BOURSES

Bourses d'études sur critères sociaux

Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.

Le DSE doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, via internet en se connectant à : www.crous-creteil.fr.

Pour un étudiant ou un élève de terminale, la démarche est identique : il faut faire sa demande impérativement avant le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante. C'est une démarche indispensable pour préparer sa rentrée dans les meilleures conditions.

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site www.cnous.fr en indiquant simplement le montant des ressources de votre famille pour l'année 2015 (sur les revenus 2014 de la famille), le nombre de vos frères et soeurs et la distance entre votre domicile et l'établissement choisi pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.




FNAUAC - Demande d'aide d'urgence

Le Fonds national d'aide d'urgence annuelle culture (FNAUAC) permet d'attribuer une aide d'urgence annuelle aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d'établissement et les services sociaux des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous), mais qui ne peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d'au moins une des conditions imposées par la réglementation. 


Renseignements auprès de Martine Sarrazin:
01 43 11 25 08/ serviceadministratif@polesup93.fr

 

LOGEMENT

Les services du CROUS  tiennent à disposition des étudiants qui en font la demande un répertoire des logements d'étudiants. En tant qu'étudiant du Pôle Sup'93, il est possible de faire une demande de logement auprès du service logement de la Ville de La Courneuve ; un dossier doit être retiré au centre administratif / Mecano u directement téléchargé sur le site internet de la Ville : 

Résidences sur La Courneuve : 
La Carmagnole : certains studios bénéficient d'une insonorisation spécialement adaptée pour accueillir des étudiants en musique


Oméga : la Ville d'Aubervilliers s'appuie sur son partenariat avec CLLAJ 93 Ouest qui accueille, informe et oriente les étudiants dans leurs recherches de logement. 


Résidences sur Aubervilliers : 

Carmen Caron
Les Enfants du Paradis 
Berthelot
Philisophia
Condorcet


S'adresser au bureau du Pôle pour tout renseignement :

01 43 11 25 08 / serviceadministratif@polesup93.fr


SÉCURITÉ SOCIALE

Chaque étudiant doit pouvoir justifier d'une couverture sociale (présentation obligatoire de l'attestation correspondante).

a) Etudiants:
> entre 16 et 19 ans : peut être couvert par la sécurité sociale gratuite ou par la sécurité sociale des parents
> de 21 à 28 ans : sécurité sociale étudiante ou sécurité sociale des parents (gratuite) 
> plus de 28 ans : régime Générale, Fonds CMU etc. 

b) Cas particuliers :
> marié, concubin ou pacsé à un salarié : bénéficie de la couverture sociale de son partenaire en temps qu'ayant-droit
> parents agents de la SNCF : couvert par la sécurité sociale des parents jusqu'à 28 ans
> boursier : sécurité sociale obligatoire et gratuite.

Affiliation à la sécurité sociale étudiante

Ce régime est financé  par une cotisation forfaitaire versée annuellement par l'étudiant. Le montant de cette cotisation était de 215 € pour l'année 2016/2017 (du 1er septembre au 31 août) et doit être réglée par chèque bancaire à l'ordre du Pôle Sup'93. 

Les étudiants de nationalité étrangère doivent se munir d'un extrait d'acte de naissance et de leur titre de séjour au moment de l'inscription.

L'affiliation est à effectuer en début d'année universitaire au même moment que l'inscription au Pôle Sup'93.