ORGANISATION GÉNÉRALE DES ÉTUDES


La formation initiale au Pôle Sup’93 peut conduire à trois diplômes :


> un double diplôme, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et la Licence  « Arts, mention Musicologie » en partenariat avec l’Université Paris 8, aboutissement de la formation d’interprète ou de créateur


> le Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE), aboutissement de la formation à l’enseignement


Socle de la 1ère année

Les études au Pôle Sup’93 reposent sur une première année commune entre le cursus DNSPM et le cursus DE. Cette année liminaire constitue le socle commun DNSPM/DE et comprend une mise à niveau dans l’ensemble des connaissances et compétences, de la culture instrumentale et musicale nécessaire à la poursuite d’un cursus soit d’interprète soit d’artiste-enseignant.


Le socle commun DNSPM/Licence/DE entend permettre à l’étudiant de poursuivre ses études en s’appuyant sur la base d’une pratique musicale solide et éprouvée, lui permettant de construire sereinement son projet personnel et professionnel.


À l’issue de cette année-socle, un test d’orientation sera proposé aux étudiants, afin de déterminer si leur maturité culturelle, musicale et pédagogique permet d'envisager une poursuite des études en cursus DE ou bien si une poursuite provisoire du seul cursus DNSPM paraît préférable.


L’articulation DNSPM/DE s’entend dans la continuité de la formation, à savoir une correspondance spécialité, domaine, champs, instrument et discipline, domaine, option identiques pour le DNSPM et le DE.