CAMPUS LOUVRE, LA NOCTURNE - PARTICIPATION ÉTUDIANT·ES DU PÔLE SUP'93

  • Campus Louvre

Le vendredi 2 février 2024, sept de nos étudiants participeront à une nocturne spéciale au musée du Louvre, de 19h à 21h30, dans le cadre du projet « Campus Louvre ». Ce projet invite les étudiant·es à faire dialoguer la peinture et la musique sur le thème de la place des femmes dans les arts. En déambulant dans les salles du musée, nous aurons l'occasion de rencontrer chaque musicien·nes qui présentera une œuvre suivie d'une petite performance musicale.

Présentation – Campus Louvre

Dans le cadre du projet Campus Louvre, le musée du Louvre propose aux étudiants de l’enseignement supérieur, non spécialistes en histoire de l’art, de devenir médiateurs le temps d’un soir. Les étudiants du Pôle Sup’93 présentent une médiation orale sous forme de performance musicale avec une approche créative et innovante des collections afin de mettre à l’honneur leur discipline.

Le Pôle Sup’93 présente le thème Peinture & Musique : Résonances au Féminin. Il s’agit d’étudier la place des femmes créatrices et les représentations des personnages féminins dans l’histoire de l’art et de la musique. Cette thématique transversale correspond à l’un de nos grands projets d’action artistique et pédagogique : la valorisation du travail des artistes femmes. Le thème fait donc écho à l’organisation de la Journée d’étude artistique le 8 mars 2024 consacrée à la désinvisibilisation des compositrices.

Les médiations-performances donnent priorité à des œuvres musicales de compositrices, résonnant avec des œuvres des collections du Louvre réalisées en priorité par des femmes et qui questionnent la place des femmes dans l’histoire de l’art. Ces résonnances interrogent ainsi la présence des créatrices, dans les musées comme les salles de concert ; le type d’œuvres auxquelles elles sont associées, voire reléguées ; et comment elles sont représentées (divinité, musée, objet, pécheresse, femme puissante, etc.).

A partir des œuvres du Louvre, les étudiants doivent construire leur médiation, alliant discours et performance musicale. Ils définissent un lien entre œuvre visuelle et musicale et choisissent une pièce de compositrice qu’ils peuvent arranger si besoin pour leur instrument. Ce projet leur permet donc de développer leurs compétences techniques et leur créativité au contact d’autres arts.

Brochure Campus Louvre

Nocturne gratuite mais réservation fortement conseillée dès lundi 29 janvier à partir de 11h : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/la-nocturne-du-vendredi

Réservation

la réservation pour cet événement n’est plus possible