Des diplômés du Pôle Sup’93 en tournée avec le dispositif Sortie d’école

Des diplômés du Pôle Sup’93 en tournée avec le dispositif Sortie d’école
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé le dispositif Sortie d’école afin d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes musiciens et musiciennes diplômés du Pôle Sup’93. L’objectif : offrir aux artistes tout juste sortis de formation une première expérience de tournée, tout en favorisant la rencontre avec des publics variés et souvent éloignés de la pratique culturelle.
Le trio Dawn Escapades à Dugny
Parmi les lauréats de cette édition figure le trio Dawn Escapades, composé de Volodia (guitare), Antonin (contrebasse) et Benoît (saxophone). Tous trois diplômés du DNSPM du Pôle Sup’93, ils ont donné un concert jazz-pop au foyer de vie Cap Avenir de Dugny, établissement accueillant des adultes en situation de handicap psychique.
Leur répertoire, de Björk à Radiohead en passant par Massive Attack, a conquis les résidents, invités ensuite à découvrir les instruments et les pédales d’effets utilisées sur scène. « C’était touchant de les voir avec des étoiles dans les yeux, fiers d’avoir manipulé nos outils de traitement du son », expliquent les trois musiciens.
Les membres du trio racontent : « Nous avons été séduits par l’idée de faire des concerts en Seine-Saint-Denis, ce territoire qui nous a accueillis, et par le volet Inclusion de l’appel à projets. La tournée Polycordes nous plaisait beaucoup car elle s’intégrait bien avec nos valeurs en s’adressant à des personnes en situation de handicap dans des foyers d’établissement d’accueil. »
Lauréat de cette tournée, Dawn Escapades poursuit aujourd’hui ses actions de médiation, notamment au foyer Le Logis de Noisy-le-Grand, toujours dans le cadre du dispositif départemental. « Ce territoire nous a accueillis ; y jouer et partager la musique avec tous les publics est une évidence », confie Volodia.
D’autres lauréats du Pôle en action
Le dispositif Sortie d’école a également permis à d’autres diplômés du Pôle Sup’93 de se produire en Seine-Saint-Denis :
- Le groupe Vyn War Sa, spécialisé dans le maloya réunionnais, a mené la tournée Petites notes dans des PMI et crèches du territoire.
- Le duo Gaëlle Bagot / Juan Manuel Nieto a, quant à lui, proposé des concerts de piano, clarinette et musiques du monde dans plusieurs EHPAD du département.
Un tremplin vers l’insertion professionnelle
À travers ce dispositif, le Département et le Pôle Sup’93 partagent un même engagement : accompagner la professionnalisation des jeunes artistes, renforcer leurs liens avec le territoire et encourager une pratique musicale ouverte, inclusive et citoyenne.
*Crédit-photo : Marie Magnin
Lire l’article complet sur le site du Département de la Seine-Saint-Denis.
- 21/10/2025 - 23:45
