BEETHOVEN, SI TU NOUS ENTENDS - à huis clos

  • Orchestre symphonique

Soutenue notamment par la Ville de Saint-Denis (93), La Symphonie de poche est un projet singulier : cet ensemble de douze musiciens, fondé en 2008, s’attache à recréer le répertoire orchestral avec un collectif inouï d'instruments (quintette à cordes, saxhorn baryton, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon). C’est pour eux que Robin Melchior, notamment formé au CNSMDP, arrange les plus grandes pages du répertoire et a conçu la partition de Beethoven, si tu nous entends...

Les cinq grands mouvements de cette « symphonie psychologique » font chacun entendre des extraits choisis de l’oeuvre de Beethoven, réunis, arrangés ou transformés, sous l’égide d’un concept fort, relatif à la vie complexe de cet artiste indépendant, optimiste et profondément humain. En plus de ces grandes parties et en guise d’ouverture à l’ensemble, un prélude propose la mise en scène d’un dialogue musical entre différents moments de la symphonie pastorale et le thème de l’Ode à la joie ; cette dualité est par la suite reprise dans les interludes qui viennent ponctuer la narration.

Les étudiantes et étudiantes du Pôle Sup’93 seront invité·es à reprendre cette partition récente, dont l’enregistrement en 2020 par La Symphonie de Poche a d’emblée reçu un « coup de coeur » du magazine Classica. Ils seront dirigés par Nicolas Simon, chef fondateur et directeur artistique de La Symphonie de Poche, chef principal de l’Orchestre de Caen et chef associé de l’orchestre Les Siècles.