
Masterclasse piano avec Bastien Dollinger
- Masterclass
Le Pôle Sup’93 a le plaisir d’accueillir Bastien Dollinger pour une masterclasse de piano. Pianiste singulier, il enseigne actuellement au PSPBB, au CRR de Boulogne-Billancourt, au CRR de Saint-Maur-des-Fossés ainsi qu’à l’Université Paris-Sorbonne.
Lauréat de dix prix du CNSMD de Paris, Bastien Dollinger développe une pratique musicale exigeante, ouverte à de multiples esthétiques et à la croisée des arts. Engagé dans des formats de concerts innovants, à destination de nouveaux publics, sa démarche d’interprétation dialogue étroitement avec son travail d’improvisateur et de compositeur. À l’occasion de cette masterclasse, il partagera avec les étudiantes et les étudiants du Pôle Sup’93 son expertise artistique et pédagogique.
- Lundi 9 mars 2026 – 10h à 17h
- Auditorium, CRR 93 Jack Ralite – Site d’Aubervilliers (5 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers)
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
À PROPOS DE BASTIEN DOLLINGER
Bastien Dollinger est un musicien français dont le parcours se construit à la croisée des pratiques musicales, des esthétiques et des espaces de diffusion. Pianiste, clarinettiste, improvisateur, compositeur et pédagogue, il associe une pratique instrumentale exigeante à une curiosité qui l’amène à tisser constamment des passerelles entre interprétation, composition, expérimentation, musicologie et médiation.
Diplômé des CRR de Besançon (trois DEM en piano, clarinette et formation musicale), de Saint-Maur-des-Fossés (perfectionnement de piano auprès de Romano Palottini) et de Rueil-Malmaison (cycle d’excellence de clarinette auprès de Claire Vergnory), il est ensuite admis simultanément dans de nombreux cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qu’il mène de front jusqu’à l’obtention de dix prix et quatre masters en piano, musique de chambre, improvisation, orchestration, écriture, analyse et pédagogie. Il y développe très tôt une approche transversale de la musique, faisant dialoguer ses différentes pratiques et des langages esthétiques variés.
Sa formation l’a conduit auprès de figures telles que Roger Muraro, Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Claude Ledoux, Thomas Lacôte, Fabien Waksman, Emmanuelle Bertrand, Marc-André Dalbavie ou François Salque, et à explorer l’improvisation générative dans les classes de Vincent Le Quang et Alexandre Markeas.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est aujourd’hui professeur de piano au PSPBB et au CRR de Boulogne-Billancourt, professeur d’improvisation générative et d’analyse musicale au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, et chargé de cours à l’Université Paris-Sorbonne. Il y développe une pédagogie à la croisée des pratiques, interrogeant la pensée musicale et le son en lien direct avec le geste et le corps.
Interprète chambriste et soliste, il se produit sur des scènes prestigieuses ou inattendues — de la Chapelle musicale Reine-Élisabeth en Belgique aux Archives nationales ou aux Invalides à Paris — et multiplie les collaborations dans des projets interdisciplinaires avec le cinéma, la danse et le théâtre. Il joue et participe notamment à la création du spectacle L’Extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt, consacré à la trajectoire et à l’émancipation d’une figure féminine majeure du théâtre, spectacle écrit et mis en scène par Géraldine Martineau, deux fois nommé aux Molières, et joué plus de cent représentations au Théâtre du Palais-Royal et en tournée dans toute la France.
En duo avec le contre-ténor William Shelton, il est lauréat du Prix de l’Opéra du Grand Avignon au Concours International de Lied et Mélodie, et est invité sur Génération Live sur France Musique. Avec la clarinettiste Lauriane Maudry et leur Duo L’Orbe, il obtient le Master de musique de chambre du CNSMDP à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Sur le plan de la création, sa pratique englobe composition, orchestration et improvisation. Diplômé du master d’écriture musicale du Conservatoire avec la plus haute distinction, il y obtient ses prix d’harmonie, contrepoint, fugue, polyphonie, orchestration, écriture XX-XXIᵉ siècle et analyse. Son travail se caractérise par une esthétique ouverte, où répertoires classiques, contemporains, traditionnels et populaires se rencontrent, chaque œuvre devenant un espace de recherche singulier.
Dès le début de sa formation, Bastien Dollinger s’intéresse au jazz et aux musiques actuelles, prolongeant sa formation de clarinettiste classique dans des contextes improvisés et collectifs. Il est membre fondateur du quintette Effusion Cosmique, collectif mêlant musique contemporaine, jazz, rock progressif et électro dans des concerts théâtralisés.
Il est à l’origine de Piano Cargo, un piano à queue tracté à vélo destiné à investir l’espace public, conçu pour « bousculer les rituels du concert » (Classica). Ce « projet fou » (France 3) entend « transporter la musique classique hors des salles de spectacles » (France 2) et « réinventer le concert en allant à la rencontre de nouveaux publics » (France Inter).
Fondateur également de la compagnie La Vélo-Scène, il milite par l’action pour une mobilité douce appliquée à la culture, faisant de la sobriété et de la lenteur de véritables leviers artistiques, et inventant des formes de rencontre entre musique, déplacement et relation aux publics, dans les villes, les campagnes et l’espace public.
Son double engagement artistique et sociétal est soutenu par des mécènes, dont la Tokyo Foundation-SYLFF, ainsi que les fondations Meyer, Tarrazi, Nguyen et Alain Marinaro.
Réservation
l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles
- 09/03/2026 - 10:00
Auditorium du CRR93, site d'Aubervilliers

