Concert du Parcours musique mixte 2024-2025 Pôle Sup’93/Ircam

  • Musique Mixte

L'Ircam et le Pôle Sup'93 ont construit depuis plusieurs années un parcours pédagogique qui offre la possibilité aux étudiants et étudiantes en cursus de musicien-interprète (DNSPM) de découvrir et travailler des œuvres de musique mixte aux côtés de réalisateurs et réalisatrices en informatique musicale et d'ingénieurs du son de l'Ircam.

Ce projet explore les enjeux de l'interprétation de la musique mixte à travers plusieurs séances entre octobre et avril telles que la découverte de l'Ircam, l'étude de la partition instrumentale et électronique et des répétitions avec l'électronique. Il aboutit à un concert public qui marque l'aboutissement du travail engagé tout au long de l'année.

Le parcours, est structuré en 2 axes :

Improvisation et électronique
L'objectif de l'atelier est la construction d'une séquence d'improvisation collective, où sont explorées les potentialités musicales ouvertes par la présence de l'électronique. Le type d'électronique (sampling à la volée, transformations, diffusion de samples…) pose un environnement d'interactions entre musiciens et sons et en influence le cadre esthétique.

L'improvisation sera préparée sous forme de conduite, où seront définis les moments de solos et/ou de duos et de tutti instrumentaux.

Chaque participant jouera de son instrument ou contrôlera l'électronique avec différentes interfaces MIDI ou gestuelles. Un environnement déjà développé sera proposé aux musiciens.

Encadrement pédagogique : Grégoire Lorieux

Musique mixte
Intégrer l'électronique dans un projet musical peut prendre mille formes, improvisées, écrites, collectives, expérimentales ; chez les compositeurs et les compositrices, le solo avec électronique de « musique mixte » est devenu un véritable exercice de style, comme peut-être la fugue, ou la sonate, le fut jadis. Les compositeur·rice·s y explorent d'une manière personnelle les possibilités ouvertes par les relations entre le jeu humain et la réaction des machines. Comment l'interprète peut-il s'intégrer dans ce nouvel écosystème ? Quelles nouvelles exigences sont soulevées, quelles nouvelles libertés sont possibles ? Quels nouveaux modes d'écoute sont mobilisés ? Quelles sont les particularités des modes de production de ces pièces à l'Ircam ? Depuis de nombreuses années, le parcours musique mixte, collaboration entre l'Ircam et le Pôle Sup'93 permet aux étudiants d'expérimenter cette situation de jeu.

Encadrement pédagogique : João Svidzinski

-------------------------------

PARTICIPANTS

Improvisation

Marion Mura, contrebasse, DNSPM 2
Luis Enrique Carmona Munoz, contrebasse, DNSPM 2
Alexandre Guerin, saxophone, DNSPM 2

Musique mixte

Gilles Roulleaux Dugage, clarinette, DNSPM 2
Louise Adrien, violoncelle, DNSPM 2
Adèle Bellamy-Lemarchant, guitare, DNSPM 2

João Svidzinski, Grégoire Lorieux encadrement pédagogique et électronique Ircam
Matteo Cesari, encadrement pédagogique Pôle Sup'93
Jérémie Bourgogne, diffusion sonore Ircam

PROGRAMME

- Clarinette et électronique •  William Kuo, Fascia, pour clarinette et électronique (2019)

- Guitare et électronique • Natasha Barrett, Deconstructing Dowland, pour guitare et électronique (2008-2009)

- Violoncelle et électronique •  Kaija Saariaho, Près, pour violoncelle et électronique (1992-94)

PRODUCTION 

Ircam-Centre Pompidou,

Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Île-de-France dit « Pôle Sup’93 »

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Vendredi 11 avril 2025, 18h30
Ircam Salle Stravinsky
1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris

 

Réservation

l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles