DIPLÔME D'ÉTAT - FORMATION CONTINUE

DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du ministère de la Culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.

À l’écoute des évolutions du métier, le cursus permettant d’accéder au Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) au Pôle Sup’93 s’applique à former des professeurs sensibles, exigeants et inventifs. Pour ce faire, ils s’attachent notamment :
> au développement de la conscience du corps dans la pratique et la transmission de la musique
> à l’approfondissement de la connaissance des pratiques et des répertoires musicaux
> à la relation entre instrument, FM et pratiques collectives
> à l’inventivité de l’enseignant et à sa capacité à développer la créativité de l’élève
> à la didactique propre de chaque discipline
> à l’articulation entre connaissance théorique et pratique de terrain (via des stages dans des établissements franciliens d’enseignement artistique)
> à la connaissance des différentes facettes de l’environnement professionnel propres aux métiers de l’enseignement.

Le taux de réussite au Diplôme d'état via la formation continue est de 94 %

Depuis 2015, le Pôle Sup’93 a délivré 79 Diplôme d’État via la formation continue : 48% de femmes, 52% d’hommes.
En 2020 : 87% des diplômé·es du Pôle Sup’93 étaient satisfait·es de leur situation professionnelle
86% des diplômé·es du Pôle Sup’93 enseignaient plus de 10h par semaine ; 97% de ces enseignant·es travaillaient dans le secteur public

Focus dernières promotions :

  • Cursus DE - Formation Continue (FC)

    Le cursus Diplôme d'État de professeur de musique (DE) en formation continue s'organise :
    > en 4 semestres ;
    > sur 900 heures pour une formation à temps complet.

    Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE) :
    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    UE 5 : Être acteur d’un projet artistique et pédagogique
    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel

    L'essentiel des enseignements a lieu le jeudi et le vendredi (matin, après-midi, soir). Les stagiaires en DE de jazz, musiques actuelles amplifiées ou musiques traditionnelles doivent également se rendre disponibles le lundi matin.

    Accès des locaux aux personnes à mobilité réduite
    Les locaux ne permettent pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite. Toute personne en situation de handicap souhaitant se présenter à l'examen d'entrée du cursus DE en formation continue est invitée à contacter l’établissement pour envisager ensemble les adaptations qu'il convient d'apporter aux épreuves de l'examen d'entrée et/ou à l'organisation de la formation.

    Le coût de la formation
    Le Pôle Sup'93 propose un entretien aux candidats qui en font la demande en amont de leur inscription à l'examen d'entrée, pour les orienter et les conseiller sur les voies d'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique, sur les formations répondant à leur besoin, et sur les modalités de prise en charge possible des coûts de la formation.

    Contact
    Romain Ponsot, Conseiller pédagogique « Terrains et mondes professionnels »
    conseiller.rponsot@polesup93.fr / 01 43 11 91 41

  • Contenu des enseignements

    LA FORMATION
    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
    Y sont dispensés :
    > Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
    > Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
    > Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
    > Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
    > Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 
    Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
    Y sont dispensés :
    > l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
    > la MAO et l'utilisation des ressources numériques
    > l'analyse et la culture musicales

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique  
    Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
    Dans le cadre de cette UE, sont dispensés:
    > des cours de méthodologie
    > un accompagnement individualisé

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 
    Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
    > aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
    > au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
    > aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
    > à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidatureCes UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particularités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).

    Tableaux de cursus DE / FC

  • Équipe pédagogique

    FORMATION CONTINUE
     

    direction d’ensembles vocaux  Marianne Guengard
    direction d’ensembles instrumentaux  Alexandre Grandé
    MAO et ressources numériques Marie-Aline Bayon, Jean-Yves Bernhard
    écriture, arrangement, composition Tomás Gubitsch / Jean Thomas 
    didactique générale Fabien Cailleteau, Karina Cobo Dorado, Isabelle Loiseleux, Jean Thomas
    modèles et théories pédagogiques Jesus Aguila, Laetitia Disseix-Berger, Ludovic Prével, Laurence Renault-Lescure
    structure et analyse de cours Adrien Bourg
    accueil des publics en difficulté Suzanne Dijoux (Association MESH)
    didactique spécialisée Marie Benoteau, Fabien Cailleteau, Sylvain Cathala, Laurent Colombani, Gonçalo Cordeiro, Violaine Debever, Jean-Jacques Metz, Pierre Monty, Pierre Petit, Patrice Petitdidier, Fabien Roussel, Rachel Routier, Mathieu Steffanus, Arnaud Vernet, Agnès Vesterman, Patrick Villanueva
    accompagnement de groupes dans le jazz et les MAA Laurent Colombani, Déborah Tanguy, Arnaud Vernet
    méthodologie du Travail de Recherche Pédagogique Charles Arden
    méthodologie de projet  Marie-Aline Bayon, Jean-Christophe Deleforge, Romain Ponsot, Agnès Vesterman
    environnement professionnel Marie-Aline Bayon, Coralie Cousin, Bernadette Dodin, Romain Ponsot,  Jean-Claire Vançon

    analyse et culture des musiques classiques à contemporaines Michaël Andrieu
    analyse, culture et pratique du rap Guillaume Dupetit, Khondo, Arnaud Vernet
    pratique artistique d’ensemble  Laurence Causse, Jean-Christophe Deleforge, Elsa Marquet-Lienhart, Frédéric Stochl
    techniques du son  Christophe Hauser
    soundpainting François Jeanneau
    technique Alexander Sandrine Carré
    yoga Maurice Chenmama
    improvisation Philippe Pannier
     

  • Coût de la formation

    Le coût de référence d’un parcours de formation continue au Diplôme d’Etat de professeur de musique est établi sur la base de 900 heures (travail personnel inclus), et s’élève suivant les parcours à :

    Enseignement instrumental  ou vocal
    Classique à contemporain / Instruments concernés : 8650 €
    Musique ancienne / Instruments concernés : 8650 €
    Musiques traditionnelles / Instruments concernés ou aire culturelle : 8650 €
    Jazz et musiques improvisées / Instruments concernés : 8650 €
    Musiques actuelles amplifiées /  Instruments concernés : 8650 €

    Formation musicale
    8000 €
    La maquette de cursus est en cours de refonte ; aucun examen d’entrée n’est envisagé à ce jour. Le coût de la formation sera modifié en conséquence.

    Accompagnement
    9000 €
    La maquette de cursus est en cours de refonte ; aucun examen d’entrée n’est envisagé à ce jour. Le coût de la formation sera modifié en conséquence.

    Direction d'ensembles vocaux
    8000 €
    ​La maquette de cursus est en cours de refonte ; aucun examen d’entrée n’est envisagé à ce jour. Le coût de la formation sera modifié en conséquence.

    Le coût final est déterminé par le nombre d’heures effectives et la nature des enseignements que devra suivre chaque stagiaire conformément aux décisions prises par la commission de validation des acquis antérieurs du Pôle Sup’93. Ceci est formalisé dans le contrat individuel de formation professionnelle continue ou dans la convention de formation professionnelle continue établi.e par le Pôle Sup’93

    Toutes les informations sur le financement et les prises en charge ici 

  • Conseils et informations

    Le Pôle Sup'93 propose un entretien aux candidats qui en font la demande en amont de leur inscription à l'examen d'entrée, pour les orienter et les conseiller sur les voies d'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique, sur les formations répondant à leur besoin, et sur les modalités de prise en charge possible des coûts de la formation.

    Contact : Romain Ponsot, conseiller pédagogique « Terrains et mondes professionnels »
    conseiller.rponsot@polesup93.fr / 01 43 11 91 41

    Informations sur le financement des prises en charge ici 

    Le Pôle Sup’93 est référencé sur les plateformes :

    DATADOCK
    Un service partagé pour simplifier le référencement des organismes de formation
    www.data-dock.fr

    DOKELIO Ile-de-France 
    La référence de l'information sur l'offre de formation francilienne
    dokelio-idf.fr

    EDOF
    L'espace des organismes de formation : Offre de formations ou actions éligibles au CPF
    www.of.moncompteformation.gouv.fr

    KAIROS
    Plateforme Pôle emploi pour la transmission des informations relatives aux parcours de formation des stagiaires
    www.portail-emploi.fr/

    MES DEMARCHES
    Plateforme de la Région Ile-de-France
    mesdemarches.iledefrance.fr

    Portail prestataire AFDAS « MyA »
    www.afdas.com/prestataires/votre-portail-prestataire-mya-1

  • Examen d'entrée

    Cette formation est accessible sur dossier et examen.

    Un candidat se présentant au concours d’entrée en formation initiale au Pôle Sup’93 ne sera pas admis à se présenter à l’examen d’entrée en formation continue dans l’établissement – et réciproquement.

    Voir les prérequis et conditions particulières sur la page dédieé  : Entrer au Pôle Sup'93 / Parcours DE Formation continue

  • Validation et passerelles

    Posséder un DE est aujourd’hui une condition essentielle pour assurer et consolider son parcours professionnel d’artiste-enseignant, dans des structures publiques ou privées. Les liens étroits que le Pôle Sup’93 entretient avec les conservatoires d’Île-de-France permettent à ces derniers de tenir un titulaire du DE du Pôle Sup’93 pour un enseignant compétent, à même de développer un projet pédagogique de qualité dans le cadre du projet de l’établissement.
    Le DE permet par ailleurs d’accéder aux concours de titularisation de la fonction publique territoriale et de se présenter dans les formations au Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique.

    Il n'y a pas de validation de bloc de compétences

  • Textes de référence