DNSPM - FORMATION INITIALE

  • Conditions d'accès - Formation Initiale

    > Limite d'âge et nombre de présentation
    Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au Pôle Sup’93. Le nombre de présentation au concours d’entrée au Pôle Sup’93 est limité à trois dans la même spécialité, domaine, instrument. L’année de référence pour le début du décompte du nombre de présentation est la session 2014.

    > Prérequis
    Peuvent s’inscrire au concours en formation initiale, les candidat·s et candidates titulaires :
    - d’un Diplôme d’études musicales (DEM) ou d’un Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) ;
    - du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger, admis en dispense ou équivalence :

    - pour les candidats et candidates de nationalités étrangères, d’un certificat B2 de maîtrise de la langue française. La maîtrise de la langue française est indispensable pour la conduite des études au Pôle Sup’93 et à l’Université Paris 8. Tout candidat ou candidate de nationalité étrangère qui ne serait pas en mesure de produire un certificat B2 de maîtrise de la langue française, au plus tard au 1er jour des épreuves, ne sera pas autorisé à passer les épreuves du concours.

    En conformité avec les arrêtés du 1er février 2008 et du 5 mai 2011, les candidats et candidates qui ne répondent pas aux deux conditions énoncées ci-dessus - notamment ceux qui ne sont pas titulaires du DEM - peuvent formuler une demande de dérogation auprès du directeur du Pôle Sup'93, lequel statue après avis de la commission de recevabilité des dossiers de candidature. Le document de demande de dérogation est fourni dans le dossier de candidature :

    > Les candidats et candidates non-titulaires d’un DEM, mais inscrits dans une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), verront leur demande favorablement instruite par cette commission.

    > Les candidats et candidates titulaires d'un diplôme étranger doivent fournir une attestation de comparabilité du diplôme concerné. La demande est à effectuer auprès du Centre Enic-Naric France.

    > Pour les candidats et candidates étrangers de pays non francophone, les justificatifs de diplôme doivent être traduits en langue française par un traducteur assermenté. La liste de ces traducteurs et traductrices est disponible à l'Ambassade du pays d'origine.

    Pour toutes questions : concours@polesup93.fr

  • Disciplines ouvertes 2022

    Domaine "classique à contemporain"

    chant : classes de Paul-Alexandre Dubois ou Caroline Fèvre,

    Cordes frottées
    violon : classes de Ann-Estelle Médouze, ou Stéphane Tran N’Goc
    alto : classe de Olivier Grimoin
    violoncelle : classe de Florian Lauridon

    Bois
    flûte traversière : classe de Sophie Deshayes
    hautbois : classe de Valérie Liebenguth
    saxophone NN
    fagott : classe d'Amrei Liebold

    Cuivres
    trompette : classe de Frédéric Mellardi
    cor : classe de  Patrice Petitdidier / Misha Cliquennois
    trombone : classe de  Laurent Madeuf
    tuba : classe de  Sébastien Rouillard

    percussions classiques classe de Gabriel BenloloLaurent Fraiche, Benjamin Huyghe, Catherine Lenert

    Cordes pincées
    harpe : classe de Frédérique Cambreling
    guitare : classe de Tania Chagnot

    claviers
    piano : classes de Jasmina Kulaglich et Bruno Perbost
    accordéon : classe de Frédéric Guérouet

    Disciplines non ouvertes en 2022 : clarinette, contrebasse et piano – option accompagnement

    Domaine "jazz et musiques improvisées"

    Le cursus est construit sur un ensemble d'ateliers collectifs conduits par Vincent Ségal, Denis Guivarc'h, Julien Lourau, François Jeanneau, François Laizeau, Paul Mindy, Tomas Gubitsh, Christophe Hauser

    Disciplines : Contrebasse, basse, batterie, chant, vents, cordes frottées, guitare, piano

  • S'inscrire

    Les inscription au concours d'entrée 2022 auront lieu entre 10 janvier et le 21 janvier 2022.

    Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de recevabilité.
    La liste des candidats et candidates dont les dossiers ont été jugés recevables sera publiée sur ce site

    Des question sur le concours : concours@polesup93.fr

  • Les épreuves

    L'admissibilité comporte une épreuve instrumentale ou vocale, notée sur 20. Les candidats et candidates élaborent un programme de 20 minutes à partir des consignes définies pour chaque discipline, consultables sur le site du Pôle Sup'93 pendant la période d'inscription au concours. Ils doivent transmettre leur proposition de programme au Pôle Sup'93 au moins 4 semaines avant la date du début des épreuves instrumentales. Est déclaré admissible tout candidat, toute candidate, obtenant à cette épreuve une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

    L'admission comprend 2 épreuves :

    Une épreuve écrite d'analyse musicale, notée sur 20 (durée de l'épreuve : 3h) : pour les DNSPM « Classique à contemporain », un commentaire d'écoute et une analyse sur partition ; pour les DNSPM « Jazz et musiques improvisées », une restitution écrite d'un fragment musical après 3 écoutes (mélodie, grille, éléments rythmiques, instrumentation, etc.) et un commentaire d'écoute.

    Un entretien devant jury, noté sur 20 (durée de l'épreuve : 15 minutes)

    Toute note inférieure ou égale à 7 est éliminatoire. Une moyenne générale des notes est établie pour chaque candidat et chaque candidate (admissibilité, coef. 5 ; écrit, coef. 3 ; entretien, coef. 2). Les candidats et candidates ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sont classés par ordre décroissant de moyenne, dans chaque discipline. L'admission est prononcée, dans chaque discipline, en suivant l'ordre de ce classement ; le nombre de candidats et candidates admis dépend du nombre de places vacantes dans chaque discipline. Les candidats et candidates classés et non admis d'emblée sont placés sur liste d'attente.  La liste des candidats et candidates sur liste d'attente est valable jusqu'au 15 octobre de l'année du concours.

     

    Candidats ou candidates à plusieurs disciplines dans un même diplôme
    Ils doivent passer l'ensemble des épreuves de chaque discipline mais sont dispensés des épreuves éventuellement identiques.

     

    Les épreuves ne sont pas publiques. Seuls les enseignants de l'établissement sont autorisés à y assister. Pour les épreuves écrites, les copies sont anonymes. Les dossiers des candidats et candidates ne sont consultables que par le président du jury.

    Pour toutes questions : concours@polesup93.fr
     

  • Les annales