BOURSES

Bourses d'études sur critères sociaux


Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.

Le DSE doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, via internet en se connectant à : www.crous-creteil.fr.

Pour un étudiant ou un élève de terminale, la démarche est identique : il faut faire sa demande impérativement avant le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante. C'est une démarche indispensable pour préparer sa rentrée dans les meilleures conditions.

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site www.cnous.fr en indiquant simplement le montant des ressources de votre famille pour l'année de référence, le nombre de vos frères et soeurs et la distance entre votre domicile et l'établissement choisi pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.


Les étudiants qui rejoignent un enseignement sous responsabilité du Ministère de la Culture et de la Communication après avoir suivi un cursus dépendant d'un autre département ministériel, voient leurs droits à bourses sur critères sociaux recrédités des 7 droits auxquels ils peuvent prétendre (remise à zéro des droits à bourses consommés).




FNAUAC - Demande d'aide d'urgence


Le Fonds national d'aide d'urgence annuelle culture (FNAUAC) permet d'attribuer une aide d'urgence annuelle aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d'établissement et les services sociaux des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous), mais qui ne peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d'au moins une des conditions imposées par la réglementation. 


Les étudiants boursiers, allocataires d'une allocation chômage ou du RSA, ainsi que les personnes inscrites en formation continue, ne peuvent pas bénéficier du FNAUAC.

 

LOGEMENT

Dans le cadre de votre recherche d'appartement, il est possible de faire une demande en tant qu'étudiant auprès du service logement de la ville de La Courneuve.

L'association ARPEJ est une association spécialisée dans la gestion de résidences pour étudiants, jeunes actifs et chercheurs.
aubervilliers@arpej.fr

Vous pouvez contacter le CLLAJ 93 (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes), association qui accueille, informe et oriente les jeunes dans leurs recherches de logement.
contact@cllaj93ouest.org

 

L'association FAC-HABITAT propose des logements en résidence aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans.


SÉCURITÉ SOCIALE

En application de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, l'assurance maladie obligatoire est gratuite et automatique pour les étudiants.


A partir de la rentrée 2018-2019, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d'assurance maladie. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l'année 2018-2019.
Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation est supprimée. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra complètement au 31 août 2019.


Les étudiants exerçant une activité professionnelle en parallèle de leurs études sont affiliés au régime général sur critère d'activité professionnelle.

Si vous êtes Européen et venez étudier en France, vous êtes considéré comme en séjour temporaire et devez être normalement affilié au régime d'assurance maladie de votre pays d'origine.
Si vous êtes étudiant étranger hors Espace économique européen (EEE) et Suisse, vous êtes couvert par la protection universelle maladie, sans application de délai de carence de 3 mois.



CVEC : LA CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS


Depuis le 1er juillet 2018, en application de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiants doivent s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus, une démarche obligatoire pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.


Son montant est de 90 euros et doit être acquittée chaque année.


Plus d'informations sur la CVEC


Renseignements auprès de Martine Sarrazin
01 43 11 25 08 / administration.msarrazin@polesup93.fr