PARCOURS DNSPM

  • Conditions d'accès - Formation Initiale

    LE CONCOURS D'ENTRÉE 2020 A LIEU DU 06 AVRIL AU 30 AVRIL 2020. IL SE DÉROULera EN 2 TOURS : L'ADMISSIBILITÉ (1ER TOUR) ET L'ADMISSION (2E TOUR).

    > Limite d'âge et nombre de présentation
    Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au Pôle Sup’93. Le nombre de présentation au concours d’entrée au Pôle Sup’93 est limité à trois dans la même spécialité, domaine, instrument. L’année de référence pour le début du décompte du nombre de présentation est la session 2014.

    > Prérequis
    Peuvent s’inscrire au concours en formation initiale, les candidats titulaires :
    - d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM) ou d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) ;
    - du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger, admis en dispense ou équivalence :

    - pour les candidats de nationalités étrangères, d’un certificat B2 de maîtrise de la langue française. La maîtrise de la langue française est indispensable pour la conduite des études au Pôle Sup’93 et à l’Université Paris 8. Tout candidat étranger qui ne serait pas en mesure de produire un certificat B2 de maîtrise de la langue française, au plus tard au 1er jour des épreuves, ne sera pas autorisé à passer les épreuves du concours.

    En conformité avec les arrêtés du 1er février 2008 et du 5 mai 2011, les candidats qui ne répondent pas aux deux conditions énoncées ci-dessus - notamment ceux qui ne sont pas titulaires du DEM - peuvent formuler une demande de dérogation auprès du directeur du Pôle Sup'93, lequel statue après avis de la commission de recevabilité des dossiers de candidature. Le document de demande de dérogation est fourni dans le dossier de candidature :

    > Les candidats non-titulaires d’un DEM, mais inscrits dans une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), verront leur demande favorablement instruite par cette commission.

    > Les candidats titulaires d'un diplôme étranger doivent fournir une attestation de comparabilité du diplôme concerné. La demande est à effectuer auprès du Centre Enic-Naric France.

    > Pour les candidats étrangers de pays non francophone, les justificatifs de diplôme doivent être traduits en langue française par un traducteur assermenté. La liste de ces traducteurs est disponible à l'Ambassade du pays d'origine.

  • S'inscrire

    PÉRIODE D'INSCRIPTION : 06 JANVIER > 07 FÉVRIER 2020

    Le processus de candidature s’organise selon les étapes suivantes :

    1. Pré-inscription
    > remplir le formulaire de pré-inscription en ligne (avant le 07 février 2020)
    > à l’issue de la saisie des informations, cliquer sur « soumettre le dossier »
    > télécharger, imprimer, compléter le dossier de candidature et y inclure les justificatifs ainsi que le règlement des droits d'inscription au concours d'entrée.

    2. Confirmation de l’inscription, par envoi postal du dossier de candidature
    Envoyer le dossier en respectant la date limite d’envoi (07 février 2020), cachet de la poste faisant foi.
    Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions au concours sera automatiquement rejeté. 

    IMPORTANT : Tout candidat présentant plusieurs disciplines applique les mêmes démarches d’inscription autant de fois que de disciplines présentées et s’acquitte des droits d’inscriptions pour chacune d’elles. Il présente également à l’épreuve d’admissibilité les programmes requis correspondants aux disciplines présentées.

    Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission de recevabilité. La liste des candidats dont les dossiers ont été jugés recevables sera publiée sur ce site le mercredi 26 février 2020.

    > Formulaire de pré-inscription
    > Dossier de candidature
    > Pièces à fournir 
    > Exceptions et conditions spécifiques

  • Les épreuves

    L'admissibilité comporte une épreuve instrumentale ou vocale, notée sur 20. Les candidats élaborent un programme de 20 minutes à partir des consignes définies pour chaque discipline, consultables sur le site du Pôle Sup'93 pendant la période d'inscription au concours. Ils doivent transmettre leur proposition de programme au Pôle Sup'93 au moins 4 semaines avant la date du début des épreuves instrumentales. Est déclaré admissible tout candidat obtenant à cette épreuve une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

    L'admission comprend 2 épreuves :

    Une épreuve écrite d'analyse musicale, notée sur 20 (durée de l'épreuve : 3h) : pour les DNSPM « Classique à contemporain », un commentaire d'écoute et une analyse sur partition ; pour les DNSPM « Jazz et musiques improvisées », une restitution écrite d'un fragment musical après 3 écoutes (mélodie, grille, éléments rythmiques, instrumentation, etc.) et un commentaire d'écoute.

    Un entretien devant jury, noté sur 20 (durée de l'épreuve : 15 minutes)

    Toute note inférieure ou égale à 7 est éliminatoire. Une moyenne générale des notes est établie pour chaque candidat (admissibilité, coef. 5 ; écrit, coef. 3 ; entretien, coef. 2). Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sont classés par ordre décroissant de moyenne, dans chaque discipline. L'admission est prononcée, dans chaque discipline, en suivant l'ordre de ce classement ; le nombre de candidats admis dépend du nombre de places vacantes dans chaque discipline. Les candidats classés et non admis d'emblée sont placés sur liste d'attente.  La liste des candidats sur liste d'attente est valable jusqu'au 15 octobre de l'année du concours.

    > Calendrier des épreuves
    > Modes d'évaluation
    > Récapitulatif des épreuves

    Candidats à plusieurs disciplines dans un même diplôme
    Les candidats doivent passer l'ensemble des épreuves de chaque discipline. Ils sont dispensés des épreuves éventuellement identiques.

    Les épreuves ne sont pas publiques. Seuls les enseignants de l'établissement sont autorisés à y assister. Pour les épreuves écrites, les copies sont anonymes. Les dossiers des candidats ne sont consultables que par le président du jury.