Journée d'études artistiques «Désinvisibilisation des Compositrices» - 8 mars 2024

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Pôle Sup'93 a organisé une journée d'études artistiques "Désinvisibilisation des Compositrices", au Cinéma L'Etoile de La Courneuve.

Durant cette journée, diverses interventions et manifestations artistiques ont été présentées. Ces événements comprenaient des présentations de projets visant à augmenter la visibilité des compositrices, telles que la présentation de deux projets pour "désinvisibiliser" les compositrices par Laure Marcel-Berlioz, Présidente du Pôle Sup’93, et la présentation de l'histoire et des activités de Présence Compositrices par Claire Bodin, Directrice de cette association.

Ainsi, des dialogues avec des compositrices contemporaines ont également eu lieu : Joséphine Stephenson, compositrice, arrangeuse, chanteuse et instrumentiste franco-britannique, et Christine Jeandroz, pianiste, concertiste, professeure de piano et compositrice reconnue, ont été présentes pour discuter de leurs trajectoires et de leur œuvre.

Des ateliers réunissant des musicologues, pédagogues et interprèt·es ont été organisés. Notamment, un atelier musicologico-interprétatif Baroque consacré à L’Eraclito amoroso de Barbara Strozzi avec Joël Heuillon (Paris 8), Alexandre Dandel, Léon Zvellenreuther, Robert Expert (Pôle Sup’93), et un atelier musicologico-interprétatif consacré aux Romances avec Clotilde Verwaerde (Paris 8), Agathe Petitjean et Tanaquil Ollivier (étudiantes au Pôle Sup’93 dans la classe de Paul-Alexandre Dubois), Léo Philippe (classe de Reiko Hozu), Jean-Yves Aizic (accompagnateur enseignant au Pôle Sup’93)

Des concerts explorant différents genres musicaux ont été présentés par L’Orphéon (l'orchestre associatif composé d’étudiantes et étudiants du Pôle) dirigé par Clément Rousseau (étudiant du Pôle), ainsi qu'une Carte Blanche de Maïlys Maronne, pianiste, claviériste et compositrice, avec les étudiants-artistes de l’atelier de Vincent Ségal.

Pour conclure, une grande table-ronde avec les différents intervenant·es et le public a été proposée, suivie d'un cocktail dînatoire et de la projection du film documentaire "Sois belle et tais-toi !" réalisé par Delphine Seyrig.

 

Diego Alorda Zelada / Pôle Sup'93