MASTERCLASSE MUSIQUE INDIENNE AVEC RISHAB PRASANNA, EN PARTENARIAT AVEC L'ENSEMBLE VARIANCES

  • Masterclass

Après une première venue en octobre 2024, le virtuose de la flûte bansuri Rishab Prasanna revient pour une masterclasse exceptionnelle le jeudi 9 janvier 2025 dans l'auditorium du CRR 93 Jack Ralite, site d'Aubervilliers.

Programme de la journée :

13h30-15h : Atelier-conférence autour de la musique classique indienne

15h-16h : Concert de restitution avec des œuvres inspirées de la musique indienne

Grâce à ce partenariat avec l’Ensemble Variances, les étudiants et étudiantes du Pôle Sup'93 auront l’opportunité d’explorer les riches traditions de la musique classique indienne en travaillant directement avec un artiste de renommée internationale.

 À noter : Un second concert de restitution est prévu le 23 janvier 2025 à la Maison pour tous Youri-Gagarine (56, rue Anatole-France).

 

A PROPOS DE RISHAB PRASANNA

Rishab Prasanna a grandi dans une famille de musiciens originaires de Varanasi, la ville lumière berceau de la musique nord indienne. Son grand-père, Raghunath Prasanna, figure dans la fameuse anthologie de la musique classique indienne éditée par l'UNESCO, enregistré par Alain Daniélou dans les années 50. Il était musicien de cour au service des Maharaja. Son père, Pandit Rajendra Prasanna, est aujourd'hui le grand représentant de cette tradition musicale imbibée du répertoire régional de la vallée du Gange, inspirée de la tradition vocale Khyal et Thumri, et nourrie des perfectionnements techniques qui ont porté la flûte bansuri sur le devant de la scène mondiale. Rishab incarne ce riche héritage, transmis dès son plus jeune âge par ses oncles Ravi Shankar Prasanna et Rakesh Prasanna, puis perfectionné auprès de son père. Il maîtrise aujourd'hui l'art du raga avec une finesse exceptionnelle, aussi bien que différents genres du Nord de l'Inde (chaiti, kajri, dhun, thumri).

Depuis une quinzaine d'années, Rishab passe une grande partie de l'année en Europe où il participe à de nombreux projets musicaux en marge de la musique indienne avec des artistes d'horizons différents : musique traditionnelle suédoise avec Matthias Pérez (East), jazz oriental avec Issa Murad (Joussour), musique expérimentale avec le collectif Drifting Orchestra et le projet Milap, slam et rap Marc Nammour (99), création contemporaine avec Thierry Pécou et son ensemble Variances (Sangata), flamenco avec Pedro Soler, musique ancienne avec l'Ensemble Diabolus in Musica, jazz avec le groupe EPO.

Apprécié également pour sa pédagogie il organise des ateliers de pratique en France et enseigne à des musicien·nes de formations variées ; il a conduit des masterclass entre autres pour l'Institut Mahatma Gandhi à l'Ile Maurice, l'association DROM en Bretagne, la Haute École de Musique à Genève, le conservatoire de Chaville, le CNSM de Lyon, et collabore régulièrement à des actions pédagogiques avec les associations ethnomusiKa et KALASETU.

En octobre 2016 il a été nommé « Ambassadeur de la ville de Toulouse » par le Maire de la ville, aux côtés de personnalités françaises pour représenter Toulouse dans le monde.

Depuis quelques années il a été amené à travailler pour le cinéma français (Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore Monsieur de Rohena Gera).

En 2022, le gouvernement indien l'a décoré du prestigieux titre « Bismillah Khan Yuva Puraskar », équivalent au grade de Chevalier des arts et des lettres.

En 2023 il clôturait la grande Nuit du raga à la Philharmonie de Paris aux côtés de son père et ses deux frères.

Fondé en 2010, l'Ensemble Variances reflète l'univers de son fondateur, le compositeur et pianiste Thierry Pécou dont la musique témoigne d'une ouverture et d'un intérêt fondamental pour les cultures de traditions orales du monde, tout en cherchant à relier par sa puissance expressive la musique de notre temps à des problématiques contemporaines, qu'elles soient humanistes, historiques ou du domaine de l'écologie.

L'Ensemble Variances creuse un sillon profondément inspiré des réflexions de l'écrivain et poète martiniquais Édouard Glissant sur la mise en présence de cultures multiples génératrices d'une pensée du divers.

Ainsi, si les programmes de Thierry Pécou et de l'Ensemble Variances sont essentiellement axés sur la musique contemporaine, ils englobent également de nombreuses esthétiques musicales.

Thierry Pécou et l'Ensemble Variances sont en quête de nouveaux moyens d'appréhender la notion du concert et de la représentation. A travers un récit qui se tisse au fil des différentes pièces du programme, les musiciens créent pour l'auditeur une expérience musicale immersive et totale.

L'Ensemble Variances s'est produit dans des festivals et institutions telles que La Cité de la Musique de Paris (France), le Festival Présences de Radio France (France), l'Auditorium de Lyon (France), le Musikfestspiele Potsdam (Allemagne), la Gaudeamus Muziekweek Utrecht (Pays Bas), le Lux Aeterna Festival de la Elbphilharmonie de Hambourg (Allemagne), le Wigmore Hall Londres (Royaume Uni), le Ottawa Chamberfest (Canada), le Detroit Institute of Arts (ÉtatsUnis), le musée The Phillips Collection (ÉtatsUnis), la salle Bourgie (Canada).

L’Ensemble Variances est basé à Rouen, au cœur de la région Normandie.

Réservation

l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles