LA GENESE

La création du diplôme national supérieur professionnel -DNSP- (décret du 29.11.07) constitue une réforme sans précédent de l'enseignement supérieur artistique en France et s'inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD).

Dans ce cadre, l'Université Paris 8, le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve, le Cefedem Ile-de-France, et le CFMI - Université Paris Sud 11, ont défendu un projet pédagogique d'enseignement supérieur artistique transversal en mettant en commun leurs compétences et leur savoir-faire: l'association de préfiguration d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC) Pôle d'enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit Pôle Sup' 93 ouvrait ses portes en septembre 2009, après une habilitation à délivrer le DNSPM prononcée par le Ministère en charge de la Culture en mai 2009.

A sa création, le Pôle Sup’93 n'a qu'une seule vocation : la formation au Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) .


En 2014, le Pôle Sup'93 intègre le Cefedem Ile-de-France et reprend l'ensemble de ses missions : formation initiale et continue au Diplôme d'État de professeur de musique et centre de VAE pour ce même diplôme. 

 

Au 1er janvier 2019, l'établissement transfert ses activités, missions et personnels de l'association de préfiguration d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dans l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif et s'appelle désormais l'EPCC Pôle Supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93". Ses membres fondateurs sont le Ministère en charge de la Culture et la DRAC Ile-de-France, les Villes de La Courneuve et d'Aubervilliers, le Syndicat intercommunal pour la gestion du CRR 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l'Etablissement public Plaine Commune et l'Université Paris 8.