
Masterclasse Jazz avec Jerome Sabbagh
- JAZZ / MUSIQUES DU MONDE / MUSIQUES ACTUELLES IMPROVISÉES
- Masterclass
Le Pôle Sup’93 accueille le saxophoniste et compositeur franco-américain Jérôme Sabbagh pour une masterclasse de jazz exceptionnelle. Installé à New York depuis de nombreuses années, Jérôme Sabbagh s’est imposé comme une voix singulière et lyrique dans le jazz contemporain.
- Lundi 23 mars 2026 – de 16h à 20h
- Auditorium Satie – CRR 93 Jack Ralite, site de La Courneuve
À PROPOS DE JEROME SABBAGH
Saxophoniste "résolument lyrique, à l'approche personnelle, et dont l'inspiration se nourrit moins de ses aînés que de sa propre imagination" (JazzTimes), Jérôme Sabbagh est né en France en 1973 et vit à New York depuis 1995.
Compositeur prolifique, notamment au sein du quartet qu'il dirige depuis 20 ans avec le guitariste Ben Monder (The Bad Plus), Jérôme Sabbagh mène également un travail sur les standards qui l’a amené à enregistrer Vintage, au sein d’un exceptionnel quartet avec le grand pianiste Kenny Barron, Joe Martin et Johnathan Blake, et Heart en trio avec Joe Martin et le légendaire batteur Al Foster. Il se produit aussi en trio avec Ben Monder et Daniel Humair, et en quartet avec Jozef Dumoulin, Patrice Blanchard et Rudy Royston.
Depuis North en 2004 (élu disque choc de l'année par les lecteurs de Jazzman), Jérôme Sabbagh a sorti douze disques très remarqués en leader, disques qui ont obtenu les honneurs de la presse tant en France qu'aux Etats-Unis, notamment The Turn, élu parmi les meilleurs disques de l’année 2014 par les Boston Globe, Los Angeles Times, DownBeat, Ottawa Citizen et France Musique, et Vintage (2023), choisi parmi les dix disques jazz de l’année dans Le Figaro, élu disque du mois dans Jazz News et Stereophile, chroniqué dans Le Monde, en playlist sur TSF, et récemment choisi disque de l’année, tous styles confondus, par la prestigieuse société audiophile de Los Angeles LAOCAS.
Jérôme Sabbagh a aussi été l'un des derniers saxophonistes de Paul Motian, avec lequel il s'est produit une semaine au Village Vanguard de New York, dans le "New Trio" du légendaire batteur avec Ben Monder.
Jerome Sabbagh est un artiste D’Addario Woodwinds et est aussi sponsorisé par Audeze. Son label Analog Tone Factory, remarqué pour la qualité de ses enregistrements analogiques (mais aussi distribué en numérique), bénéficie du soutien de marques de haute fidélité darTZeel et Stenheim, ainsi que du distributeur hifi Ana Mighty Sound
Réservation
l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles
- 23/03/2026 - 16:00
Auditorium du CRR 93, site de La Courneuve

