Mary-Lou Williams, Lonely Moments
Mary Lou Williams, Lonely Moment est une fiction radiophonique réalisée par les étudiants du Pôle Sup'93. C’est un témoignage vibrant, poétique et politique de la vie et l’œuvre de Mary Lou Williams. Des journaux entassés, des cassettes empilées, des souvenirs fragmentés. À la fin des années 70, la compositrice trie son appartement et se replonge dans sa vie rythmée par la musique. À travers ses souvenirs, cette pièce radiophonique nous plonge au cœur du jazz des années 30 à travers des discussions au Café Society, des enregistrements au studio de Moe Asch ou des confidences avec Hazel Scott.
Cette pièce radiophonique est le fruit du travail des équipes du Pôle Sup’93, du Théâtre de l’Aquarium et du Umlaut Big Band, sous la direction artistique de Samuel Achache, Geoffroy Gesser, Aliette de Laleu, Vincent Segal, Denis Guivarc’h, François Jeanneau et Julien Lourau. Prise de son de l’orchestre : Clément Atlan, Montage et post-production : Christophe Hauser
Elle a été écrite et jouée par les étudiantes et étudiants du cursus DNSPM « Jazz et Musiques improvisées » du Pôle Sup’93 : Benoit Andrieux, Vincent Fauvet, Louis Gachet, Raphaël Gautier, Fabien Magnin, Roman Maresz, Antonin Pauquet, Barbara Soller, Sacha Souêtre et Matthieu Truffinet.
Avec la contribution de Pierre-Antoine Badaroux, Matthieu Naulleau et le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la résidence territoriale du Umlaut Big Band au Théâtre de l’Aquarium pour la création de leur programme « Mary's Ideas - Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams ».
Tous ces morceaux ont été écrits par Mary Lou Williams et interprétés par les étudiantes et étudiants du Pôle Sup’93 sous la direction et dans une orchestration de Geoffroy Gesser, avec l’aimable autorisation de la Mary Lou Williams Foundation, Inc.