DIPLÔME D'ÉTAT - FORMATION CONTINUE

  • Conditions d'accès - Formation continue

    PRÉREQUIS

    Les candidats et candidates autorisés à se présenter à l'examen d'entrée du cursus Diplôme d'État de professeur de musique en formation continue doivent pouvoir justifier soit : 
    > d'une expérience d'enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d'une durée d'au moins 2 ans, à raison de 5h hebdomadaires sur 30 semaines au moins ou 150h annuelles;
    ou
    > d'une activité d'interprète régulière (au moins 48 cachets sur 2 ans) d'une durée d'au moins deux années
    ou
    > de l'obtention d'un DEM ou du DNOP de musique, et de l'exercice d'une activité salariée (enseignement) pour une durée minimale de 5h par semaine sur 30 semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle. 

    L’examen d’entrée est également ouvert aux artistes musiciens, artistes musiciennes qui peuvent justifier :
    > de 300 cachets sur six années consécutives dans les huit dernières années dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, dans lesquels ils se présentent en formation ;
    ou 
    > d'une ancienneté d'au moins huit années dans le cadre d'un emploi de musicien ou musicienne permanents à temps complet, correspondant à la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, dans lesquels ils se présentent en formation.
    Pour les candidats et candidates présentant ce profil, l’examen d’entrée se compose uniquement d’un entretien.

    NOMBRE DE PLACES

    L’admission en DE formation continue au Pôle Sup’93 se fait par ordre de classement suite à l’examen d’entrée, en fonction du nombre de places disponibles. L’effectif total maximum de stagiaires est fixé chaque année par la direction de l’établissement et approuvé par le Conseil d’administration du Pôle Sup’93.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES 

    Sont également autorisées à se porter candidates, et sont exemptées des épreuves de l'examen d'entrée sauf de l’entretien (45 minutes) de l’épreuve d’admissibilité (1er tour), les personnes ayant déjà validé une partie du diplôme par une procédure de VAE

    CONSEILS ET INFORMATIONS

    Le Pôle Sup'93 organise une réunion préalable à l'examen d'entrée dans le courant du mois de décembre, afin d’orienter et conseiller les futurs candidats sur les voies d'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique, sur les formations répondant à leur besoin, et sur les modalités de prise en charge possible des coûts de la formation.

  • Disciplines ouvertes 2024

    > Enseignement instrumental ou vocal / Classique à contemporain

    violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson/fagott, cor, trombone, tuba, saxophone, harpe, percussions classiques, piano, guitare, accordéon, chant

    > Enseignement instrumental ou vocal / Musiques Actuelles Amplifiées

  • S'inscrire - Formation continue

    Les inscriptions pour l’examen d’entrée 2024 auront lieu du 15 janvier au 11 février 2024. 

    Vous pouvez candidater sur la plateforme Oasis Pro en cliquant ici.

    Pour vos prochaines connexions sur la plateforme Oasis Pro, vous pouvez utiliser le lien reçu dans le mail de confirmation de création de compte ou vous pouvez cliquer sur le lien d’accès intitulé « Oasis Pro » en haut à droite de cette même page.

    Il vous sera demandé de fournir la majorité des pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre dossier par voie électronique* (pièces d’identité, justificatifs de diplômes, CV et lettre de motivation) ; Les justificatifs de bulletins de salaire* permettant la recevabilité de votre inscription devront être transmis au Pôle Sup’93 par voie postale.

    Retrouvez ici la liste des pièces exigées

    Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission de recevabilité.
    La liste des candidats et candidates dont les dossiers ont été jugés recevables sera publiée sur ce site.

    CONSEILS ET INFORMATIONS

    Le Pôle Sup’93 organise une réunion préalable à l’examen d’entrée à la formation continue (DE) le vendredi 15 décembre 2023 à partir de 17h30  au Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93" ( 41 avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve). Cette réunion, organisée en amont de votre inscription à l'examen d'entrée, vise à orienter et à conseiller les futurs candidats sur les voies d'obtention du DE. Vous pourrez ainsi définir dans quelle catégorie vous candidatez en fonction de votre profil et de vos expériences professionnelles. Vous serez également informés des modalités de prise en charge possible des coûts de la formation.

    * En respect du règlement général des données personnelles, les éléments dématérialisés tout autant que les pièces justificatives transmises par courrier seront conservées le temps des procédures de recrutement de la session 2022, puis supprimées et détruites à l’issue de cette période.

  • Les résultats DE FC 2024

    Les résultats d’admissibilité DE FC 2024 sont disponibles en cliquant ici

  • Les épreuves - Formation continue

    L’examen d’entrée est organisé en deux tours : admissibilité (1er tour) et admission (2e tour).

    Candidats et candidates présentant plusieurs disciplines, domaines et options
    Ces candidats doivent passer l’ensemble des épreuves de chaque discipline, domaine et option. Ils sont dispensés des épreuves éventuellement identiques.

    Les épreuves ne sont pas publiques. Seuls les enseignants et enseignantes de l’établissement sont autorisés à y assister. Pour les épreuves écrites, les copies sont anonymes. Les dossiers des candidats et candidates ne sont consultables que par le président de jury.
    Pour chaque épreuve, tout candidat ou candidate retardataire ou manquant une partie est exclu·e de l’examen d’entrée.

    1. ADMISSIBILITÉ

    Un entretien devant jury portant sur :
    > La présentation d’un dossier comprenant un CV détaillé et les justificatifs d’emploi
    > La motivation
    > Les disponibilités en temps et rythmes de formation.
    Durée : 20 minutes

    2. ADMISSION

    Les épreuve d’admission sont composées de :

    Une épreuve écrite de commentaire de texte
    Le texte donné a généralement pour sujet la musique et/ou la pédagogie. Une courte consigne peut orienter la réflexion du candidat ou de la candidate. Le devoir rendu ne doit pas dépasser les 4 pages.
    Durée : 3 heures

    Une épreuve écrite d'analyse d'interprétation
    Les candidats et candidats visionnent 3 courts extraits audiovisuels de prestations musicales contrastées. Ces extraits, de moins de 3 minutes, sont dans des styles de musique différents, avec des interprètes allant de l'enfant débutant au musicien ou musicienne amateur ou au professionnel accompli, seul·e ou en groupe. Les candidats et candidates doivent en faire une courte analyse écrite (2 pages maximum pour les 3 extraits) de la qualité de chaque prestation, tant sur la plan artitique, stylistique que technique.
    Durée : 1 heure (diffusion des extraits inclus)

    Une épreuve musicale
    Le candidat ou la candidate présente un programme de son choix, en solo ou en ensemble, présentant au moins 2 oeuvres de styles différents, dans l’option (chant ou instrument) dans laquelle il se présente en formation.
    Durée : 15 minutes environ 

    NOTA BENE : Les candidats et candidates qui en ont besoin devront prévoir leur propre accompagnateur ou accompagnatrice.

    Pour les candidats et candidates présentant le profil artiste musiciens, artiste musicienne pouvant justifier de 300 cachets ou d’une ancienneté d’au moins huit années (voir onglet conditions d’accès FC), l’examen d’entrée se compose uniquement d’un entretien (45 minutes)

  • Les annales

    Examen d'entrée 

    NB : Depuis l'examen d'entrée 2018, les épreuves écrites de commentaire de texte et d'analyse d'interprétation sont comptabilisées au 1er tour/admissibilité (cf. Règlement des études Formation continue, articles 6 et 7)