MASTERCLASS SOUNDPAINTING AVEC WALTER THOMPSON

  • Masterclass

Le Pôle Sup’93, en partenariat avec le CRD Jacques Higelin de Pantin, a le plaisir d’accueillir Walter Thompson, créateur du Soundpainting, pour une masterclass exceptionnelle.

Durant trois jours, les étudiant·es du Pôle Sup’93 et les élèves CPES du CRD exploreront cette méthode de composition en temps réel à travers des ateliers intensifs menés par Walter Thompson lui-même.

Au programme :

  • Ateliers de Soundpainting

  • Travail collectif d’improvisation et de composition gestuelle

  • Restitution publique le dimanche 18 mai à 15h au CRD de Pantin

Cette masterclass représente une occasion unique d’approfondir les pratiques d’improvisation et de direction d’ensemble en présence d’un artiste international reconnu.

À PROPOS DE WALTER THOMPSON

Walter Thompson a atteint une reconnaissance internationale en tant que compositeur et inventeur du Soundpainting, ce langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel. Thompson a utilisé le Soundpainting avec des orchestres de musique contemporaine, des compagnies de danse, des ensembles de comédiens et des groupes multidisciplinaires aux Etats Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

En 1974, à sa sortie de la Berklee School of Music, Walter Thompson s’installa à Woodstock et s’associa avec le Creative Music Studio. C’est là qu’il étudia la composition, les instruments à vent avec Anthony Braxton et commença à s’intéresser au fait d’utiliser des gestes faits avec ses mains et avec son corps pour créer des compositions en temps réel. Ce qui n’était au début qu’un outil pour donner forme à son grand orchestre a évolué pour devenir un phénomène répandu à travers le monde, permettant d’inclure les artistes visuels, et pouvant s’adapter.

Le langage continue à se développer à travers les performances de Thompson, les Think Tanks internationaux et les contributions d’un large éventail d’artistes et de pédagogues. Le Soundpainting est maintenant utilisé, aussi bien par des artistes professionnels que des éducateurs dans plus de 35 pays à travers le monde, dont les Etats Unis, la France, le Canada, l’Australie, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Monténégro, la Guadeloupe, le Kazakhstan, le Nigéria, la Suisse, les Pays-Bas et en Chine. 

 

Pour toute information ou inscription :
Marika Lombardimarika.lombardi@est-ensemble.fr