Masterclasse chant avec Etienne Dupuis

  • Masterclass

Le Pôle Sup’93 accueille Étienne Dupuis, baryton franco-canadien reconnu internationalement, pour une masterclasse exceptionnelle de chant. Loué pour son « baryton suave et empathique » et sa « présence scénique raffinée et charismatique » (The New York Times), il partagera avec nos étudiant·es son expérience des grandes scènes et des rôles majeurs du répertoire lyrique.

  • Vendredi 3 et lundi 6 octobre 2025
  • Auditorium, CRR 93 Jack Ralite – site d’Aubervilliers

À PROPOS D'ÉTIENNE DUPUIS

Loué pour son « baryton suave et empathique » et pour sa « présence scénique raffinée et charismatique » (The New York Times), Étienne Dupuis jouit d’une reconnaissance internationale et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes lyriques et les principales salles de concert du monde.

Étienne ouvre sa saison 2025/26 à Paris, en reprenant le rôle de Marcello dans « La bohème » à l’Opéra Bastille en septembre et octobre. Il retrouve ensuite la Deutsche Oper Berlin pour poursuivre sa série de grands débuts dans des rôles verdiens en abordant pour la première fois « Simon Boccanegra ». À l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, il participe à un concert de gala au profit du Fonds Jodie Devos. Début 2026, Étienne donne un récital aux côtés de Nicole Car dans le cadre de la série Fort Worth Concerts, avant de faire ses débuts à la Dallas Opera dans le rôle de Rodrigo dans une nouvelle production de « Don Carlo ». À l’Opéra-Comique de Paris, il incarne Henry Ashton dans une nouvelle mise en scène de la rare version française de « Lucie de Lammermoor ». Pour clore la saison, il donnera un récital solo dans le cadre de la série « Grandes Voix » de l’Opéra de Lyon.

Au cours des deux dernières saisons, le baryton a fait ses débuts dans plusieurs des plus grands rôles verdiens : Macbeth au Washington National Opera ; Rigoletto au Teatro Real de Madrid, suivi de représentations avec le Royal Opera House en tournée au Japon, à la Deutsche Oper Berlin et à l’Opéra de Paris ; ainsi que Carlo di Vargas dans « La forza del destino » au Royal Opera House. Il a également repris le rôle du Comte di Luna dans « Il trovatore » à l’Opéra de Paris et au Royal Opera House, après l’avoir chanté pour la première fois en 2022/23 à l’Opéra de Montréal, où il a également créé le rôle de Karl Gustav dans la création mondiale de « La Reine-garçon » de Bilodeau. Étienne s’est produit en Rodrigo dans une nouvelle production de « Don Carlo » à la Wiener Staatsoper, où il a aussi chanté Germont dans « La traviata » et le rôle-titre de « Don Giovanni ». À l’Opéra de Paris, il a interprété Sancho Pança dans une nouvelle production de « Don Quichotte » de Massenet ainsi que Paolo Albiani dans « Simon Boccanegra ».

Parmi ses autres prestations, on peut citer l’Opéra national de Paris (rôle-titre dans une nouvelle production de « Don Giovanni », Rodrigo dans « Don Carlo », Escamillo dans « Carmen », Belcore dans « L’elisir d’amore » et un concert Tchaïkovski), la Wiener Staatsoper (rôle-titre d’une nouvelle production du « Barbiere di Siviglia », rôle-titre d’« Eugène Onéguine », prise de rôle d’Albert dans « Werther », Marcello dans « La bohème » et ses débuts dans ce théâtre en Valentin dans une nouvelle production de « Faust »), le Metropolitan Opera (Rodrigue dans une nouvelle production de « Don Carlos », le Comte Almaviva dans « Le nozze di Figaro » et Marcello pour ses débuts au Met), la San Francisco Opera (rôle-titre d’une nouvelle production de « Don Giovanni » et un concert Verdi), la Bayerische Staatsoper de Munich (Comte Almaviva), la Deutsche Oper Berlin (Hérode dans « Hérodiade », « Eugène Onéguine », Rodrigo et un gala Verdi), l’Opernhaus Zürich (Zurga dans « Les pêcheurs de perles »), l’Opéra de Lyon (débuts dans le rôle-titre de « Werther » de Massenet et en Hérode), le Théâtre des Champs-Élysées (Hérode), l’Opéra de Montréal (« Eugène Onéguine ») ainsi que Dallas avec le Dallas Symphony Orchestra (« Eugène Onéguine »).

On peut également citer ses apparitions au Royal Opera House Covent Garden et au Teatro Real de Madrid (Marcello), à l’Opéra national de Paris (Pelléas dans « Pelléas et Mélisande », Oreste dans « Iphigénie en Tauride »), à la Deutsche Oper Berlin (Figaro dans « Il barbiere di Siviglia », Silvio dans « Pagliacci », Zurga dans « Les pêcheurs de perles », Pelléas, Germont, Rodrigo, Marcello et Valentin), à la Bayerische Staatsoper de Munich (Figaro), au Sydney Opera House (Athanaël dans « Thaïs », Germont), à l’Opernhaus Zürich, à l’Opéra de Nantes et à l’Opéra national du Rhin (Zurga), ainsi qu’à l’Opéra de Montréal (Joe dans « Dead Man Walking », Simon Doucet dans la création mondiale des « Feluettes » et Pink dans la création mondiale de « Another Brick in the Wall »).

Sa discographie comprend un album solo avec le Quatuor Claudel-Canimex (« Love Blows as the Wind Blows » – ATMA Classique), ainsi que des participations en tant qu’artiste invité aux albums « Opéra: une histoire d’Amour » avec l’Orchestre régional Avignon-Provence (Universal), « Paris, mon amour » de Sonya Yoncheva avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana (Sony), « L’Aiglon » de Honegger et Ibert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (Decca), « Dinorah » de Meyerbeer (cpo) et « Hérodiade » de Massenet (Naxos) avec la Deutsche Oper Berlin, ainsi que « Thérèse » de Massenet, « La Reine de Chypre » d’Halévy, « Passionnément » de Messager et les « Mélodies avec orchestre » de Massenet pour le Palazzetto Bru Zane.

Né à Montréal, Étienne Dupuis y a étudié le chant à l’Université McGill avant d’intégrer l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Lorsqu’il ne parcourt pas le monde, Étienne vit à Paris avec son épouse, la soprano Nicole Car, et leur fils Noah.

Avec Nicole, il est co-directeur artistique de l’ICAV (Canadian Vocal Arts Institute). Étienne est également Ambassadeur d’Opera for Peace.

En 2021, il a reçu le prestigieux titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Réservation

l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles