Fratellini Circus Tour x Sara Llorca, en partenariat avec l'Académie Fratellini (18 et 19 décembre)

  • Cirque
  • projet pluridisciplinaire

Ce spectacle, présenté au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin, est le fruit de dix jours de création des apprenti·es-artistes de 2ème année de l'école supérieure de l'Académie Fratellini avec la metteuse en scène et autrice Sara Llorca.

"On dirait qu’on transformerait l’inquiétude en une force créatrice. On interrogerait ensemble le lieu de la blessure, l’appréhension de la chute, les douleurs qui la précèdent, qui la suivent… et on en rirait ! On aboutirait quelque part où logent la beauté, la poésie…"

Valérie Fratellini m’a invitée à rencontrer les élèves de 2e année de l’Académie Fratellini. Ils sont dix, une fil de feriste, une cordiste, deux voltigeur·euses sur cadre coréen, un jongleur, une mono-cycliste, deux équilibristes, deux acrobates. Elles sont cinq filles. Ils sont cinq garçons. Elles et ils ont entre 20 et 24 ans. Elles et ils arrivent de partout en France, d’Allemagne et de Norvège. Elles et ils ont des rêves cachés. Ont peur de se blesser, de rester sur la touche, de ce qui gronde dehors… Plongent, se hissent, s'envolent, se lancent dans la mêlée, au premier degré. Leur corps est un allié, le seul peut-être, non, il y a l’esprit de troupe aussi, bien sûr, quelque chose de collectif chevillé à ce corps. Ensemble et partant d’elles, d’eux, de nous, nous allons construire une ode à l’inquiétude, en essayant de la regarder en face, de la défier et peut-être de la transcender…

Notre rencontre avec les jeunes musicien·nes classiques du Pôle Sup'93 : une mezzo-soprano, une harpiste, une clarinettiste, un contrebassiste, un corniste, nous permet d’offrir un spectacle total ; un spectacle où la poésie, le théâtre, la musique et le cirque s’entrechoquent et libèrent des imaginaires en fusion…

-----------------

Des représentations pour les scolaires seront également organisées le jeudi 19 décembre à 14h45 et le vendredi 20 décembre 2024 à 10h. Pour en savoir plus, contactez adeline.preaud@academie-fratellini.com et elodie.boutet@academie-fratellini.com.

-----------------

Mise en scène 
Sara Llorca

Interprétation
Apprenti·es-artistes de 2e année de l'école supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini : Anouk Blessman (monocycle), Matthias Bruchez (jonglage), Lola Cahen (cadre coréen), Lucie Cohen (équilibre), Gabriel Derot (acrobatie), Agathe Klein (corde lisse), Axel Marino (acrobatie), Alvin Nylsen Nygaard (acrobatie), Jean-Baptiste Pérusin (cadre coréen), Agathe Vauleon (fil de fer).

Musicien·nes du Pôle Sup’93 : Elisa Delaire (clarinette), Agathe Petitjean (chant - mezzo soprano), Marion Mura (contrebasse), Jean-Denis Carlier (cor), Maëlle Fourny (harpe), Bruno Perbost (tuteur du Pôle Sup).

Texte
Sara Llorca, Arthur Rimbaud, Victor Hugo
 

Musique 
Benoît Lugué, Lola, Gabriel et les élèves du pôle sup accompagné de Bruno Perbost

Lumière 
Benjamin Vallet

Régie générale 
Carine Gérard

Production
L'Académie Fratellini

À propos de la metteuse en scène

Sara Llorca est diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2009. Depuis lors, elle joue sous la direction des metteur·euses en scène Wajdi Mouawad, Stéphanie Loïc, Élisabeth Chailloux, David Lescot, David Bobée.

Elle fonde la compagnie du Hasard Objectif en 2012 avec Charles Vitez. Elle y crée des spectacles issus du répertoire classique, et développe progressivement un goût et une compétence pour l’écriture qu’elle met au service de ses créations.
En 2024-2025, elle est la collaboratrice artistique d’Adama Diop sur la création "Fajar".

Elle signe la mise en scène d’Arthur H pour sa tournée "La Vie" (2023-2024).

En 2016, elle signe la mise en scène de la chanteuse Fishbach aux Trans Musicales de Rennes. Elle accompagne aussi d’autres artistes de la chanson française : Maud Lübeck, SuperBravo, Teorem.

En 2015, elle fait un featuring sur le disque « Cycles » de Benoît Lugué.

Entre 2011 et 2015, elle est chanteuse pour le groupe « Les Indolents » avec Adrien Tronquart, Benoît Lugué, Bertrand Noël.

En 2023, elle s’engage aux côtés de Sylvain Creuzevault (compagnie Le Singe) et de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, dans un projet de recherche et création avec de jeunes aulnaysien·nes entre 16 et 25 ans, en écho au texte de Peter Weiss, "L’Esthétique de la résistance", accompagnée par le comédien Sylvain Sounier et le réalisateur François-Joseph Botbol.

Sara Llorca est marraine de la promotion 2020 de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique), accompagnant ainsi une promotion pendant les trois années de leur formation. En outre, depuis 2016, elle fait partie du jury de l’ESAD à l’occasion des concours d’entrée.

Depuis 2019, elle travaille avec des élèves de micro-lycée du lycée Germaine Tillon (Le Bourget) en collaboration avec la MC93 – scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny dans le cadre de leur Festival des Écoles.

En 2018, elle participe au côté de Wajdi Mouawad au projet “Troisième Acte” au Théâtre National de La Colline.

À l’automne 2023, elle inaugure avec Benoît Lugué un lieu de création artistique ancré en milieu rural, dans le Pays de Bray : La Fabrique de Sigy.

 

RÉSERVATIONS