admissibilité

La structure du concours d’entrée est globalement commune à toutes les disciplines.

 
Épreuve instrumentale: les candidats élaborent un programme de 20 minutes à partir des consignes définies pour chaque discipline ; ils doivent transmettre leur proposition de programme au Pôle Sup’93 au moins 4 semaines avant la date du début des épreuves instrumentales.

 
Le jury sélectionnera 15 minutes environ sur le programme proposé par le candidat au moment de son audition. Le jury peut à tout moment interrompre l’audition d’un candidat.

 
Néanmoins des épreuves complémentaires spécifiques figurent dans l’épreuve d’admissibilité en Jazz, musiques du monde, musiques actuelles amplifiées.


> Pour consulter le tableau des épreuves du concours d'entrée FI et barème de notation, cliquez ICI


Pour consulter le calendrier des épreuves d'admissibilité, cliquez ICI


Tableau des consignes pour les programmes musicaux, cliquez ICI



L’admissibilité est éliminatoire : les candidats doivent avoir la moyenne sur l’ensemble des épreuves de l’admissibilité (le 1er tour) pour être admis à passer les épreuves de l’admission (le 2e tour).


Candidats à plusieurs disciplines dans un même diplôme

Les candidats doivent passer l'ensemble des épreuves de chaque discipline. Ils sont dispensés des épreuves éventuellement identiques.


Les épreuves ne sont pas publiques. Seuls les enseignants de l'établissement sont autorisés à y assister. Pour les épreuves écrites, les copies sont anonymes. Les dossiers des candidats ne sont consultables que par le président du jury. 


Pour chaque épreuve, tout candidat retardataire ou manquant une partie est exclu du concours d'entrée.