DE

DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du Ministère de la culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.

À l’écoute des évolutions du métier, les deux cursus (Formation Initiale et Formation Continue) permettant d’accéder au DE s’appliquent à former des professeurs sensibles, exigeants et inventifs. Pour ce faire, ils s’attachent notamment :
> au développement de la conscience du corps dans la pratique et la transmission de la musique
> à l’approfondissement de la connaissance des pratiques et des répertoires musicaux
> à la relation entre instrument, FM et pratiques collectives
> à l’inventivité de l’enseignant et à sa capacité à développer la créativité de l’élève
> à la didactique propre de chaque discipline
> à l’articulation entre connaissance théorique et pratique de terrain (via des stages dans des établissements franciliens d’enseignement artistique)
> à la connaissance des différentes facettes de l’environnement professionnel propres aux métiers de l’enseignement.

Et après ?
Posséder un DE est aujourd’hui une condition essentielle pour assurer et consolider son parcours professionnel d’artiste-enseignant, dans des structures publiques ou privées. Les liens étroits que le Pôle Sup’93 entretient avec les conservatoires d’Île-de-France permettent à ces derniers de tenir un titulaire du DE du Pôle Sup’93 pour un enseignant compétent, à même de développer un projet pédagogique de qualité dans le cadre du projet de l’établissement.
Le DE permet par ailleurs d’accéder aux concours de titularisation de la fonction publique territoriale et de se présenter dans les formations au Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique.

  • Cursus - Formation Initiale (FI)

    Le Cursus Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) en Formation Initiale s’organise :

    > en 6 semestres universitaires (pouvant être étendue à 7 ou 8 semestres)
    sur 1350 heures
    > un total de 180 ECTS

    Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE) :
    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    UE 5 : Être acteur d’un projet artistique et pédagogique
    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel

    L’accès à la formation initiale au DE est réservé aux étudiants en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. Un étudiant en DNSPM a la possibilité de passer ce test pendant toute la durée de ses études.

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

    Cursus DNSPM et DE de formation initiale sont fortement articulés, au gré de nombreuses mutualisations. Les deux premiers semestres du cursus DNSPM composent ainsi une « année-socle » correspondant aux deux premiers semestres du cursus DE.

    Pour une présentation détaillée des mutualisations entre les cursus DE et DNSPM/Licence, voir le Règlement des études de formation initiale.

    Pour une présentation détaillée du cursus de formation initiale au DNSPM, voir la page dédiée.

  • Contenu des enseignements - Formation Initiale (FI)

    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales  
    Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
    Y sont dispensés :
    > Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
    > Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
    > Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
    > Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
    > Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 
    Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
    Y sont dispensés :
    > l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
    > la MAO et l'utilisation des ressources numériques
    > l'analyse et la culture musicales

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique 
    Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
    Dans le cadre de cette UE, sont dispensés :
    > des cours de méthodologie
    > un accompagnement individualisé

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 
    Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
    > aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
    > au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
    > aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
    > à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature

    Ces UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particuliarités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).

    Tableaux de cursus DE / FI 

  • Cursus - Formation Continue (FC)

    Le cursus Diplôme d'État de professeur de musique (DE) en formation continue s'organise :
    > en 3 semestres ;
    > sur 900 heures pour une formation à temps complet.

    Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE) :
    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    UE 5 : Être acteur d’un projet artistique et pédagogique
    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel

    L'essentiel des enseignements a lieu le jeudi et le vendredi (matin, après-midi, soir). Les stagiaires en DE de jazz, musiques actuelles amplifiées ou musiques traditionnelles doivent également se rendre disponibles le lundi matin.

    Le coût de la formation
    Le Pôle Sup'93 propose un entretien aux candidats qui en font la demande en amont de leur inscription à l'examen d'entrée, pour les orienter et les conseiller sur les voies d'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique, sur les formations répondant à leur besoin, et sur les modalités de prise en charge possible des coûts de la formation.

    Contact
    Romain Ponsot, Conseiller pédagogique « Terrains et mondes professionnels »
    conseiller.rponsot@polesup93.fr / 01 43 11 91 41

  • Contenu des enseignements - Formation Continue (FC)

    LA FORMATION
    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
    Y sont dispensés :
    > Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
    > Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
    > Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
    > Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
    > Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 
    Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
    Y sont dispensés :
    > l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
    > la MAO et l'utilisation des ressources numériques
    > l'analyse et la culture musicales

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique  
    Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
    Dans le cadre de cette UE, sont dispensés:
    > des cours de méthodologie
    > un accompagnement individualisé

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 
    Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
    > aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
    > au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
    > aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
    > à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature
    Ces UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particuliarités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).

    Tableaux de cursus DE / FC

  • Equipe pédagogique - Formation Continue & Initiale

    FORMATION INITIALE

    direction d'ensembles vocaux Marianne Guengard
    direction d'ensembles instrumentaux Alexandre Grandé
    pédagogie numérique, son, nouvelles technologies, MAO Marie-Aline Bayon, Jean-Yves Bernhard
    écriture, arrangement, composition  Samuel Liegeon, Adelon Nisi
    modèles et théories pédagogiques Jesus Aguila, Laetitia Disseix-Berger, Ludovic Prével, Laurence Renault-Lescure,
    didactique générale Adrien Bourg, Fabien Cailleteau, Karina Cobo, Isabelle Loiseleux, Laurence Martinaud-Vialle
    structure et analyse de cours Jean-Claire Vançon
    accueil des publics en difficulté association MESH
    accompagnement de groupe Laurent Colombani, Déborah Tanguy, Arnaud Vernet
    didactique spécialisée Marie Benoteau, Margot Cache, Fabien Cailleteau, Laurent Colombani, Michel Gastaud, Laurence Martinaud-Vialle, Claudine Mellon, Jean-Jacques Metz, Pierre Monty, Pierre Petit, Valérie Philippin, Jean-Marie Poupelin, Rachel Routier, Fabien Roussel, Mathieu Steffanus, Arnaud Vernet, Patrick Villanueva
    méthodologie du TRP et initiation à la recherche Charles Arden
    méthodologie de projet Jean-Christophe Deleforge, Romain Ponsot, Déborah Tanguy, Agnès Vesterman
    environnement professionnel Coralie Cousin, Bernadette Dodin, Marie Marais, Romain Ponsot, Olivier Sens, Jean-Claire Vançon, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

    FORMATION CONTINUE

    pratique musicale d'ensemble Laurence Causse, Frédéric Stochl, Elsa Marquet-Lienhart, Jean-Christophe Deleforge
    direction d'ensembles vocaux Marianne Guengard
    direction d'ensembles instrumentaux Alexandre Grandé
    son, nouvelles technologies, MAO Marie-Aline Bayon, Jean-Yves Bernhard, Christophe Hauser
    analyse et culture musicale Michaël Andrieu
    écriture, arrangement, composition Adelon Nisi, Tomas Gubitsch
    théories sur l’enseignement Laetitia Disseix-Berger, Laurence Renault-Lescure
    pédagogie musicale / accueil des publics en difficulté Jesus Aguila, Ludovic Prével, Association MESH
    didactique générale Adrien Bourg, Fabien Cailleteau, Karina Cobo, Isabelle Loiseleux, Jean-Claire Vançon
    accompagnement de groupe Laurent Colombani, Déborah Tanguy, Arnaud Vernet
    didactique spécialisée Marie Benoteau, Fabien Cailleteau, Laurent Colombani, Gonçelo Cordeiro, Stéphane Laporte, Laurence Martinaud-Vialle, Jean-Jacques Metz, Valérie Philippin, Fabien Roussel, Rachel Routier, Arnaud Vernet, Patrick Villanueva
    méthodologie du TRP et initiation à la recherche Charles Arden
    méthodologie de projet Jean-Christophe Deleforge, Romain Ponsot, Déborah Tanguy, Agnès Vesterman
    Improvisation Philippe Pannier
    soundpainting François Jeanneau
    technique Alexander Sandrine Carré
    yoga Maurice Chenmama
    environnement professionnel Coralie Cousin, Bernadette Dodin, Marie Marais, Romain Ponsot, Olivier Sens, Jean-Claire Vançon, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

  • Textes de référence

Travail de recherche pédagogique (TRP)

Le cursus Diplôme d'État du Pôle Sup’93 comprend la réalisation d’un Travail de Recherche Pédagogique (TRP).

Ce travail a vocation à (s')inspirer et à modifier des pratiques : partant des situations concrètes pour mieux y revenir, le travail consiste à questionner les pratiques et les observations du terrain pédagogique à l'aide de recherches bibliographiques et d'échanges avec des personnes-ressources.

Ce travail de recherche (faisant dialoguer, résonner et raisonner situations concrètes, lectures et échanges) prend la forme d'un mémoire d'une trentaine de pages suivant les normes universitaires.

Liste des TRP

  • 2019 - TRP
    • Nathalie BEAUVAL (chant) - L’inhibition vocale 
    • Nathan-Lou BEDEL (musiques actuelles amplifiées, trompette)- De la MJC au Conservatoire, un cursus MAA adapté aux différents publics -
    • Emeraude BELLIER, (violoncelle) - Le développement de l’autonomie par le sensoriel dans l’enseignement musical d’après la pédagogique de Mari Montessori
    • Florian BELLON (cor) - L’apport du cor des alpes dans une classe de cor
    • Viktor BOGINO (piano)- À la recherche de l’autonomie pour les pianistes en Cycle 2
    • Cécilia CARREÑO (piano)- Progression de jeux musicaux pour un atelier codes Démos :  permettre une passerelle avec le conservatoire
    • Romain CARRIER (musiques actuelles amplifiées, batterie)- La voix dans l’apprentissage de la batterie
    • Baptiste DABLAINVILLE (guitare)- Le geste instrumental en guitare classique
    • Guillaume DARRICAU (cor)- Intégration du cor naturel dans un cursus de cor moderne
    • Mathieu DESURMONT (piano)- Comment mettre en place la pédagogie de groupe au piano dans les conservatoires et écoles de musiques ?
    • Rose-Valérie FACCHETTI (violon)- Progresser dans la perception rythmique à travers deux œuvres de Bohuslav  Martinů -
    • Natacha GAUTHIER (viole de gambe)- L’apprentissage de la tenue d’archet et la mise en place du geste du bras droit à la viole de gambe
    • Tchié GORNY-MACHIDA (piano)- La pédagogie de groupe dans les cours de piano
    • Thibault HENNEQUIN (guitare)- Apprentissage moteur et images mentales métaphoriques
    • Mengxin HOU (piano)- La méthode hongroise : un appui pour la médiation entre l’esprit et l’expression de l’élève pianiste -
    • Marie ISHII (flûte traversière) - Initier l’élève en flûte traversière au répertoire d’influence japonaise
    • Yves-Anthony LAUR (jazz et musiques improvisées, piano) - Analyse des cellules musicales dans le jazz.. Une étude préalable à l’improvisation et à la création
    • Camille MAGE (chant)- La mobilité de la cage thoracique en chant lyrique
    • Jules MAGNIN (piano)- Le discours imagé dans l’enseignement du piano pour les élèves débutants
    • Thanh-Nam MAI (jazz et musiques improvisées, percussions traditionnelles)- Méthode d’initiation aux tambours du Vietnam-
    • Victor OUZOUNOFF (cor)- Le déchiffrage, un outil au service de la pédagogie
    • Diane POITRENAUD (clarinette)- Le port de la clarinette chez l’élève débutant : solution et analyse de trois cas concrets
    • Juliette RENARD (flûte traversière)- Le développement du goût dans l’enseignement instrumental
    • Anne SALOMON (harpe) - La respiration des harpistes
    • Jean-Baptiste SOULARD (guitare)- Le travail de l’oreille avec Meludia en cours de formation musicale MAA
    • Sylvain THOMAS (percussions) - L’imagination, levier d’apprentissage pour les percussions classiques
    • Ana VILLAMAYOR (clavecin)- La Courante française dans le répertoire de clavecin
  • 2018 - TRP
    • Flavien AIRAULT (percussions) - La justesse du geste
    • Yolande AUBERT (piano) - La Grâce
    • Mélanie BADAL-RANJBAR (violoncelle) - Comment transmettre le geste musical dès les débuts de l’apprentissage d’un instrument au sein de différents dispositifs pédagogiques
    • Léo BELTHOISE (violon) Isolement de l’élève dans la pratique de l’instrument : entre culture de l’idéal et finalité artistique
    • Tristan BOURGET (violoncelle) Évolution et enseignement de la technique du sautillé au violoncelle
    • Lorène CARRON (alto) - Apprentissage de l’alto en groupe en cycle d’initiation. Réflexion autour de la pédagogie de groupe pour les 4/6 ans. Intérêt et apport pédagogique du travail en groupe
    • Romain CHAUVET (violoncelle) - Le langage musical moderne comme outil pédagogique : quels bénéfices pour un violoncelliste de premier cycle ?
    • Jean-François COURBEBAISSE (chant) - Le chant dans le cadre de l’enseignement spécialisé : Vers une pédagogie de groupe ?
    • Samuel DERRÉ (musiques actuelles amplifiées - chanson) - La justesse amplifiée. Qu’est-ce qui fait justesse dans le chant MAA ?
    • Camille DÉRUELLE (orgue) - L’enseignement du pédalier de l’orgue aux enfants débutants
    • Armand DUBOIS-GOURUT (cor) - Le cor dans le jazz. Vers une approche pédagogique
    • Pierre GOLSE (flûte traversière) - Le binôme d’élèves : une situation pédagogique hybride
    • Héloïse HILBERT c(or) - Le pédagogue : un facilitateur d’apprentissage ?
    • Naoko HIRATA (piano accompagnement) -  Quels transferts possibles des outils pédagogiques développés dans le cadre de l’accompagnement pour les cours de piano ?
    • Tristan IATCA (percussions traditionnelles) - Vers une approche pédagogique de l’expression musicale dans les musiques de tradition orale « Le tambour parle »
    • Manuel INCANA (musiques actuelles amplifiées et jazz - Basse) - Une approche pédagogique des musiques traditionnelles dans la classe de jazz 
    • Akiko KOIZUMI (piano accompagnement) - Chanter la mélodie française dans le conservatoire. Des enjeux spécifiques au rôle du pianiste
    • Apolline LEBRUN  (formation musicale) - Écoute intérieure : enjeux et méthodes d’apprentissage chez l’enfant débutant la musique
    • Lara LUXCEY (flûte traversière) - Le langage au service des stratégies d’apprentissage dans un cours de flûte traversière pour un élève de 1er cycle
    • Lise MARIAGE (clarinette) - Les transcriptions d’airs d’opéra comme support d’apprentissage pour les élèves clarinettistes du deuxième cycle
    • Maïlys MARONNE (musiques actuelles amplifiées et jazz, Piano) - Consolider, développer et transmettre les perceptions rythmiques au piano, l’approche de Malcolm Braff 
    • Julie PETIT (Viole de gambe) Utilisation des méthodes servant à l’apprentissage de la musique aux enfants, en France, entre 1660 et 1800
  • 2015-2017 - TRP
    • Mauricio AHUMADA (trompette) - De la trompette moderne à la trompette naturelle
    • Marion ANDRE (orgue et piano) - Pédagogie aux claviers et déficience visuelle
    • Louis BEAUDOIN (jazz, saxophone) - Les relectures dans le jazz
    • Etienne BEAUNY (violoncelle) - Tenue d'archet et écoles françaises du violoncelle. De la théorie des grands pédagogues à la pratique instrumentale du débutant
    • Alvaro BELLO BODENHOFER (jazz, guitare) - Le déchiffrage à la guitare
    • Mehdi BOURAI (violon) - Conséquences de l'apprentissage de la musique pour le développement de l'enfant : des sciences au métier de professeur de musique
    • Clémentine BUONOMO (hautbois) - Duo solitaire" Le travail de l'instrument :  expérience concrète du hautboïste et réflexions pédagogiques
    • Clara BRENIER (direction d’ensembles vocaux) - Les opéras pour enfants : outils de transmission de la musique en milieu scolaire
    • Pierre CHARLES (violoncelle) - L'improvisation libre et l'improvisation modale dans un premier cycle instrumental
    • Sébastien FRAPPART (formation musicale) - L'exercice ludique comme moteur de l'enseignement dans une classe de formation musicaleFROMENT MaximeGuitareGuitare et Polyphonie 1er cycle et début de 2e cycle
    • Eva GRUBER (chant) -  Doit-on chanter comme on parle ?
    • Grégoire LAUDE (musique actuelles amplifiées, piano) - Acquisition du vocabulaire harmonique  Stratégies d'apprentissage à l'usage du pianiste compositeur, improvisateur et lecteur
    • Jeanne LE BARBIER (alto) - Amusie et pédagogie musicale
    • Kévin LE MAREUIL (saxophone) - La respiration dans l'enseignement du saxophone
    • Claire LEBRUN (contrebasse) - Une pratique conjointe de la contrebasse en musiques actuelles et parcours classique, enjeux et interactions
    • Julien LEGRAND (guitare) - Le groupe d'apprentissage, un outil pédagogique pour l'enseignement de la guitare classique
    • Cécile MONSINJON (harpe) - La pédagogie de la harpe au travers son évolution de lutheries, du XVIIIème siècle à nos jours
    • Clara PAROLINI (guitare) - Main droite et production du son chez le guitariste classique
    • Guillaume  RODIERE (batterie) - Kenny Clarke / Max Roach : leur rôle dans l'évolution de la batterie jazz et leur contribution dans son enseignement
    • Louis SIRACUSA (contrebasse) - L'improvisation comme outil pédagogique favorisant la pratique interprétative et l'expressivité en interprétation
    • Stéphan SOEDER (violoncelle) - Le travail de respiration du violoncelliste
    • Benjamin VAIRON (musiques actuelles amplifiées, batterie) - La reprise dans les musiques actuelles, un outil pédagogique au service de la créativité ?
    • Cécile VARGAS (flûte traversière) - La pédagogie de groupe : son application dans l'apprentissage de la flûte traversière
  • 2014-2016
    • Ai ADACHI (chant baroque) - Sur "ce qu'on ne peut pas écrire : comme sont le piano et le forte" . La question des symboles de nuance en musique occidentale des XVIe et XVIIe siècles
    • Sophie ANSELIN (alto) - Jouer par cœur en public. Le musicien et sa partition
    • Nystha AUGUSTIN (piano) - La conscience corporelle au service de l'enseignement pianistique
    • Nans BART (piano) - Le temps du cours. Outils et modes de communication dans le rapport professeur-élève dans la pédagogie pianistique
    • Gabrielle BORDE (alto) - L'apprentissage de la justesse au cours des premières années d'alto
    • Pauline CHEVALIER-HENNEQUIN (piano) - Professeur de piano ou professeur de musique?
    • Camille COILLET (direction d'ensemble vocaux) - La méthode Feldenkrais, Les apports dans l'enseignement du chant choral
    • Florent DARTINET (violoncelle) - Le bien-être et la santé dans la transmission du violoncelle
    • Marine DI FAZIO (piano) - Équilibre et détente dans le jeu pianistique
    • Ludwig FRANCHESQUEZ (percussions) - La transmission orale. Un outil pédagogique complémentaire à un enseignement musical traditionnellement fondé sur l'écrit ?
    • Mathilde GIROUX (piano) - La voix et le chant : premiers outils pédagogiques dans l'enseignement du piano
    • Léa GRENET (flûte à bec) - La place du corps dans mon enseignement instrumental
    • Marine GROSJEAN (violon) - L'éducation corporelle chez le violoniste
    • Elsa GUIET (violoncelle) Le chant dans l'enseignement spécialisé du violoncelle, en France.
    • Doïna-Lise GUSET (violon) - Le vibrato du violon et sa pédagogie
    • Yuri HIGUCHI (piano accompagnemen) - Le déchiffrage du piano. Un système de la compréhension
    • Natalia KADYROVA (piano) - Analyse et recherche sur la manière d'interpréter des pièces pour enfants de J. S. Bach (Polonaise, Musette du "Cahier Anna Magdalena Bach", Petit Prélude n3 en do mineur)
    • Aleksandra KAZIMIROVIC (piano) - Le développement cognitif de l'enfant à travers l'apprentissage de la musique
    • Thomas LALLEMAND (trompette) - Les apports pédagogiques de la musique d'ensemble et du professeur chez le jeune trompettiste, aspect social et motivation
    • François LEYRIT (contrebasse) - Connaissance et gestion du corps du contrebassiste
    • Evan MUT (alto) - Ethique et Désir. Spinoza comme source d'inspiration pédagogique
    • Lara  OYEDEPO (percussions) - Apprentissage des percussions classiques et genre
    • Frédéric PRADEL (alto) - L'important du rythme dans la pédagogie de l'alto
    • Mathilde SABATON (cor) - Apprentissage d'une technique non-visible : La respiration chez le jeune corniste en premier cycle
    • Laurent SAURON (percussions) - L'enseignement de la percussion baroque en conservatoire
    • Yohann SINTAS (guitare) - Les différents apports de la pédagogie de groupe et de l’apprentissage collectif dans l’enseignement de la guitare classique
    • Gabriel Phuong-Nam TRAN (guitare) - Jour sans effort