Journées d’Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), en partenariat avec L’UNIVERSITÉ paris 8

  • Journées d’Analyse Musicale

Journées d'Analyse Musicale (JAM) 2024 — Musique et nature : analyse et création

Le Pôle Sup'93 est ravi de vous convier le vendredi 22 novembre au soir à la conférence de Jean-François Boukobza (Pôle Sup'93/CNSMDP), ainsi qu'au concert donné par les étudiants du Pôle Sup'93 et de l'Université Paris 8. Cette conférence et ce concert en accès libre se tiendront à l'Université Paris 8 - Saint-Denis (Amphi X), dans le cadre des Journées d'Analyse Musicale (JAM) 2024, organisées conjointement par la SFAM (Société Française d'Analyse Musicale), le Pôle Sup'93 et l'Université Paris 8.

Les autres événements organisés pendant les deux journées des JAM 2024 sont accessibles sur inscription préalable avant le 14 novembre 2024 auprès des établissements organisateurs pour leurs membres, ou bien pour les autres à l'adresse contact@sfam.org. L'inscription aux JAM 2024 est conditionnée à l'adhésion 2024 à la Société Française d'Analyse Musicale, à l'exception du personnel enseignant des institutions d'accueil (Pôle Sup'93 et Université Paris 8) ainsi que de leurs étudiants et étudiantes.

Les membres 2024 de la SFAM peuvent bénéficier d’une aide au défraiement (transport et/ou hébergement). Les demandes, précisant le statut de la personne et accompagnées d’un budget prévisionnel, seront envoyées à l’adresse contact@sfam.org avant le 30 septembre 2024. Les aides seront attribuées en priorité aux membres jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi qu’aux membres sans attache institutionnelle. Une préférence pourra être accordée aux membres réguliers de la SFAM. En fonction du nombre de demandes reçues, la SFAM se réserve la possibilité d’accorder des défraiements partiels. Le remboursement s’effectuera sur présentation des justificatifs.

Les JAM 2024 seront enregistrées et donneront lieu à une publication sur la chaîne YouTube de la SFAM.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

PROGRAMME PROVISOIRE
[SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS]

Vendredi 22 novembre 2024
Université Paris 8, Saint-Denis, Amphi MR002 (sessions) et Amphi X (conférence et concert)

Accueil à partir de 13h00

13h30-14h00 : Introduction des JAM 2024

Session 1 – Entre air et mer

  • 14h00-14h30 : Nicolas Darbon (Aix-Marseille Université), La nature aimante, l’oiseau et la baleine dans la composition musicale actuelle
  • 14h30-15h00 : Matthieu Galliker (Université de Montréal), Le merle noir d’Olivier Messiaen : enjeux anthropo-zoomusicologiques dans l’analyse comparative des productions sonores humaine et non humaine
  • 15h00-15h30 : Arthur Skoric (Sorbonne Université), Le chant des baleines : entre inspiration et musique inter-espèce

15h30-16h00 : Pause café

Session 2 – Donner vie, donner son à la nature

  • 16h00-16h30 : Julie Michel (Université Gustave Eiffel), La fabrique du son chez Knud Viktor : entre nature, musique et enregistrements de terrain
  • 16h30-17h00 : Benjamin Lassauzet (Université Clermont Auvergne), L’incarnation vocale d’un posthumanisme écoféministe dans la musique de Björk
  • 17h00-17h30 : Isabel Maria Pires (Université nouvelle de Lisbonne), Échos de la nature dans les œuvres de François Bayle : stratégies d’analyse de la musique électroacoustique

17h30-18h00 : Pause libre

18h00 : Conférence de Jean-François Boukobza (Pôle Sup’93/CNSMPD) et concert des étudiants du Pôle Sup’93 et de l’Université Paris 8 [ouverts à tout public]

 

Samedi 23 novembre
CRR 93 Jack Ralite, site d’Aubervilliers, Auditorium

Accueil café à partir de 9h30

Session 3 – Vision naturelle au tournant du XXe siècle

  • 10h00-10h30 : Philippe Malhaire (Sorbonne Université), Nature somptueuse : analyse comparative des procédés de représentation chez Debussy, Ravel, et Koechlin
  • 10h30-11h00 : Jean-Jacques Velly (Sorbonne Université), Rôle, importance et diversité éthique du concept de Nature chez Richard Strauss

11h00-11h30 : Pause café

Session 4 – Impressions transalpines

  • 11h30-12h00 : Mylène Gioffredo (Chercheuse indépendante), Appréhender sensiblement le monde : la nature et le monde environnant en tant que modèle compositionnel chez Clara Iannotta
  • 12h00-12h30 : Daniel Serrano (Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne), Naturalistic Composition in Salvatore Sciarrino’s Da gelo a gelo

12h30-14h00 : Pause déjeuner [offert aux intervenants et intervenantes]

Session 5 – Mimesis et métaphore

  • 14h00-14h30 : Renata Skupin (Université de Gdańsk), Le mimétisme sensuel de la nature dans une perspective transculturelle : Eclipse pour biwa et shakuhachi de Tōru Takemitsu
  • 14h30-15h00 : Augustin Braud (Université de Rouen), Vers l’intérieur : la métaphore géologique chez Timothy McCormack
  • 15h00-15h30 : Carol Jones (Université d’Oxford), Mimesis and Self-Generation : Envoicing Nature in Contemporary Classical Music

15h30-16h00 : Pause café

16h00-17h30 : Atelier « De l’analyse à la composition » avec Samuel Liégeon (Pôle Sup’93) et Thomas Lacôte (CNSMDP) suivi d’une table ronde pour clôturer les JAM

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

PLUS D'INFORMATIONS 

    • 22/11/2024 - 09:30
    Université Paris 8 | CRR 93 Jack Ralite, site d’Aubervilliers
  • SFAM - Société Française d'Analyse Musicale
  • Université Paris 8