Masterclasse Piano accompagnement avec Olivier Reboul

  • Masterclass

Le Pôle Sup'93 a le plaisir d’accueillir Olivier Reboul, pianiste, chef de chant et pédagogue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, pour une masterclasse de piano accompagnement.

  • Lundi 8 décembre 2025, 10h > 17h
  • Auditorium, CRR 93 Jack Ralite – site d’Aubervilliers
  • Entrée est gratuite dans la limite des places disponibles

Cette masterclasse est organisée en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

À PROPOS D'OLIVIER REBOUL

Il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre en 1979, puis de direction de chant et d’accompagnement en 1988.

Grâce au travail entrepris avec la pianiste Colette Zerah à partir d’avril 1986, ses activités se développent sous plusieurs aspects.

Dès 1987, il travaille comme chef de chant pour les grandes formations symphoniques parisiennes, ainsi que pour le festival de Vaison-la-Romaine, l’Opéra de Monte-Carlo, le New Israeli Opera House, le Théâtre du Châtelet, la Nikikai Opera Company (Tokyo), collaborant avec de nombreux artistes : Ozawa, Boulez, Horne, Altmeyer, Maazel, Strehler…

En 1992, il est choisi par Marius Constant et Peter Brook comme chef de chant et pianiste soliste pour Impressions de Pelléas, donné à Paris ainsi qu’en tournée en Europe.

À partir de 1993, Olivier Reboul se consacre aussi à la direction d’orchestre.

De 1994 à 2005, il est régulièrement invité par l’Opéra Bastille et l’Opéra de Monte-Carlo pour assister les chefs Laurence Foster, Bruno Campanella, Pinchas Steinberg, Antonio Guadagno, Evelino Pidò sur de nombreux ouvrages, dont Eugène Onéguine, Œdipus Rex, Le Rossignol, Carmen, Othello [Lequel ?], Rigoletto et Le Voyage à Reims

En 2003-2004, il est assistant de Christoph Eschenbach à l’Orchestre de Paris pour Le Freischütz et Benvenuto Cellini.

Depuis 2004, il assiste Emmanuel Villaume pour de nombreuses productions en Europe (Teatro Real de Madrid, Fenice de Venise, Opéra de Cagliari, Klangbogen Festspiele de Vienne), ainsi qu’au Festival de Spoleto USA (Charleston), où il a dirigé plusieurs concerts symphoniques ainsi que l’opéra Mahagonny (mise en scène : Patrice Caurier et Moshe Leiser).

Professeur d’étude de rôles au CNSMDP, il y assure les répétitions pour Parsifal dirigé par Pierre Boulez à la Cité de la musique en 2003, et dirige Pelléas et Mélisande (orchestration : François Bou) et Albert Herring, repris à l’Opéra de Rennes, ainsi que Don Giovanni au CNSMDP et à l’Opéra de Besançon.

À nouveau invité au Festival de Spoleto USA en juin 2008, il y assiste Emmanuel Villaume pour l’opéra Amistad d’Anthony Davis et dirige un concert composé de la 10e symphonie de Haydn et de La Nuit transfigurée de Schoenberg, tout en donnant plusieurs récitals de piano.

Professeur recherché, il est sollicité par l’Académie de l’Opéra Comique et par la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique.

Réservation

l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles