Mahmoud Sadi, étudiant saxophoniste en jazz et musique improvisées, invité au colloque « Jazzer Joséphine ! » du 27 au 28 novembre 2025 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Nous sommes heureux de mettre à l’honneur la participation de Mahmoud Sadi, étudiant du département de jazz et musiques improvisées, au colloque international « Jazzer Joséphine ! Le geste jazz de Joséphine Baker », qui se tiendra du 27 au 28 novembre 2025 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Mahmoud interviendra en tant que musicien saxophoniste, en ponctuant les échanges scientifiques de plusieurs interludes musicaux. Sa présence témoigne de la reconnaissance du talent de nos étudiants et de leur capacité à dialoguer avec les grandes figures de l’histoire artistique et culturelle.
Sa participation s’inscrit pleinement dans l’esprit de ce colloque transdisciplinaire, qui interroge les liens entre jazz, arts de la scène, cinéma, et mémoire postcoloniale à travers la figure iconique de Joséphine Baker.
À propos du colloque
- Jazzer Joséphine ! Le geste jazz de Joséphine Baker
- 27–28 novembre 2025
- Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Organisé par l’IRET / Labo SeFeA et l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec de nombreuses universités françaises et internationales, ce colloque rend hommage à Joséphine Baker, 100 ans après la Revue nègre et 50 ans après sa disparition.
À travers conférences, performances et projections, les intervenant·es exploreront la portée esthétique, politique et artistique du « geste jazz » de Joséphine Baker, figure à la fois mythique et subversive, dont l’héritage continue d’inspirer les artistes des diasporas africaines.
Partenaires et soutiens :
Sorbonne Nouvelle, Université Panthéon-Sorbonne, Université Bordeaux Montaigne, Université des Antilles, Université de Tours, Université Paul Valéry Montpellier 3
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, ETC Caraïbe, Trans’Art, Université de Louisiane
IRCAV, ARTES, CRILLASH, RIRRA 21, ICD, Institut supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée, éditions Passage(s)
Responsabilité scientifique :
Sylvie Chalaye & Sébastien Bost
Plus d'information :
Site de La Sorbonne Nouvelle
esthetiquesjazz.tumblr.com

