LA GENESE

La création du diplôme national supérieur professionnel -DNSP- (décret du 29.11.07) constitue une réforme sans précédent de l'enseignement supérieur artistique en France et s'inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD).

Dans ce cadre, l'Université Paris 8, le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve, le Cefedem Ile-de-France, et le CFMI - Université Paris Sud 11, ont défendu un projet pédagogique d'enseignement supérieur artistique transversal en mettant en commun leurs compétences et leur savoir-faire: le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit Pôle Sup' 93 ouvrait ses portes en septembre 2009, après une habilitation à délivrer le DNSPM prononcée par le Ministère de la Culture et de la Communication en mai 2009.

A sa création, le Pôle Sup’93 n'a qu'une seule vocation : la formation au Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) .


En 2014, le Pôle Sup'93 intègre le Cefedem Ile-de-France et reprend l'ensemble de ses missions : formation initiale et continue au Diplôme d'État de professeur de musique et centre de VAE pour ce même diplôme.