Sessions Musique d’Ensemble #2 Ciné-Concert, La Chute de la maison Usher
- Ciné-concert
Le Pôle Sup'93 a le plaisir de vous inviter au ciné-concert « La Chute de la maison Usher », adaptation de l'opéra « The Fall of the House of Usher » de Philip Glass, interprété par l'orchestre des étudiants et étudiantes du Pôle Sup'93.
Sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut et le montage musicale de Maureen Thiébaut, l'événement se tiendra le mardi 5 novembre à 20h au Cinéma L'Étoile de La Courneuve.
L'entrée au ciné-concert est gratuite, mais une réservation préalable.
------------------------------
En 1839, Edgar Allan Poe publie son célèbre conte La Chute de la Maison Usher. Ce récit, qui explore les thèmes de la décadence et de la folie, a suscité de nombreuses adaptations à travers les siècles :
En 1917, le compositeur français Claude Debussy transpose cette histoire en un opéra éponyme, œuvre qui, bien que restée inachevée, témoigne de son attrait pour l'univers poétique et fantastique de Poe.
Quelques années plus tard, en 1928, le cinéaste Jean Epstein réalise une adaptation cinématographique avant-gardiste de ce même conte, contribuant à la pérennité de cette œuvre dans l'imaginaire collectif.
En 1987, c'est enfin le compositeur américain Philip Glass qui s'empare du texte de Poe pour créer un nouvel opéra. Minimaliste, implacable et d’une efficacité redoutable, son langage musical met en lumière toute la modernité et la cruauté de cette œuvre classique.
En 2017, Maureen Thiébaut consacre son mémoire de Master à une étude approfondie du conte de Poe et de ses adaptations musicales, en particulier celles de Debussy et Glass.
De son côté, la cheffe d’orchestre Mélanie Levy Thiébaut s'illustre par la réalisation de nombreux ciné-concerts, au sein desquels elle recrée les bandes sons de films muets à partir du répertoire de la musique classique.
Il est donc apparu tout naturel à Maureen et Mélanie d'unir leurs compétences pour concevoir un ciné-concert autour du film de Jean Epstein, dans le cadre d’une collaboration avec le Pôle Sup 93.
Pour ce projet, elles choisissent de marier cette œuvre cinématographique avec l’opéra de Philip Glass, et renouvellent ainsi de manière singulière et audacieuse l'expérience de La Chute de la Maison Usher. Seul le rôle de Madeline, uniquement vocalisé, et interprété par Sevan Manoukian, sera conservé pour illustrer ce huis clos fantasmagorique.
---------------------
Direction : Mélanie LEVY-THIÉBAUT
Montage Musical : Maureen THIÉBAUT
Chant (soprano) : Sevan MANOUKIAN*
ORCHESTRE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DU PÔLE SUP'93
Violon : Monika TROCHET, Camille HOUBERT
Alto : Paloma COVARRUBIAS
Violoncelle : Louise ADRIEN
Contrebasse : Marion MURA
Clarinette : Gilles ROULLEAUX DUGAGE
Cor : Jean-Denis CARLIER
Flûte traversière : Lucile HONDERMARCK
Basson : Vincent REYNAUD
Percussions : Alexandre MOREAU
Guitare électrique : Syméon BAYLE
Synthétiseur : Ircia Carolina FERMIN LAYA
*Artiste invitée du groupe orchestral «Le Paradoxe»
Réservation
la réservation pour cet événement n’est plus possible
- 05/11/2024 - 20:00
Cinéma de l'Étoile
- Cinéma L'Étoile de La Courneuve