autonomie totale des membres et la réalisation d’objectifs communs : projets en formation, recherche, numérique, responsabilité sociale.

    Plusieurs types d’actions sont prévues en fonction des domaines suivants :

    • Recherche et formation :

      - Financements doctoraux/postdoctoraux ;
      - Appels à projets partagés ;
      - Etc.

    • Coopérations thématiques :

      - Accueil de chercheurs/professionnels en danger ;
      - Coopération avec territoires, au niveau local et international ;
      - Etc.

    Ce partenariat est valorisant pour le développement du Pôle Sup’93 en s’affirmant dans le paysage institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche et en permettant la mise en place de groupes de travail et coopérations ciblées autour des thèmes suivants :

    · Désinvisibilisation des créatrices (avec le centre Pompidou, BnF…) ;

    · IA générative, éthique et propriété intellectuelle ;

    · Inclusion des personnes en situation de handicap dans la formation musicale.