COLLOQUE « HANDICAP, EN SCÈNE ! » (16-20 JANVIER 2024)

  • Colloque

Colloque « Handicap, en scène ! »
Enseignements artistiques, recherche et création
Innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur (16-20 janvier 2024)

 

 

La perspective de scènes de spectacle participatives et partagées, de troupes d’artistes inclusives, qui représenteraient la réalité de la vie avec toutes ses diversités reste encore largement à inventer. Il est urgent de considérer que les personnes porteuses d’un handicap, visible ou invisible, sont riches de perception et de créativité qui peuvent être source d’inspiration et nourrir les formes artistiques traditionnelles. Ce colloque prend sa source dans un élan collectif, avec le désir de connaître des approches sensorielles et artistiques différenciées, dans l’idée de réciprocité et avec la conviction que la créativité artistique peut être suscitée par la différence.

Le colloque « Handicap, en scène ! » est organisé à l’initiative d’un partenariat entre quatre établissements d'enseignement supérieur artistique : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (CNSAD-PSL), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), le Pôle Sup’93 et le Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), avec le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris et Sorbonne Université.

L’objectif de ces cinq journées de réflexion et d’échanges est d’interroger nos pratiques, nos regards, dans une approche d’inclusion concernant les différentes formes de handicap dans le cadre de l’enseignement artistique à haut niveau (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial. Les productions en ce domaine ont déjà démontré l’importance qu’il y a de poursuivre l’effort d’échange, de développement, de recherche et d’innovation pédagogique. Les expériences des un·es et des autres peuvent alimenter les réflexions et faire émerger de nouveaux choix, en privilégiant des solutions durables, en mutualisant les outils et méthodes, en bâtissant des passerelles de solidarité.

Les champs d’application concernent la pédagogie, la formation des enseignant·es, la recherche et la création prenant en compte les dimensions administratives et médicales des différents types de handicap. Les espaces de discussion permettront de confronter les expériences selon trois axes (innovation pédagogique ; créativité et création ; formation professionnelle) et les travaux seront menés en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et politiques du handicap (Disability studies), en étroite interaction avec l’émergence du mouvement pour les droits des personnes en situation de handicap.

Le colloque « Handicap, en scène ! » propose 33 communications, 3 tables rondes, 1 workshop et 3 spectacles (musique classique, contemporaine et jazz, théâtre et danse dont une création chorégraphique). Plusieurs journées sont accompagnées d’une traduction en Langue des Signes Française (LSF).

--------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DU 20 JANVIER 2024 - CRR 93 JACK RALITE SITE D'AUBERVILLIERS

PÉDAGOGIES INCLUSIVES (1)
Chahinez Razgallah, modératrice

9h30 - Marie Astier et Clément Papachristou. Présentation du programme de recherche "Pratiques partagées, le partage du plateau comme exigence de création artistique" (saison 2023-2024, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre et Publics à Liège et Kinneksbond Mamer au Luxembourg)

10h - Thierry Arribehaute. Cours inclusif de formation musicale appliquée aux musiques actuelles

10h30 - Sonia Duval. Conduite d'un cours de musique individuel et collectif en fonction des ressources des apprenants 11h Pause

PÉDAGOGIES INCLUSIVES (2)
Chahinez Razgallah, modératrice

11h30 - Jérémy Zytnicki. Arts du cirque et éducation inclusive

12h - Lila Derridj "Le conservatoire limite en corps", une recherche-action au Conservatoire de danse à rayonnement intercommunal de Villejuif (94)

12h30 - Déjeuner

NOUVELLES ÉCRITURES, NOUVELLES LANGUES
Charles Arden, modérateur

14h - Juliette Meschi. Réflexion sur l'écriture du mouvement et le handicap (partition chorégraphique notation Laban)

14h30 - Amandine Belot. Des études à la scène : une offre musicale à réinventer pour les non-voyant·es

15h - Table ronde animée par Charles Arden "Bilans, perspectives et prospectives de la recherche pédagogique menée par les étudiant·es/stagiaires au Pôle Sup'93", avec la participation de : Anne Beldent, Valérie Gallet, Frédérique Phalipaud-Koebel, Jean-Christophe Pignol et Chloé Thamié

16h - Cocktail de clôture du colloque

CONCERT DE CLÔTURE 17h30 - 18h30

Jean-Pierre Dussert, piano
Georges Nikolaïdis, flûte

FRÉDÉRIC CHOPIN Valse n° 17 en la mineur op. posthume (arrangement pour flûte et piano de Georges Nikolaïdis)

Projection vidéo, Bande d’annonce du film Musicalement Autre

ERNESTO DE CURTIS Torna a Surriento

CARL BOHM Calm as the Night

Département jazz et musiques improvisées du Pôle Sup’93, dirigé par Vincent Ségal

Échange et performance avec Vincent Charbonnier (euphonium et voix)

Exploration d’un programme brésilien autour d’Antônio Carlos Jobim et de quelques Choros

*Programme complet du colloque : https://polesup93.fr/sites/default/files/ecouter_voir/programme_version_...

--------------------------------------------------------------------------------

Les réservations pour le public sont uniquement nécessaires pour la première journée, qui se déroule au CNSMDP le 16 janvier.

Ces réservations peuvent s'effectuer aux liens suivants (le premier pour la journée et le second pour le spectacle de danse de 17h30) :

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/saison-20232024/colloque-handicap-en-scene

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/saison-20232024/performance-et-workshop-handicap-en-scene

Les autres journées de ce Colloque sont en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Toutefois, les personnes intéressées et concernées sont chaleureusement invité·es à contacter le ou les établissement(s) accueillant des événements auxquels ils/elles souhaitent se rendre, afin de signaler si ils/elles sont concerné·es par les dispositions d'accès adaptés que nous mettons en place pour les personnes en situation de handicap.

Réservation

l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles