LES PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES 


Le Pôle Sup'93 ne cesse depuis sa création d'ouvrir ses étudiants aux formes contemporaines de la création et du spectacle vivant. Il organise pour cela chaque année plusieurs projets artistiques pluridisciplinaires, en partenariat avec les structures de formation, de création et de diffusion artistique de Seine-Saint-Denis : musique et cirque, musique et théâtre, musique et cinéma, musique et danse avec l'Académie Fratellini, le Centre National du Cinéma, le Studio-Théâtre d'Asnières, Houdremont Scène Conventionnée et bien d'autres.

 

> Ciné-Concert Jazz 

Un ciné-concert ? C'est un concert et une séance de cinéma réunis ! Les étudiants en jazz et musiques improvisées du Pôle Sup'93, créeront, spécialement pour l'occasion, l'atmosphère musicale de courts métrages muets, puisés dans les trésors du Centre National de la Cinématograophie (CNC).
Dans un effectif original et coloré, leur swing très actuel s'attachera à mettre en valeur la fascinante inventivité de ces films réalisés entre 1895 et 1919, berceaux du dessin-animé, du gag et des effets spéciaux modernes : burlesque et fantastique y sont les faces d'une même médaille, unis par une poésie à la fois sensible et créative. Pour savoir ce qu'il advient d'un homme qui mange un steak de kangourou ou encore d'allumettes qui prennent vie mais aussi pour entendre une musique d'aujourd'hui vous raconter leurs histoires... Courez à ce spectacle ! 

Sous la direction artistique de Malik Mezzadri dit Magic Malik 

Mardi 7 mai à 20h
Cinéma l'Etoile, 1 allée du progrès 93120 La Courneuve
Entrée libre dans la limite des places disponibles 



> Ordre / Lumières / Harmonie 

Théâtre Musical et d'Improvisation

Le projet  de création musicale, théâtre et chorégraphique, imaginé par le Pôle Sup'93, le CRR 93, les Archives Nationales et La Mangrove, a permis aux enfants du quartier et aux étudiants du Pôle Sup'93 de se rencontrer et de travailler ensemble. 

A l'occasion de séances partagées, quinze artistes-enseignants en formation ont pu faire bénéficier certains petits albertivillariens de leur présence artistique et de leur savoir-faire pédagogique. Ils ont aussi accueilli les retours pertinents et imaginatifs des enfants sur la création de leur spectacle "Ordre / Lumières / Harmonie", fondée sur des documents d'archives mis au jour par les Archives nationales à l'occasion de la préparation de leur exposition consacrée à la police des Lumières. Enfants, élèves et étudiants partageront, pour conclure ce travail, la scène d'un même spectacle, qui connaîtra deux représentations publiques en mai 2019. 

Vendredi 17 mai / 19h
Auditorium du CRR 93, site d'Aubervilliers 
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers 

Samedi 25 mai / 17h 
Les Laboratoires d'Aubervilliers
41 rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers 

Entrée libre dans la limite des places disponibles