DE

DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

Le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique est le diplôme de niveau 6 (niveau Licence) du Ministère de la culture qualifiant les artistes-enseignants dans les écoles de musique et conservatoires.

À l’écoute des évolutions du métier, les deux cursus (Formation Initiale et Formation Continue) permettant d’accéder au DE s’appliquent à former des professeurs sensibles, exigeants et inventifs. Pour ce faire, ils s’attachent notamment :
> au développement de la conscience du corps dans la pratique et la transmission de la musique
> à l’approfondissement de la connaissance des pratiques et des répertoires musicaux
> à la relation entre instrument, FM et pratiques collectives
> à l’inventivité de l’enseignant et à sa capacité à développer la créativité de l’élève
> à la didactique propre de chaque discipline
> à l’articulation entre connaissance théorique et pratique de terrain (via des stages dans des établissements franciliens d’enseignement artistique)
> à la connaissance des différentes facettes de l’environnement professionnel propres aux métiers de l’enseignement.

Et après ?
Posséder un DE est aujourd’hui une condition essentielle pour assurer et consolider son parcours professionnel d’artiste-enseignant, dans des structures publiques ou privées. Les liens étroits que le Pôle Sup’93 entretient avec les conservatoires d’Île-de-France permettent à ces derniers de tenir un titulaire du DE du Pôle Sup’93 pour un enseignant compétent, à même de développer un projet pédagogique de qualité dans le cadre du projet de l’établissement.
Le DE permet par ailleurs d’accéder aux concours de titularisation de la fonction publique territoriale et de se présenter dans les formations au Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique.

  • Cursus - Formation Initiale (FI)

    Le Cursus Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) en Formation Initiale s’organise :

    > en 6 semestres universitaires (pouvant être étendue à 7 ou 8 semestres)
    sur 1350 heures
    > un total de 180 ECTS

    Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE) :
    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    UE 5 : Être acteur d’un projet artistique et pédagogique
    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel

    L’accès à la formation initiale au DE est réservé aux étudiants en formation initiale en DNSPM au Pôle Sup’93 satisfaisant aux exigences d’un « Test d’orientation » spécifique. Un étudiant en DNSPM a la possibilité de passer ce test pendant toute la durée de ses études.

    Schéma cursus des études DNSPM/Licence + DE

    Cursus DNSPM et DE de formation initiale sont fortement articulés, au gré de nombreuses mutualisations. Les deux premiers semestres du cursus DNSPM composent ainsi une « année-socle » correspondant aux deux premiers semestres du cursus DE.

    Pour une présentation détaillée des mutualisations entre les cursus DE et DNSPM/Licence, voir le Règlement des études de formation initiale.

    Pour une présentation détaillée du cursus de formation initiale au DNSPM, voir la page dédiée.

  • Contenu des enseignements - Formation Initiale (FI)

    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales  
    Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
    Y sont dispensés :
    > Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
    > Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
    > Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
    > Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
    > Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 
    Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
    Y sont dispensés :
    > l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
    > la MAO et l'utilisation des ressources numériques
    > l'analyse et la culture musicales

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique 
    Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
    Dans le cadre de cette UE, sont dispensés :
    > des cours de méthodologie
    > un accompagnement individualisé

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 
    Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
    > aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
    > au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
    > aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
    > à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature

    Ces UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particuliarités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).

    Tableaux de cursus DE / FI 

  • Cursus - Formation Continue (FC)

    Le cursus Diplôme d'État de professeur de musique (DE) en formation continue s'organise :
    > en 3 semestres ;
    > sur 900 heures pour une formation à temps complet.

    Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignements (UE) :
    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    UE 5 : Être acteur d’un projet artistique et pédagogique
    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel

    L'essentiel des enseignements a lieu le jeudi et le vendredi (matin, après-midi, soir). Les stagiaires en DE de jazz, musiques actuelles amplifiées ou musiques traditionnelles doivent également se rendre disponibles le lundi matin.

    Le coût de la formation
    Le Pôle Sup'93 propose un entretien aux candidats qui en font la demande en amont de leur inscription à l'examen d'entrée, pour les orienter et les conseiller sur les voies d'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique, sur les formations répondant à leur besoin, et sur les modalités de prise en charge possible des coûts de la formation.

    Contact
    Romain Ponsot, Conseiller pédagogique « Terrains et mondes professionnels »
    conseiller.rponsot@polesup93.fr / 01 43 11 91 41

  • Contenu des enseignements - Formation Continue (FC)

    LA FORMATION
    Les objectifs et contenus de la formation sont répartis en six unités d’enseignement :

    UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
    Il est essentiel que l’enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d’étude. C’est pourquoi, l’UE 1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d’ensemble et de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux.

    UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
    Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique du futur enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l’approche socio-institutionnelle de l'école de musique.
    Y sont dispensés :
    > Des enseignements délivrés par des praticiens de terrain relatifs à certains modèles ou situations pédagogiques particulières : méthodes actives, méthode Martenot, méthode Jaques-Dalcroze, pédagogie de petit et grand groupe, accompagnement de groupe dans les musiques actuelles, accueil des élèves en situation de handicap, etc.
    > Un ensemble spécifique de cours pratiques relatifs à la place du corps dans la pratique et la transmission de la musique, dans sa dimension tant instrumentale que rythmique
    > Des cours de didactique spécialisée par discipline, par domaine et par option
    > Des séminaires de didactique générale et de sciences de l'éducation permettant d'alimenter la réflexion et le recul critique de l'enseignement
    > Une articulation entre formation et pratique pédagogique de terrain

    UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture 
    Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles au futur enseignant : la créativité et l’autonomie.
    Y sont dispensés :
    > l’arrangement, l’écriture et la composition de pièces pédagogiques
    > la MAO et l'utilisation des ressources numériques
    > l'analyse et la culture musicales

    UE 4 : Documentation et écriture d’un travail de recherche pédagogique
    Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète.

    UE 5 : Être acteur d'un projet artistique et pédagogique  
    Cette UE comporte la réalisation par chaque stagiaire d'un projet artistique à vocation pédagogique lui permettant d'appréhender la "pédagogie par projets".
    Dans le cadre de cette UE, sont dispensés:
    > des cours de méthodologie
    > un accompagnement individualisé

    UE 6 : Connaissance de l’environnement territorial et professionnel 
    Cette UE est composée de cours ou d'ateliers relatifs :
    > aux enjeux et aux modalités de l'action culturelle sur un territoire et en direction de publics donnés
    > au fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé public
    > aux textes-cadres organisant l'enseignement artistique spécialisé public en France et au statut des enseignants
    > à la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature
    Ces UE sont constituées de disciplines ou de modules appelés "éléments constitutifs" (EC). Les enseignements sont adaptés autant que nécessaire aux particuliarités de la formation continue et prennent en compte l'expérience acquise des stagiaires. Celle-ci est également valorisée par le biais de la VAA (validation des acquis antérieurs).

    Tableaux de cursus DE / FC

  • Equipe pédagogique - Formation Continue & Initiale

    FORMATION CONTINUE

    pratique musicale d'ensemble Laurence Causse, Frédéric Stochl, Elsa Marquet-Lienhart, Jean-Christophe Deleforge
    direction d'ensembles vocaux Marianne Guengard
    direction d'ensembles instrumentaux Alexandre Grandé
    son, nouvelles technologies Didier Jean
    musique assistée par ordinateur Jean-Yves Bernhard
    analyse et culture musicale Michaël Andrieu
    écriture, arrangement, composition Adelon Nisi, Tomas Gubitsch
    théories sur l’enseignement Laetitia Disseix-Berger, Frédéric Naël,
    Laurence Renault-Lescure
    pédagogie musicale / accueil des publics en difficulté Jesus Aguila, Frédéric Naël, Ludovic Prével, Association MESH
    modèles et théories pédagogiques Jesus Aguila, Laurence Martinau-Vialle,
    Ludovic Prével
    didactique générale Adrien Bourg, Fabien Cailleteau, Karina Cobo, Isabelle Loiseleux, Laurence Martinaud-Vialle
    accompagnement de groupe Laurent Colombani, David Konopnicki, Déborah Tanguy
    didactique spécialisée Marie Benoteau, Fabien Cailleteau, Laurent Colombani, Gonçelo Cordeiro, Jean-Christophe Dijoux, Michel Gastaud, Laurence Martinaud-Vialle, Claudine Mellon, Jean-Jacques Metz, Valérie Philippin, Fabien Roussel, Rachel Routier, Renaud Stahl, Arnaud Vernet, Patrick Villanueva
    méthodologie du TRP et initiation à la recherche Charles Arden
    méthodologie de projet Jean-Christophe Deleforge, Romain Ponsot, Déborah Tanguy, Agnès Vesterman
    soundpainting François Jeanneau
    technique Alexander Sandrine Carré
    yoga Maurice Chenmama
    environnement professionnel Coralie Cousin, Laurence Bergugnat, Bernadette Dodin, Romain Ponsot, Olivier Sens, Jean-Claire Vançon, Centre culturel Houdremont, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

    FORMATION INITIALE

    direction d'ensembles vocaux Marianne Guengard
    direction d'ensembles instrumentaux Alexandre Grandé
    musique assistée par ordinateur Jean-Yves Bernhard
    analyse et culture musicale Michaël Andrieu
    écriture, arrangement, composition  Samuel Liegeon
    modèles et théories pédagogiques Jesus Aguila, Laetitia Disseix-Berger, Frédéric Naël, Ludovic Prével, Laurence Renault-Lescure,
    didactique générale Adrien Bourg, Fabien Cailleteau, Karina Cobo, Isabelle Loiseleux, Laurence Martinaud-Vialle
    structure et analyse de cours Laurence Martinaud-Vialle
    accueil des publics en difficulté association MESH
    accompagnement de groupe Laurent Colombani, David Konopnicki, Déborah Tanguy
    didactique spécialisée Delphine Benhamou, Marie Benoteau, Margot Cache, Fabien Cailleteau, Laurent Colombani, Gonçelo Cordeiro, Laurence Martinaud-Vialle, Jean-Jacques Metz, Anthony Millet, Pierre Monty, Valérie Philippin, Rachel Routier, Fabien Roussel, Renaud Stahl, Arnaud Vernet, Patrick Villanueva
    méthodologie du TRP et initiation à la recherche Charles Arden
    méthodologie de projet Jean-Christophe Deleforge, Romain Ponsot, Déborah Tanguy, Agnès Vesterman
    environnement professionnel Coralie Cousin, Laurence Bergugnat, Bernadette Dodin, Romain Ponsot, Olivier Sens, Jean-Claire Vançon, Centre culturel Houdremont, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

  • Textes de référence