DIPLÔME D'ÉTAT ARTICULÉ AVEC LE DNSPMP

  • Conditions d'accès - Formation Initiale

    L’accès à la formation initiale au DE est réservé aux étudiants et étudiantes en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. Un étudiant ou une étudiante en DNSPM a la possibilité de passer ce test pendant toute la durée de ses études. Il ne peut préparer le DE de professeur de musique que dans une discipline / domaine / option identique à la spécialité / domaine / option dans laquelle il prépare le DNSPM.

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

    Le test d’orientation en cursus DE pour les étudiants et étudiantes du Pôle Sup’93 en DNSPM aura lieu en avril 2021.

    Un candidat ou une candidate souhaitant préparer, au Pôle Sup’93, un DE de professeur de musique en formation initiale, est donc invité·e à se présenter au concours d’entrée en DNSPM (à la condition qu’il ou elle ne soit pas déjà titulaire d’un DNSPM). Il est possible également, s’il y a éligibilité, de présenter à l’examen d’entrée en formation continue au DE professeur de musique.

  • S'inscrire - Formation Initiale

    L’inscription au « Test d’orientation » en formation initiale DE, réservée aux étudiants et étudiantes en DNSPM au Pôle Sup’93, aura lieu au 2e trimetre de l'année 2021-2022

  • Les épreuves - Formation Initiale

    Le « Test d’orientation » en formation initiale au DE, réservé aux étudiants et étudiantes en DNSPM au Pôle Sup’93, comprend 3 épreuves : 

    a. Épreuve écrite : commentaire de texte
    Le texte donné a généralement pour sujet la musique et/ou la pédagogie. Une courte consigne écrite peut orienter la réflexion du candidat ou de la candidate. Le devoir rendu ne doit pas dépasser les 4 pages.
    Durée de l’épreuve : 3 heures

    b. Épreuve écrite : analyse d'interprétation
    Les candidats et candidates visionnent 3 courts extraits audiovisuels de prestations musicales contrastées. Ces extraits, de moins de 3 minutes, sont dans des styles de musique différents, avec des interprètes allant de l’enfant débutant au musicien ou musicienne amateur ou au professionnel accompli, seul·e ou en groupe. Les candidats et candidates doivent faire une courte analyse écrite (2 pages maximum pour les 3 extraits) de la qualité de chaque prestation, tant sur le plan artistique que stylistique et technique.
    Durée de l’épreuve : 1 heure, comprenant la diffusion des extraits et la rédaction.

    c. Entretien devant jury :
    L’entretien peut porter sur :
    - Le projet d’étude et professionnel
    - La maturité culturelle, musicale et pédagogique
    - La motivation et la disponibilité
    - Les validations d’acquis antérieurs (VAA) que l'étudiant ou l'étudiante souhaite demander.
    Durée de l’épreuve : 15 minutes.

  • Les annales