
DNSPM
Diplôme national supérieur professionnel de musicien
+ Licence "Arts, mention musicologie"
Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du Ministère de la culture qualifiant les artistes-interprètes professionnels.
En partenariat avec l’université Paris 8, le Pôle Sup’93 permet à tous ses étudiants qui ne seraient pas déjà titulaires d’une licence de musique de préparer conjointement un DNSPM et une Licence « Arts, mention Musicologie ». Les cursus DNSPM qu’il propose se veulent, par ailleurs, à la fois centrés :
> Sur la recherche d’une excellence individuelle globale : avec une équipe pédagogique de très haut niveau, composée de chargés d’enseignement reconnus, solistes dans les meilleurs orchestre, figures nationales et internationales de leur spécialité. Cette recherche d’excellence instrumentale ou vocale s’accompagne d’une attention soutenue à la dimension corporelle du geste musical (cours de Technique Alexander, de yoga, etc.), à l’inscription culturelle des pratiques et au développement de la créativité de chaque étudiant.
> Sur des pratiques artistiques collectives exigeantes, ouvertes et ambitieuses : le parcours invite chaque étudiant à participer à la réalisation de nombreux projets artistiques collectifs. En sus des sessions d’orchestre ou des concerts de musique de chambre, l’accent est mis sur l’ouverture pluridisciplinaire, où la musique s’associe aux arts du cirque, du théâtre, de la danse, de la littérature ou du cinéma.
> Sur la professionnalisation : soucieux d'assurer à ses étudiants la meilleure insertion professionnelle possible, le Pôle Sup'93 a par ailleurs mis en place de nombreuses actions avec des structures de création ou de diffusion, dont les acteurs encadrent aussi bien les cours d'environnement professionnel que les projets ou les stages. Des appels à projet réservés aux étudiants ou aux diplômés du Pôle Sup’93, la présence dans l’équipe permanente d’un Conseiller pédagogique « Terrains et mondes professionnels » permettent par ailleurs au Pôle Sup’93 d’accompagner au mieux les étudiants dans leur insertion professionnelle.
> Sur l’étudiant : Toute l’équipe du Pôle Sup’93 se veut à l’écoute des étudiants, pour leur permettre de suivre une scolarité la plus épanouissante possible. Des instances de dialogue permettent aux étudiants de s’exprimer sur les contenus d’enseignement proposés ; et les parcours peuvent être aménagés en fonction des contraintes individuelles de chacun, dans le cadre des attendus du Règlement des études.
Et après ?
Nombreux sont les étudiants titulaires d’un DNSPM du Pôle Sup’93 et d’une licence à poursuivre leurs études en master, en France (CNSMD de Paris et de Lyon), ou dans tout pays de l’Union Européenne signataire du processus de Bologne. Les diplômés peuvent aussi poursuivre leurs études universitaires menant à un doctorat en musicologie ou d’interprète. Fort de leurs acquis et d’un diplôme repéré, ils peuvent également s’engager dans la vie professionnelle.
Licence "Arts, mention Musicologie"
Maquette Cursus DNSPM
Pour une présentation détaillée des objectifs et contenus de chaque UE du cursus DNSPM / Licence, voir le Règlement des études de Formation initiale