LA FORMATION
Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :
UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.
UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
Y sont dispensés :
> Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
> Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
> Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
> Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
> Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain
UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
Y sont dispensés :
> l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
> la MAO et l'utilisation des ressources numériques
> l'analyse et la culture musicales
UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.
UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique
Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
Dans le cadre de cette UE, sont dispensés:
> des cours de méthodologie
> un accompagnement individualisé
UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel
Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
> aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
> au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
> aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
> à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidatureCes UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particularités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).
Tableaux de cursus DE / FC