DIPLÔME D'ÉTAT - FORMATION CONTINUE

  • Conditions d'accès - Formation continue

    PRÉREQUIS

    Les candidats et candidates autorisé·es à se présenter à l'examen d'entrée du cursus Diplôme d'État de professeur de musique en formation continue doivent pouvoir justifier soit : 
    > d'une expérience d'enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d'une durée d'au moins 2 ans, à raison de 5h hebdomadaires sur 30 semaines au moins ou 150h annuelles;
    ou
    > d'une activité d'interprète régulière (au moins 48 cachets sur 2 ans) d'une durée d'au moins deux années
    ou
    > de l'obtention d'un DEM ou du DNOP de musique, et de l'exercice d'une activité salariée (enseignement) pour une durée minimale de 5h par semaine sur 30 semaines au moins ou être engagé·e dans une démarche de réorientation professionnelle. 

    L’examen d’entrée est également ouvert aux artistes musiciens, artistes musiciennes qui peuvent justifier :
    > de 300 cachets sur six années consécutives dans les huit dernières années dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, dans lesquels ils se présentent en formation ;
    ou 
    > d'une ancienneté d'au moins huit années dans le cadre d'un emploi de musicien ou musicienne permanent·e à temps complet, correspondant à la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, dans lesquels ils se présentent en formation.
    Pour les candidats et candidates présentant ce profil, l’examen d’entrée se compose uniquement d’un entretien.

    NOMBRE DE PLACES

    L’admission en DE formation continue au Pôle Sup’93 se fait par ordre de classement suite à l’examen d’entrée, en fonction du nombre de places disponibles. L’effectif total maximum de stagiaires est fixé chaque année par le directeur de l’établissement et approuvé par le Conseil d’administration du Pôle Sup’93.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES 

    Sont également autorisées à se porter candidates, et sont exemptées des épreuves de l'examen d'entrée sauf de l’entretien de l’épreuve d’admissibilité (1er tour), les personnes ayant déjà validé une partie du diplôme par une procédure de VAE

    CONSEILS ET INFORMATIONS
    Le Pôle Sup'93 accorde un entretien aux candidats et candidates qui en font la demande, en amont de leur inscription à l'examen d'entrée, pour les orienter et les conseiller sur les voies d'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique, sur les formations répondant à leur besoin, et sur les modalités des prises en charges possibles des coûts de la formation.

    Contact
    Romain Ponsot, Conseiller pédagogique « Terrains et mondes professionnels »
    conseiller.rponsot@polesup93.fr / 01 43 11 91 41

  • Disciplines ouvertes 2021

    > Enseignement instrumental ou vocal / Classique à contemporain

    violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson/fagott, cor, trombone, tuba, saxophone, harpe, persussions classiques, piano, guitare, accordéon, chant

    > Enseignement instrumental ou vocal / Musiques actuelles amplifiées

    tous instruments, chant

  • S'inscrire - Formation continue

    Les inscriptions pour l'examen d'entrée 2021 sont closes.

    Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de recevabilité.
    La liste des candidats et candidates dont les dossiers ont été jugés recevables est publiée sur ce site

    Des question sur votre inscription : conseiller.rponsot@polesup93.fr 

  • Les épreuves - Formation continue

    L'examen d'entrée 2022 aura lieu au 2e trimestre de l'année scolaire 2021-2022
    L’examen d’entrée est organisé en deux tours : admissibilité (1er tour) et admission (2e tour).

    Candidats et candidates présentant plusieurs disciplines, domaines et options
    Ces candidats doivent passer l’ensemble des épreuves de chaque discipline, domaine et option. Ils sont dispensés des épreuves éventuellement identiques.

    Les épreuves ne sont pas publiques. Seuls les enseignants et enseignantes de l’établissement sont autorisés à y assister. Pour les épreuves écrites, les copies sont anonymes. Les dossiers des candidats et candidates ne sont consultables que par le président de jury.
    Pour chaque épreuve, tout candidat ou candidate retardataire ou manquant une partie est exclu·e de l’examen d’entrée.

    1. ADMISSIBILITÉ

    Un entretien devant jury portant sur :
    > La présentation d’un dossier comprenant un CV détaillé et les justificatifs d’emploi
    > La motivation
    > Les disponibilités en temps et rythmes de formation.
    Durée : 20 minutes

    2. ADMISSION

    Les épreuve d’admission sont composées de :

    Une épreuve écrite de commentaire de texte
    Le texte donné a généralement pour sujet la musique et/ou la pédagogie. Une courte consigne peut orienter la réflexion du candidatou de la candidate. Le devoir rendu ne doit pas dépasser les 4 pages.
    Durée : 3 heures

    Une épreuve écrite d'analyse d'interprétation
    Les candidats et candidats visionnent 3 courts extraits audiovisuels de prestations musicales contrastées. Ces extraits, de moins de 3 minutes, sont dans des styles de musique différents, avec des interprètes allant de l'enfant débutant au musicien ou musicienne amateur ou au professionnel accompli, seul·e ou en groupe. Les candidats et candidates doivent en faire une courte analyse écrite (2 pages maximum pour les 3 extraits) de la qualité de chaque prestation, tant sur la plan artitique, stylistique que technique.
    Durée : 1 heure (diffusion des extraits inclus)

    Une épreuve musicale
    Le candidat ou la candidate présente un programme de son choix, en solo ou en ensemble, présentant au moins 2 oeuvres de styles différents, dans l’option (chant ou instrument) dans laquelle il se présente en formation.
    Durée : 15 minutes environ 

    NOTA BENE : Les candidats et candidates qui en ont besoin devront prévoir leur propre accompagnateur ou accompagnatrice.

    Pour les candidats et candidates présentant le profil artiste musiciens, artiste musicienne pouvant justifier de 300 cachets ou d’une ancienneté d’au moins huit années (voir onglet conditions d’accès FC), l’examen d’entrée se compose uniquement d’un entretien.

  • Les annales

    Examen d'entrée 

    NB : Depuis l'examen d'entrée 2018, les épreuves écrites de commentaire de texte et d'analyse d'interprétation sont comptabilisées au 1er tour/admissibilité (cf. Règlement des études Formation continue, articles 6 et 7)