Retour en images : Création au féminin – une soirée pour révéler et comprendre

Retour en images : Création au féminin – une soirée pour révéler et comprendre
Le jeudi 8 janvier 2026, le Pôle Sup’93 a proposé, à l’auditorium du CRR 93 Jack Ralite, site d’Aubervilliers, une soirée exceptionnelle consacrée à la création musicale au féminin. Cet événement a constitué un temps fort pour l’établissement, mettant à l’honneur des compositrices issues des répertoires classique et jazz, à travers différentes époques.
S’inscrivant dans la continuité des actions menées par le Pôle Sup’93 en faveur de la désinvisibilisation des compositrices, et dans le cadre de sa charte pluriannuelle de la recherche pédagogique ainsi que de sa Charte pour l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations, cette soirée illustre la volonté de transformer les intentions en engagements concrets.
Elle a notamment été l’occasion de dévoiler les noms de trois promotions de l’établissement, choisies par les étudiantes, étudiants et stagiaires, rendant hommage à trois compositrices majeures : Nina Simone, Elsa Barraine et Camille Pépin.
La soirée s’est poursuivie par un concert-lecture, proposé par Vanessa Sanfilippo et Jean-François Boukobza, autour des carrières et des œuvres des compositrices Ethel Smyth et Mel Bonis, prolongeant ainsi la réflexion artistique et pédagogique engagée.
Cette soirée s’inscrit pleinement dans les engagements du Pôle Sup’93 en faveur de la visibilité des femmes dans la création musicale. En mettant à l’honneur des compositrices inspirantes, elle célèbre la diversité des parcours artistiques et affirme la volonté de l’établissement de contribuer à la construction d’une scène musicale plus égalitaire.
- 16/01/2026 - 23:45












