Colloque pluri-annuel consacré par le Pôle Sup’93 à la “Désinvisibilisation des Compositrices” : I. L’Invisibilisation (dates prévues : 21 et 22 mars 2025, Paris et Seine-Saint-Denis)
Colloque pluri-annuel consacré par le Pôle Sup’93 à la “Désinvisibilisation des Compositrices” : I. L’Invisibilisation (dates prévues : 21 et 22 mars 2025, Paris et Seine-Saint-Denis)
Ce colloque s’inscrit dans un projet artistique, pédagogique et de recherche, motivé par un engagement fort du Pôle Sup’93 : œuvrer à la mixité et à l’égalité culturelle, des droits et des chances, par la Désinvisibilisation des compositrices.
Ce projet s’appuie sur un constat mis en lumière par les travaux scientifiques et les enquêtes dans ce domaine : l’égalité entre les femmes et les hommes dans les répertoires est loin d’être atteinte (en termes de représentativité dans l’historiographie musicale comme dans la programmation des lieux de concerts).
Les travaux entrepris dans ce domaine, également mis en lumière lors de la Journée d’Études Artistiques organisée à ce sujet par le Pôle Sup’93 en mars dernier, confirment l’existence de processus et de mécanismes d’Invisibilisation des compositrices, que des projets scientifiques cherchent à analyser dans une perspective de Désinvisibilisation.
Il s'agit donc d'analyser les dynamiques et les modus operandi de ce qui est un processus : Invisibilisation/Désinvisibilisation. Pour ce faire, le Pôle Sup’93 et ses partenaires universitaires à travers la France organisent un projet au long cours, ayant pour temps forts des colloques se tenant sur plusieurs journées et sur plusieurs années.
Le colloque de 2025 étudiera les mécanismes d'Invisibilisation (posant ainsi pleinement les enjeux et le contexte pour les journées consacrées en 2026 aux actions de Désinvisibilisation : ces deux volets, durant ces deux prochaines années seront bien entendu intimement liés, étant entendu que mettre en lumière les mécanismes d'Invisibilisation est déjà une manière de lutter contre eux, donc d'œuvrer à la Désinvisibilisation).
Les axes thématiques de ce colloque 2025 correspondront aux mécanismes d’Invisibilisation et à leur évolution. Selon le corpus d’œuvre(s) de compositrice(s) choisi, il sera donc attendu des propositions de communication qu’elles mettent en lumière les mécanismes ayant œuvré à l’Invisibilisation, mécanismes qui sont mobiles et polymorphes, qui peuvent progresser et régresser, connaître des résurgences et être battus en brèche selon les temps, les lieux, les contextes socio-politico-économiques (trouvant justement toujours à s’adapter pour mieux freiner). L’Invisibilisation peut agir jusqu’à rendre totalement invisible mais aussi en rendant un peu ou beaucoup moins visible (à travers différents degrés de “minorisation”). Il peut s’agir de mettre en évidence une partie d'un répertoire/catalogue (musique pour tel instrument, tel public, telle fonction pédagogique par exemple) en invisibilisant le reste d'un catalogue ; de même, programmer quelques compositrices va parfois de pair avec l’Invisibilisation de nombreuses autres. Le moment de l’Invisibilisation varie également en fonction des époques : certaines compositrices célèbres de leur vivant ont ainsi été invisibilisées après leur mort, quand les œuvres de leurs confrères continuaient d’être jouées et enseignées.
De ce fait, cet appel à communication couvrira un panorama large des époques, lieux, genres et styles de composition, et les propositions pourront également questionner le statut même de “compositrice” ainsi que les manières d’y accéder (via la reconnaissance institutionnelle, officielle, administrative, symbolique, socio-économique, etc.). Les traditions et cultures dans lesquelles ce terme et concept n’est a priori pas “opérant”, ou pour le moins pas utilisé comme tel, pourront aussi apporter un regard d’autant plus éclairant pour comprendre comment des mécanismes d’Invisibilisation se reproduisent et s’adaptent selon les contextes et les habitus.
Il s’agira d’étudier comment des vocations, des carrières, des conditions d’exercice, la diffusion des œuvres, leurs conservations, mises à disposition, programmations, et/ou diffusions ont pu être empêchées, retardées, contournées, voire bloquées.
Ces actions d’Invisibilisation peuvent être plus ou moins volontaires et conscientes (en agissant sciemment, de manière organisée et réfléchie), ou bien les conséquences de négligences, voire d’un impensé (ne pas donner et diffuser l’idée que devenir compositrice est possible, ne pas guider vers les ressources et les modèles qui rendent cette carrière concevable et réalisable).
L’Invisibilisation tend à agir sur la vie, la carrière et l’œuvre des compositrices (parfois sur ces trois fronts de manière coordonnée, mais sachant qu’agir sur un de ces fronts soutient l’Invisibilisation des autres, de même qu’œuvrer à l’Invisibilisation d’une compositrice soutient un projet plus global d’Invisibilisation des compositrices). Ce colloque portera donc sur les trois aspects de cette question, et les propositions sont encouragées à aborder conjointement ces trois dimensions de l’Invisibilisation appliquées à la compositrice choisie. Au-delà des approches individuelles, on favorisera également des sujets abordant ces questions dans une perspective historique sociale (étude des collectifs et des groupes) et/ou culturelle (histoire des représentations et des phénomènes culturels).
Le Pôle Sup'93 en tant qu'établissement de production, diffusion, médiation et formation artistique et pédagogique (délivrant des diplômes supérieurs d'interprète et d'enseignant) est à la convergence des actions et réflexions permettant d'œuvrer à l'enrichissement des pratiques et répertoires (tout en formant celles et ceux qui continueront de les faire évoluer par leur intégration artistique et professionnelle). Ce colloque sera à cette image et inscrit dans la richesse des liens avec le monde de la recherche. Les propositions de communication seront donc accompagnées de propositions de répertoires qui auront vocation à être interprétés au sein même des interventions durant le colloque par des musiciennes et musiciens du Pôle Sup'93. Le comité d’organisation du colloque se chargera de mettre en relation les intervenant⸱es du colloque et les musicien⸱nes du Pôle Sup’93, il sera de fait également attendu des intervenant⸱es qu'ils et elles travaillent avec ces musicien⸱nes en amont du colloque, sur l'interprétation de morceaux choisis.
La présentation musicologique et la prestation artistique seront ainsi pensées et exécutées ensemble, en cohérence, résonance et dynamique l'une avec l'autre.
Le Pôle Sup'93 défend en effet, via ses grands axes, projets et partenariats, une vision riche de l'interprétation : interpréter c'est (indissociablement) jouer et étudier, exécuter et connaître. La musicienne / Le musicien a besoin de la connaissance musicologique pour jouer et contribue par son interprétation à nourrir également la connaissance musicologique.
Les propositions de communication rédigées en français assorties d'un répertoire d'œuvres (parmi lesquelles l’une d’entre elles au moins pourra être travaillée en amont et interprétée au sein de la communication durant le colloque) sont à transmettre jusqu’au lundi 9 septembre 2024 à l’adresse : conseiller.carden@polesup93.fr
Chaque communication indiquera sa durée envisagée, entre 20 et 40 minutes, incluant intervention orale et musicale. Certaines propositions de répertoire pourront également être inscrites au programme d’un concert thématique en soirée, les jours du colloque.
Ces propositions seront évaluées par le Comité Scientifique et les résultats seront notifiés début novembre.
Une publication est envisagée peu après ces journées.
Comité Scientifique :
Mathias Auclair, Directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France
Marie Demeilliez, Maîtresse de conférences en Musicologie à l'Université Grenoble Alpes
Catherine Deutsch, Professeure de Musicologie à l'UFR Arts, Lettres et Langues de Metz
Raphaëlle Legrand, Professeure de Musicologie à l'Université Paris-Sorbonne
Louisa Martin-Chevalier, Maîtresse de conférences en Musicologie à Sorbonne Université
Cécile Quesney, Maîtresse de conférences en Musicologie à l'Université de Lorraine (Metz)
Clotilde Verwaerde, Maître de conférences au Département de musique de l'Université Paris 8
Charles Arden, Conseiller pédagogique « Travail de Recherche Pédagogique » du Pôle Sup'93
Bernadette Dodin, Directrice du Pôle Sup'93
Laure Marcel-Berlioz, Présidente du Pôle Sup'93
Ce projet est soutenu par le Dispositif REVES (Recherche et valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant) du Ministère de la Culture
- 15/07/2024 - 12:45